Dirige ta vie

Réveille le meilleur de toi, concrétise tes idées et développe ta confiance en toi

[vidéo] Comment oser se lancer dans un domaine quand on est débutant


Faites un clic droit « enregistrer sous » pour télécharger directement la transcription audio de la vidéo



Sarah m’a demandé : « comment tu fais pour oser lancer un blog dans le domaine du développement personnel (qui est déjà bien rempli) et te sentir légitime pour aider les autres, alors qu’en plus tu es débutant ? »

Oser se lancer et se sentir légitime à aider les autres

Effectivement, il n’y a pas que Sarah qui se pose ce genre de question. Car je sais que toute personne qui débute dans un domaine qui est déjà bien vaste et riche se demande quelle pourrait être son utilité. Et si oui ou non elle peut faire la différence ? Je dois vous avouer que je me suis également déjà posé ces questions.

C’est tout à fait normal de se poser ce genre de questions pour oser se lancer dans un domaine alors qu’on n’est pas un expert. Prenez exemple sur mon cas, je suis débutant, c’est même inscrit en dessous de ma photo de profil sur l’accueil de mon blog. Et je me lance dans le domaine du développement personnel sans tout savoir, tout connaître et sans tout avoir vécu.

Personne ne peut prétendre tout savoir, tout connaître et tout avoir vécu. Si un expert est un expert, c’est parce qu’il a passé un temps considérablement plus grand que la majorité des personnes a étudié un domaine particulier. Prenons un exemple, si demain vous vous lancez le défi de lire 365 livres et 365 jours. C’est un défi énorme et qui demande énormément de temps et de ressources n’est-ce pas ?

Eh bien, si vous réussissez ne serait-ce qu’à lire le 1/4 des livres durant cette année de challenge. Vous serez alors un expert comparé aux autres personnes qui ne lisent qu’un ou deux livres par an. Et pourtant, vous étiez un débutant avant ! 🙂

Montrer sa gratitude d’avoir la chance de débuter en osant se lancer

Tout cela pour en venir au fait qu’être débutant c’est une chance merveilleuse d’apprendre et d’avancer dans votre domaine. Parce qu’être un expert n’a pas que des avantages, car il existe le piège de l’illusion du savoir (ex. : Biais cognitif).

Si vous croyez un jour que vous savez tout sur votre domaine, alors que votre domaine est en constante évolution. Vous foncez alors droit dans le mur et vous passerez peut-être à côté de l’essentiel.

Je sais que je ne suis ni un expert ni un spécialiste dans mon domaine. Mais bien que j’en suis passionné malgré le fait que je débute dans celui-ci. Et si vous rêvez d’entreprendre de nouvelle chose et que vous avez un projet qui vous tient à cœur. Alors, osez vous lancer, osez faire des erreurs comme moi et voire même échouer en essayant de réaliser vos projets.

Oser se lancer n’est pas qu’une question de légitimité. Ce n’est pas toujours juste et équitable de réussir là où d’autres rêvaient de réussir. On risque de rendre les autres jaloux, d’agacer les autres, d’être jugé, critiqué, etc. Mais si tout le monde s’arrêtait sur ces risques, personne n’oserait réaliser ses rêves n’est-ce pas ? Alors le but, c’est d’être pleinement conscient et d’essayer d’apporté sa propre valeur pour autrui, et de la manière qui nous enthousiasme le plus. 🙂

Je vous souhaite un agréable visionnage ! 😉



Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

Ma méthode en 5 étapes pour vaincre une baisse de moral

Suivant

3 erreurs à ne pas commettre pour prendre soin de soi

  1. Merci Pierre pour cette vidéo et ta réponse à ma question !
    En fait, entre temps, j’avais réfléchis de mon côté et je me suis rendue compte que je bloquais parce que je me comparais à des coachs déjà formés – ce qui n’est pas mon cas. Donc forcément je me trouvais nulle 😂😂
    Mais effectivement, en me replaçant dans ma posture de débutante et en décidant de l’assumer, ça va déjà mieux. Après tout, c’est vrai qu’il faut bien débuter un jour et c’est en plus inspirant pour tous ceux qui n’osent pas encore se lancer 😉.
    Merci en tout cas pour le partage de ton histoire, je me suis bien reconnue dans le fait d’avoir envie de s’exprimer et d’apporter quelque chose au monde mais de ne pas oser.
    Je suis ravie aujourd’hui d’oser le faire (et depuis plus d’un an déjà), je vois que j’ai bien progressé ! Et maintenant j’intègre que même en étant débutante, je peux aider les autres 😉
    Merci pour ta vidéo !!!! 😍

    • Bonjour Sarah !

      Merci beaucoup pour ta réponse je suis heureux que tu puisses surmonter cette difficulté d’être débutante ! 😉

      Continue comme ça et ose chaque jours ! Parce que c’est si important de pouvoir exprimer ce que l’on a en nous ! 🙂

      Prends soin de ta confiance en toi !

      À bientôt,

      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén