Diriger sa vie, c’est prendre le contrôle de la direction dans laquelle on est voué à évolué.


3 PRINCIPES POUR DIRIGER SA VIE


~ Transcription texte ~

Hey salut à toi j’espère que tu vas bien. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui je vais vous partager trois principes pour diriger votre vie.

Tout d’abord, pourquoi vaut-il mieux diriger sa vie plutôt que la vie nous dirige, nous ? Eh bien, tout simplement parce que lorsque vous allez diriger votre vie vous allez prendre le contrôle de votre évolution dans celle-ci, de votre direction, donc dans quelle voie vous avancez ?

Dans quelle voie vous reculez ? Vous pouvez prendre le contrôle sur votre propre évolution dans le monde, dans votre entourage, dans votre milieu professionnel, dans vos activités et vous pouvez aussi prendre le contrôle de vos pensées, de vos idées, de vos projets, de vos plans pour l’avenir, etc.

« L’art » de diriger sa vie

C’est tout l’art en fait de diriger sa vie, c’est essayer d’en prendre le contrôle pour mener à bien nos projets, mener à bien nos idées et un jour pouvoir réaliser nos rêves. Diriger sa vie c’est prendre le contrôle de la direction dans laquelle on est voué à évoluer.

C’est à dire que, on est tous voué en fait à évoluer, à s’améliorer dans tel ou tel domaine de vie. Par exemple dans nos relations professionnelles, dans nos relations amicales amoureuses, dans nos projets professionnels, dans nos projets personnels, dans nos activités, dans le sport, dans nos loisirs et dans plein d’autres choses.

On est tous voué à évoluer parce qu’on fonctionne sur la manière de « essaie / erreur » et quand on fait une erreur ou un échec, on essaye la plupart du temps de s’améliorer et de corriger cette erreur ou de tirer des réussites voilà par rapport à nos échecs et nos expériences passées. Et c’est comme ça qu’on évolue. Dans le but qu’un jour on puisse devenir une meilleure personne, un jour réaliser nos rêves, un jour concrétiser nos idées.

Vous avez le pouvoir de diriger votre vie, profitez-en !

Et pouvoir tout simplement avancer dans la vie, avancer dans nos projets. Je pense qu’il n’y a rien de plus beau au monde que de pouvoir avoir le contrôle, le pouvoir, la possibilité de mener à bien tous nos projets. Que cela soit en fonction des plans qu’on aura définis, en fonction de la vie et des expériences qu’on aura menées.

Même si on ne s’y prend pas forcément de la bonne manière et bien on pourra toujours avancer, on pourra toujours diriger notre vie. Mais, tant que l’on ne prend pas conscience qu’on a ce pouvoir-là et tant qu’on ne prend pas conscience des trois principes que je vais vous partager juste après. Eh bien, on ne peut pas tellement savoir que l’on peut diriger notre vie et prendre le contrôle sur la vie plutôt que ce soit elle qui prenne le contrôle sur nous.

Se laisser guider peut nuire à notre bien-être

Parfois, la vie nous laisse nous mener dans des directions qui ne sont pas faites pour nous, qui ne sont pas en accord avec nous. Peut-être que vous allez être influencé par certaines personnes, certains événements et même certains environnements. C’est ainsi que vous allez perdre le contrôle sur votre vie et que vous allez avoir des sentiments de frustration.

Comme une perte d’estime de soi, une perte de confiance en soi, une mauvaise image de soi, etc. Tout cela parce que vous aurez mal vécu un traumatisme, un échec et que vous n’aurez pas su justement diriger votre vie en en prenant le contrôle et en lui donnant la bonne direction pour pouvoir bien avancé.


I – Premier principe pour diriger sa vie

Selon moi il ya trois grands principes pour diriger sa vie. Le premier principe pour diriger sa vie c’est prendre le contrôle de nos pensées et de nos actions. Cela veut dire que lorsque l’on va penser à des choses qui sont négatives on va en prendre le contrôle et on va se dire : “je peux éloigner cette mauvaise idée de mon esprit pour accueillir une nouvelle idée qui est meilleure”.

Une nouvelle pensée qui est meilleure pour que cela soit plus créateur et qu’à partir de cette nouvelle idée je puisse faire de nouvelles actions qui vont m’apporter des bénéfices positifs, qui vont me permettre de m’améliorer. Par exemple de mieux communiquer, de mieux concevoir des projets, de mieux parler en public, plein de choses.

Être maître de soi et de ses pensées

En fait, prendre le contrôle sur nos pensées ça va nous éviter de rester de mauvais états physiologiques. Comme avoir une idée noire et puis tout d’un seul coup tomber dans l’état dépressif ou un état vraiment très fatigué parce qu’on a eu une idée de noir et qu’ on n’a pas su reprendre le contrôle sur notre esprit qui faisaient que de tourner, tourner, tourner. Et qui nous faisait sans cesse baisser notre énergie et baisser notre motivation pour quoi que ce soit.

Donc le but c’est de prendre le contrôle, en principe, de prendre le contrôle de ces petits moments où vous vous sentez faibles. Que ce soit par rapport à vos pensées, par rapport à vos actions, et de prendre le contrôle là dessus pour essayer d’en faire quelque chose de créatif, de productif, de proactif, et que ce soit en lien avec vos projets. Mais aussi en lien avec vous même, pour vous sentir mieux, être dans un état de bien-être et faire des actions qui mènent à quelque chose de positif.


II – Deuxième principe pour diriger sa vie

Le deuxième principe pour diriger sa vie ça va être d’apprendre à mieux se connaître continuellement, et mieux que n’importe qui. C’est-à-dire que ben il faut apprendre à mieux se connaître que n’importe qui, dans le sens où si vous connaissez mieux que n’importe qui, personne ne va pouvoir vous dire qui vous êtes. Mais le plus gros danger que vous pouvez avoir quand vous connaissez mieux que quiconque. C’est d’avoir le sentiment de ne pas pouvoir trouver votre place parce que personne ne vous comprend.

Et je sais qu’il ya certaines personnes qui se connaissent parfaitement, mais qui ont du mal à s’ouvrir aux autres, qui ont du mal à montrer aux autres qui ils sont vraiment. Le but d’apprendre à mieux se connaître c’est savoir montrer qui on est aux autres et aussi et à apprendre qui les autres sont pour nous, etc. Ce sera une recherche de connaissance de soi et des autres pour mieux comprendre l’esprit humain en général et pour se sentir en paix et en harmonie avec l’environnement et les personnes qui nous entourent.


III – Troisième principe pour diriger sa vie

Le troisième principe pour diriger sa vie, il faut toujours avoir un but précis. Avoir un but précis dans votre vie ça va être super important parce que sans but dans votre vie, tout ce que je vous ai dit là ne vous servira à rien.

Car même si vous vous appliquez tout ce que je dis, si vous prenez en compte tous les principes que je vous partage, toutes les astuces que je vous partage dans les mes articles, mes podcasts, mes vidéos… Si vous n’en faites rien, si vous n’avez pas de but derrière, eh bien ça va juste être de la masturbation intellectuelle. Vous allez juste apprendre de nouvelles choses et ne rien en faire.

Et quand on apprend de nouvelles choses et qu’on n’en fait rien, ça crée des parasites dans notre tête et ça nous fatigue. Ça nous fait baisser notre énergie et nous fait aussi perdre le contrôle sur notre vie, sur nos pensées et nos actions. Et en principe, il faut toujours avoir un but dans la vie, un pourquoi qui est profond.

Par exemple, pourquoi est-ce que je fais cette vidéo maintenant ? Je pourrais très bien arrêter parce que je me sens fatigué, je ne me sens pas inspiré, je ne me sens pas motivé, parce qu’il fait froid, parce que…

Mais je continue parce que derrière il y a un but précis et il y a quelque chose de réellement profond que j’ai creusé. Pour savoir pourquoi je fais toutes ces actions, pourquoi est-ce que je pense à tous mes projets, à toutes mes idées, à tous mes rêves.


L’importance de votre but précis

En fait, c’est super important pour vous pour diriger votre vie, de réfléchir en fait à un but qui est vraiment en accord avec qui vous êtes. Parce qu’une fois que vous allez vous connaître et une fois que vous allez prendre le contrôle sur vos pensées et vos actions. Eh bien vous allez pouvoir écrire, définir un but précis pour l’année qui va suivre. Les cinq ans qui vont suivre, pour les six mois, etc.

À ce moment-là, toute votre vie va être dirigée sur le but que vous aurez défini après vous pouvez avoir plusieurs buts bien sûr dans la vie. Vous pouvez avoir le l’idée de construire une ville, ça peut être complètement énorme, mais peut-être que vous avez un rêve. Et vous rêvez de construire une ville, construire une communauté, construire même un blog.

Construire quelque chose comme ça, de grand et qui prend du temps. Peut-être que vous l’avez pas encore posé sur papier peut-être que c’est pas encore inscrit dans votre tête. Vous avez juste besoin en fait de noter et de l’encadrer pour que vous puissiez diriger vos pensées et diriger votre vie sur ce but précis.

Votre but précis s’affinera avec le temps

Afin que toutes les actions, tout ce que vous allez apprendre, tous les jours, pour qu’au bout vous puissiez en tirer une expérience, une leçon de vie, des améliorations, des progressions et une évolution. Qui est quasiment constante, parce qu’une fois que vous avez un but précis vous avez une évolution dans votre vie qui va être beaucoup plus en lien, beaucoup plus en cohérence avec qui vous êtes et avec ce que vous voulez vraiment faire.

Puisque vous aurez défini votre but précis, vous aurez défini comment prendre le contrôle de vos pensées, en posant ce but précis. Après, libre à vous de mettre des actions en place tous les jours, ou non. Pour chercher à apprendre à mieux vous connaître, à prendre le contrôle de vos pensées et de vos actions. Ainsi qu’à définir un but précis. Peut-être que ce but précis il peut être redéfini avec le temps

Par exemple, j’avais beaucoup d’objectifs étant adolescent qui ont énormément changé depuis que je suis un jeune adulte et je trouve ça merveilleux. Parce qu’à chaque fois j’ai un but et à chaque fois j’avance vers ce but un petit peu tous les jours. Mais à j’avance toujours parce que j’ai un but et si je n’avais pas de but bas j’avancerais à l’aveugle et j’avancerai peut-être même pas dans la bonne direction.

Diriger sa vie, c’est aussi avoir confiance en soi et croire en soi

Diriger sa vie c’est aussi réduire le taux d’incertitude par rapport à votre avenir. C’est un soulagement qui est énorme en tout cas quand vous arrivez à le faire, parce que je pense que l’une des plus grandes frustrations qu’on puisse avoir dans la vie, c’est de ne pas savoir ce qu’on va faire demain, s’en inquiéter, ne pas être sûr.

En tout cas, en définissant un but précis, par exemple si vous avez un but précis dans cinq ans, vous voulez construire un immeuble quelque chose comme ça, vous savez quoi faire aujourd’hui. Vous savez par où commencer, et petite étape par petite étape vous allez au final arriver à votre but précis à votre objectif final.

Donnez une direction à vos rêves

C’est comme ça, selon moi, qu’on avance, qu’on évolue dans la vie et qu’on peut tirer bénéfice de tout ce qu’on apprend et de tout ce qu’on fait tous les jours. Mais aussi de tout ce don à quoi on pense de toutes les idées qui nous viennent. Pour que ce soit cohérent, pour c’est pour ça ait une direction. Au final, le plus important dans la notion de diriger sa vie, c’est de donner une direction à nos pensées, à nos rêves et en prendre le contrôle.

Ça veut dire que, autant on a des rêves, on a des idées, on veut les concrétiser, on veut réaliser nos rêves… Et autant on veut aussi donner la bonne direction pour atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves, concrétiser nos idées. Diriger sa vie voilà c’est prendre le contrôle de cette direction et l’ajuster au fur et à mesure, au fil du temps et des expériences. C’est ça qui est magnifique, c’est ça qui est magique et moi c’est ça que j’essaye de vous transmettre à travers mon blog, mes vidéos, mes podcasts, etc.


Conclusion / Rappel des trois principes

Pour conclure, pour diriger votre vie vous avez trois principes. Je les rappelle : le premier c’est prendre le contrôle de vos pensées et de vos actions. Ensuite le deuxième principe ça va être d’apprendre à mieux vous connaître, mieux vous connaître que quiconque. Et pour finir, le troisième principe : il faut toujours avoir un but précis, un but définit pour réaliser vos rêves, atteindre vos objectifs et diriger votre vie.

En tout cas j’espère que cette vidéo vous aura plu. N’oubliez pas que sur mon blog et même dans la description de cette vidéo vous avez les liens pour télécharger mon eBook pour développer votre confiance en vous. Donc ça va vous permettre d’avoir une meilleure estime de vous, une meilleure confiance en vous et même de mieux vous connaître pour diriger votre vie et passer le plus que possible à l’action pour atteindre vos objectifs, concrétiser vos idées et réaliser vos rêves.


Dans les commentaires n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette vidéo, mettez un j’aime et abonnez-vous. On se retrouve pour la prochaine vidéo. Ciao !


Faites un clic droit « enregistrer sous » pour télécharger directement la transcription audio de la vidéo


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •