Attention aux tests trop « faciles »

Sur Internet il existe des multitudes de tests et de plusieurs types. Au départ, lorsque j’ai passé mes tout premiers tests, c’était sur un site lié à Facebook qui proposait des petits tests ludiques sur des thématiques très génériques. Le concept était plus opté pour le divertissement que l’apprentissage.

C’est pour cela qu’avec le temps j’ai décidé de rechercher de plus en plus de tests sur la personnalité, la psychologie, les compétences, les forces, les valeurs. Et j’ai de plus en plus affiné mes recherches en fonction des tests que je trouvais sur le web.

Au fur et à mesure, j’en apprenais énormément à mon sujet. Je découvrais beaucoup de nouveaux aspects de ma personnalité et sous différents angles. On peut dire que ma curiosité a été bénéfique, car depuis je cherche toujours à concrétiser ce que je retiens d’essentiel des tests que je passe.

Cependant j’ai toujours été méfiant et je n’ai pas toujours pris au sérieux les résultats. Car il existe énormément de tests plus qu’imprécis et qui faussent votre propre perception de vous-même. En fait, il faut être plutôt pragmatique quant aux résultats obtenus via les différents types de tests. Ce qui m’a permis le plus de trouver la vérité parmi tous les résultats des différents tests, c’est la mise en pratique des résultats.

Si par exemple j’apprenais que j’étais quelqu’un de plutôt créatif, imaginatif, alors je me posais moi-même la question et je prenais du recul sur mes activités. Ce qui m’a permis d’ailleurs de développer ma capacité à prendre du recul.


Le test de personnalité que je vous recommande de passer (MBTI)

Nombreux sont ceux qui sont inutiles et juste divertissants. Mais parmi tous les tests que j’ai pu effectuer durant quelques années. J’ai fini par en trouver quelques un de vraiment très pertinents et qui m’ont bluffé par leurs exactitudes.

Si vous désirez en apprendre davantage à propos de votre type de personnalité, n’hésitez pas à passer le test de type « MBTI » (Myers Briggs Type Indicator) qui vous permet d’identifier votre type de personnalité parmi les 16 différentes analysées par Carl Gustav Jung, médecin psychiatre plus connu pour être le pionner de la psychologie des profondeurs. En d’autres termes, il s’est beaucoup investi dans les recherches de l’inconscient.

Vous trouverez sur ce site le test de personnalité que je vous recommande de passer. Vous pourrez ensuite même faire des recherches sur Wikipédia pour en apprendre davantage sur votre type. Cependant il ne s’agit pas du test officiel, mais il reste d’une très bonne qualité car il a été fait par un spécialiste de la psychologie brève.


Si vous désirez passer d’autres types de tests que j’ai moi-même effectués vous pourrez en trouver d’autres dans cet article.



Faites un clic droit « enregistrer sous » pour télécharger directement la transcription audio de la vidéo


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •