Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

Trouvez de l’inspiration chez les autres !

Trouver de l’inspiration chez les autres, oui. Mais cela est plus facile quand on a quelques exemples. 😉

Aujourd’hui j’aimerais vous partager le nom des personnes qui m’inspirent, le plus. Je vais vous dire pourquoi elles m’inspirent mais surtout pourquoi vous devriez vous aussi, vous mettre à la recherche de personne qui vous inspire pour vivre la vie que vous méritez de vivre.

Je me souviens que lorsque j’étais préadolescent, je n’avais personne sur qui je pouvais me poser pour me dire « moi je serais comme lui, elle, plus tard ! » Et cela, même lorsque j’étais enfant. Malgré les super-héros et toutes les histoires passionnantes qui peuvent exister sous différents formats. Personne ne m’inspirait et j’avais énormément de mal à trouver des personnes comme moi.

Parce que s’il y a bien un critère important à retenir lorsque vous cherchez des mentors ou des personnes qui vous inspirent. C’est qu’il doit faire résonance en vous, de par son vécu, ses rêves, ses projets, ses paroles, ses actes. Lorsqu’il parle, vous devez ressentir une sorte d’écho à l’intérieur de vous.

Comme si cette personne-là était passée par là avant vous. Et qu’il ou elle avait des clés, des astuces à vous partager pour que vous puissiez vous aussi y arriver.

C’est exactement ce que vous devez rechercher lorsque vous pensez à trouver la ou les personnes qui vont vous inspirer le plus.

Passons désormais aux critères de recherches d’un mentor, pour trouver l’inspiration. Ensuite, nous verrons quelles sont les personnes qui m’inspirent le plus et m’apportent du soutien dans mon parcours rien que par leurs expériences.


Premier critère de recherche pour trouver de l’inspiration chez les autres : La personnalité

Il est primordial que la personne que vous recherchiez soit d’une personnalité « compatible » à la vôtre. Parce qu’il vous sera très difficile de vous inspirer d’une personne qui ne vous plaît de par sa différence, sa manière de pensée ou de faire.

Qu’est-ce que je veux dire par « personnalité » proche de la vôtre ? Eh bien, vous devez comprendre ici que lorsque vous allez faire des recherches sur des personnes qui ont réussi là où vous voulez réussir, avant vous. Vous devez sélectionner évidemment les personnes qui ont une personnalité qui vous convient, qui vous plaît.

Imaginez-vous rencontrer la personne qui semble vous inspirer, est-ce que vous auriez un bon feeling avec elle ? Est-ce que vos discussions seraient constructives et créatives ? Vous vous sentiriez comment ?

Faites cet exercice mental pour essayer de vous projeter en compagnie de la personne pour voir si les échanges pourraient être positifs.

Je me rappelle des fois où je passais des heures, et cela m’arrive encore. À rechercher sur internet des personnes comme moi, qui pourraient m’inspirer. Lorsque je parcourais les pages et les résultats de recherche. Je tombais sur différents types de personnes, de parcours et d’idées. Mais ce qui a toujours fait « tilt » avec moi. C’est lorsque ces personnes partageaient leurs histoires.

On en vient au prochain critère de recherche.


Second critère : Leurs histoires, leurs parcours, etc.

Voilà sans doute le critère le plus important et le plus propice pour trouver votre inspiration dans vos recherches. Parce que c’est en écoutant le récit de la vie des autres qu’on arrive à nous identifier à elles. Et lorsque vous êtes capables de vous identifier à une autre personnalité que vous, alors vous pouvez trouver énormément d’inspiration chez elle.

Le but ici, c’est que vous recherchiez à nouveau des éléments déclencheurs, mais cette fois, dans le parcours, dans la biographie ou dans les récits concernant la personne. Afin que vous puissiez acquérir des connaissances sur qui elle est et ce qu’elle fait. Quel est son but ? A-t-elle des rêves, des ambitions similaires aux vôtres ? Est-ce qu’elle a surmonté des difficultés qui vous concerne ici et maintenant ?

Recherchez la réponse à ces questions dans l’histoire de la vie de ces personnes. Et mettez l’accent sur vos points communs et tout ce qui fait écho chez vous. Vous trouverez déjà surement rien qu’avec ces deux critères de recherches beaucoup, beaucoup d’inspiration.


Troisième critère : leur contribution au monde

En quoi ces personnes contribuent-elles à l’évolution du monde ? En quoi ces personnes apportent-elles de la valeur ? Essayez de voir à quel point ces personnes changent le monde à leur manière et à leur échelle. De par leurs projets, leurs métiers, leurs discours, etc.

Pour ce dernier critère, vous devez vous connecter aux valeurs de ces personnes. Est-ce que ces personnes ont les mêmes valeurs que vous ? Autrement dit, est-ce qu’elles estiment importantes les mêmes choses que vous ? Essayez de voir à quel point elles mettent de l’énergie et de l’investissement, en elles, en leurs projets, etc. Et ainsi d’observer leur détermination à réussir.

Vous n’en serez qu’inspiré. Si une personne, qui possède des points communs avec vous. Qui a un passé similaire au vôtre et qui regarde dans une direction qui croise la vôtre. Vous êtes alors tombé sur la personne qui vous inspire le plus ! Ce n’est pas dit que vous y arriverez du premier coup.

Peut-être que vous allez devoir faire des rencontres au-delà de vos recherches sur le web. Et peut-être que vous allez tomber sur les mauvaises personnes au départ.

Mais ce qui compte, c’est qu’aujourd’hui, au moment où vous avez le plus besoin de vous inspirer d’une personne particulière. Vous pouvez la trouver et en tirer toutes les meilleures leçons de vie que possible. Et ainsi de suite en fonction de votre évolution dans votre vie.

Vos recherches porteront leurs fruits. Et c’est grâce à cette exploration que vous vous découvrirez d’autant plus qu’auparavant. Et que vous en apprendrez encore plus sur des sujets qui vous passionnent, qui vous intéressent. La recherche (d’un point de vue général) est sans doute la plus enrichissante de toutes les activités que j’ai pu faire dans ma vie.

Qu’elle soit simplement ludique ou dirigée dans un but bien précis, la recherche apportera toujours plus de questions et de réponses nouvelles. La recherche apporte une évolution dans nos idées et dans notre perception du monde.


Mes « mentors », les personnes qui m’inspirent le plus

Pour trouver de l’inspiration. Il faut bien évidemment savoir ce que vous voulez. Pourquoi, dans quel but, etc. Il faut acquérir une certaine connaissance de soi afin de ne pas tomber sur des personnes qui pourraient au contraire nous décourager sur le long terme plutôt que de nous aider à trouver de l’inspiration.

Mais ne vous en faites, la bonne nouvelle c’est que tout le monde échoue. Tout le monde commet des erreurs, fait des gaffes ou échoue littéralement dans leurs projets pour une raison ou une autre. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que ces personnes, lorsqu’elles réussissent à faire résilience de ces erreurs, de leurs échecs, et qu’elles se relèvent avec un franc succès. Elles produisent de l’inspiration en masse.

Car lorsque l’on échoue, lorsque l’on vit une période extrêmement difficile et pénible à vivre. Dans le futur la plus belle chose qui puisse nous arriver, c’est de partager ces moments plus sombres de notre vie et de les transformés en une épreuve qui nous a permise de grandir, d’évoluer, de réussir.

C’est comme ça que je vois le monde et les difficultés.

Maintenant, concernant mes mentors et les personnes qui m’inspirent le plus. Ce sont ces personnes qui ont les critères que j’ai cités au-dessus, et qui pensent comme moi.


Première personne inspirante qui m’a aider a trouver de l’inspiration

David Laroche, la personne qui m’inspire le plus dans ma vie. J’ai tellement de points communs avec lui que parfois ça me fait peur. Et j’ai tellement d’ambitions communes que ça me permet de croire en moi. Parce qu’il m’inspire tellement que si je me dis qu’il l’a fait, moi aussi je peux le faire. Moi aussi je peux réussir à créer la vie qui m’inspire et que je mérite de vivre.

Je l’ai découvert à travers mes recherches sur le web concernant le développement personnel. J’ai commencé à regarder quelques-unes de ces vidéos qui étaient liées avec d’autres de mes recherches, et j’ai tout de suite accroché. Il a un passé qui ressemble terriblement au mien et aujourd’hui il a un franc succès.


Deuxième personne inspirante

L’inspiration que j’ai perçue grâce à cet homme est apparue directement lors de la lecture de son livre intitulé « Le Miracle Morning« . L’histoire percutante de sa mort clinique suite à son accident de voiture, à l’âge de 20 ans seulement, m’a beaucoup inspiré. Parce que suite à ce grave accident, Hal a complètement changé sa vie et a repris le dessus.

Même si je ne suis pas tout à fait en accord avec sa méthode se lever très tôt pour réussir dans la vie. Je pratique volontiers son programme de développement personnel « S.A.V.E.R.S » qui signifie : Silence / Affirmation / Visualisation / Exercice / Lecture / Écriture.

Son histoire personnelle donne espoir quant au pire qui puisse nous arriver. Parce que grâce à des histoires comme la sienne, on peut se dire qu’il reste toujours de l’espoir même si dans les faits, nous sommes dans une situation vraiment dramatique. Cela m’a aussi permis de me rappeler que tout peut changer et rien ne reste figé. Une histoire comme la sienne vous permettra sûrement de trouver l’inspiration.


Troisième personne inspirante

C’est un auteur et écrivain américain qui m’inspire beaucoup grâce à ses œuvres mais aussi grâce à son parcours de vie. Robert Greene n’est pas né écrivain. Il l’est devenu au fil du temps et de ses essais. Il a énormément voyagé pour le travail, il a appris a parler beaucoup de langues et s’est énormément renseigné sur tout ce qui l’entourait. Et en particulier sur l’histoire.

Ses livres m’inspirent énormément, car il a le don de ne pas donner clé en main de réponse toute faite. Mais plutôt de laisser au fil des lignes des indices, des aides et des idées qui nous font réfléchir. Que cela soit au sujet du pouvoir, de l’être humain, de l’histoire ou encore de la stratégie. Son intelligence brillante se remarque par la conception et la réalisation de ses livres. J’aime énormément leurs structures et leurs logiques. Ses livres m’ont vraiment permis de trouver de l’inspiration.


Quatrième personne inspirante

J’ai découvert Napoléon Hill comme la plupart des gens, grâce à son best-seller « Réfléchissez et devenez riche ». Son livre m’a ouvert le champ des possibles, m’a ouvert l’esprit. Avant d’écouter son livre sous format audio. J’avais beaucoup d’idées et de pensées optimistes. Mais je n’avais pas foi en celles-ci. Ma lecture m’a donné la foi et la motivation de creuser la voie de la spiritualité, du développement personnel, de l’entrepreneuriat. C’était comme prendre un élan avec de bonnes bases.

J’ai déjà réalisé une série d’articles sur son livre, accessible ici. Et j’ai même réaliser une vidéo à son sujet. C’est sans aucun doute l’une des personnes qui m’inspire le plus. Même si je l’est positionné en dernière position dans cet article. Cet homme et son livre me feront toujours penser à la magie des livres. Même dans les livres les plus anciens peuvent se trouver des réponses à des questions d’aujourd’hui.


Et vous, qui sont vos mentors ? Qui vous aide à trouver de l’inspiration ?

Si cet article vous a aidé et même inspiré pour trouver vos mentors. N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. J’espère que vous aurez perçu l’importance même d’avoir des mentors dans votre vie. L’inspiration qu’ils vous procureront vous permettra de réaliser de grandes choses, j’en suis sûr. Ils vous permettront de trouver l’inspiration même dans les périodes les plus difficiles de votre vie.


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

Un témoignage, une histoire, une leçon – [vidéo]

Suivant

5 raisons qui m’ont poussé à arrêter mon blog

  1. VALERIE DARVOGNE

    Ce sont des mentors que je ne connais pas tous , mais tu nous donnes l’envie de les découvrir.Il est vrai que le choix de nos mentors est important et qu’ ils nous aident au quotidien surtout dans des periodes de doutes ou de baisse de moral.
    Merci Pierre.
    Alors n’ hesitez pas à les decouvrir 😉

  2. Merci pour cet article. Etre inspiré, se sentir en lien, c’est ce qui me touche le plus dans le témoignage que vous faites. Quel beau partage. Cela m’incite à me poser des questions sur les personnes qui m’inspirent. Souvent ce sont des proches, des amis, et là je me rends compte que j’ai une grande chance de les cotoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén