Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

Pourquoi je fais tout ça : moment d’inspiration

Depuis quelques jours il m’arrive de me poser beaucoup, beaucoup trop de questions à propos de tout ce que je fais. Et il est grand temps pour moi d’éclaircir le sujet et de vous apporter un maximum d’inspiration en vous partageant mon histoire. Mais pourquoi diable est-ce que je fais tout ça ?

Si vous êtes perdu ou que vous vous trouvez dans une période forte en questionnements et remise en cause, cet article va vous plaire ! 🙂

Certes j’ai déjà pu vous partager quelques traits de ma personnalité, quelques informations. Mais je ne me suis jamais vraiment livré à vous de la manière qui va suivre dans cet article en vous disant pourquoi j’ai fait ce blog, ces vidéos, ces articles, ces podcasts, etc. Et surtout pourquoi je suis motivé à continuer d’avancer.


I – Première raison

Je crois en mes rêves et je crois même au-delà des rêves

Je me forme, j’apprends, je désapprends, je créer, j’innove, j’échoue, je réussis, je continue, j’avance. Tout ça, je le fais en vous partageant des idées, des solutions à des problèmes que j’ai déjà pu résoudre, que vous pourriez rencontrez vous aussi… Pourquoi je fais tout ça ?

Je fais tout cela parce que j’ai toujours eu des milliers de rêves et de projets. J’ai toujours été le grand rêveur de la classe qui regarde par la fenêtre en se perdant dans les cheminements créatifs de son imagination. Pour moi la vie c’est une aventure qui mérite d’être vécue en ayant la possibilité de vivre nos rêves.

Parce que rêver et réaliser mes rêves a toujours été ma raison de vivre. Je décide chaque jour d’avancer pas à pas en la direction de leurs réalisations. On pourrait même dire que c’est déjà un rêve de réalisé que de pouvoir vous partager cela ici et maintenant sur mon blog.


II – Deuxième raison | Pourquoi je fais ce que je fais

J’aurais tant aimé découvrir tout ce que j’ai découvert plus tôt. C’est-à-dire, le monde de l’entrepreneuriat, le blogging, le développement personnel, le marketing, la communication, la psychologie, etc.

Ce deuxième pourquoi, c’est ce puissant désir à vouloir aider mon prochain à apprendre à se perdre et quand même savoir par où commencer lorsqu’il sera face aux mêmes difficultés que j’ai pu rencontrer durant mon adolescence par exemple. Lorsque j’étais perdu et que je m’abandonnais dans certaines activités téméraires.

Je veux partager mon vécu de la sorte à ce que chacune des personnes qui me lisent et qui me suivent puissent être inspiré. Puissent être guidés dans la direction qui donnera sens à leur vie.

Si je fais tout ce que je fais aujourd’hui c’est en grande partie pour inspirer les autres. Parce que moi aussi lorsque j’étais adolescent, j’aurais rêvé de pouvoir avoir un mentor, un guide ou même d’avoir la chance de comprendre ce qui m’arrivait et ce que je pouvais y faire.


III – Troisième raison du pourquoi je fais tout ça

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même.

CONFUCIUS

Lorsque j’étais adolescent je pense que ça a été le début de toute mon histoire à propos de qui je suis et où je vais. Oui, on se le demande parfois même avant, mais je pense que c’est pendant l’adolescence que ces questions sont les plus IMPORTANTES ! Et surtout, urgente à essayer d’y répondre.

Je crois que j’étais l’une des rares personnes de mon entourage à me prendre autant la tête sur ce genre de questions, à l’époque. Combien de fois je me suis demandé qui j’étais vraiment et surtout qu’est-ce que je faisais là au milieu de ce beau monde à faire ce que je faisais.

Pendant des heures et des heures je pouvais me poser la tête dans les étoiles à questionner l’univers ou ma petite personne à essayer de comprendre qui j’étais. D’où je venais et où j’allais. Pourquoi est-ce que j’étais en train de vivre tout cela ?

Ce qui est important à savoir aussi, lorsque l’on est dans une passe difficile de notre vie, face à un obstacle qui nous paraît insurmontable. Ce qui est important à ce moment-là c’est de ne jamais arrêter de se poser des questions. Parce que le simple fait de se poser des questions nous met dans un état de recherche, de quête.

On est naturellement voué à chercher à comprendre. Parfois on ne comprend pas et puis un beau jour la vie nous amène sur un plateau d’argent les réponses à nos questions. Mais ce n’est qu’une illusion, parce que toute la chance que l’on peut avoir dans la vie, elle est là pour une bonne raison !

Pour une cause à effet dont nous sommes responsables. Nous sommes responsables de ce qui nous arrive, y compris dans les moments les plus sombres. Et on a le droit de se tromper, de faire fausse route, de s’égarer… Mais surtout, surtout… On a le POUVOIR de faire de ces choses notre tremplin vers la réussite !

Il faut croire que nous sommes tous en quête de quelque chose. En quête de sens, en quête de réponses, en quête de questionnements nouveaux.

C’est cette quête, qui… Au fond de nous, nous rappelle notre mission de vie. Nous sommes nés pour grandir et faire grandir les autres. Rien que ça, c’est vraiment puissant quand on se demande « pourquoi est-ce que je fais tout ça. » 🙂

Faire le tour soi-même, c’est possible lorsque l’on se met à la troisième personne comme dans un jeu vidéo.


Mais alors… Quelle est ma Quête ?

Ma quête, c’est de vivre quelque chose de rare et d’authentique. Plus j’en apprends à propos de la vie et plus je sais qu’il y a tant de choses que je ne sais pas. Tant de choses que je ne pourrais pas faire ni apprendre. Mais plus je comprends qu’il est important de faire quelque chose d’aussi unique que chacun de nous.

Tous mes rêves, tous mes projets. Peut-être qu’ils ne se réaliseront pas tous. Mais je sais que le plus important c’est que l’un d’entre eux soit quelque chose de rare. Du jamais-vu ? Sûrement.

Dans le fond, ma quête n’est pas forcément quelque chose de précis. C’est plus une quête instinctive qui est là pour me guider même dans le flou et je ne pense pas que je pourrais y répondre avec des mots, mais avec des actions. Je pense que chacun des obstacles que j’ai su surmonter, témoignent de ma quête.

Revenons-en à la simplicité de ce mot. La quête, c’est le symbole de la recherche. Tout ce que je fais aujourd’hui je le fais parce que je suis à la recherche, à la recherche de la rareté par exemple.

Au fond, le travail sur soi c’est un peu une enquête que l’on mène pour grandir, avancer, trouver des réponses.

Et toi qui lis cette phrase, quelle est ta quête ? Qu’est-ce que tu cherches dans la vie ?


En bonus, voici une conférence très inspirante sur la MISSION de VIE

Voici une conférence qui m’a énormément inspiré lorsque je faisais des recherches sur ma mission de vie.


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

Dirige ta vie a besoin de vous !

Suivant

[motivation] AVANCE et DIRIGE TA VIE !

  1. Bonjour Pierre, merci pour ton article introspectif. Ce sont des questions et des réflexions importantes dans un chemin de vie. Quelles sont tes lectures actuelles en rapport avec ces « pourquoi » ?
    Belle continuation à toi.

    • Bonjour Alicia,

      Merci pour ton commentaire ! 😊

      Oui, je pense que l’on devrait tous chercher un petit peu ces « pourquoi » pour donner un peu plus de sens à notre vie.

      Je travaille en ce moment beaucoup sur le « pourquoi » de Simon Sinek. Je ne lis pas forcément de livre dessus mais je visionne des vidéos / conférences et autres sur le sujet tout en mettant en pratique ce que je peux faire.

      A toi aussi 🙂

  2. Super article très motivant. Je me demande souvent pourquoi je fais tout ce que je fais.

  3. Article très personnel et très belle introspection. Belle réflexion Pierre ! On devrait tous se poser ce genre de questions, s’arrêter de courir un moment pour faire le point 😊. Merci
    PS : J’aime bcp les citations que tu choisis !

    • Merci Nicolas ! J’apprécie ta démarche, je te vois souvent commenté un peu partout et c’est génial. Les lecteurs de tous les blogs devraient prendre exemple sur toi 😉

      J’espère que tu trouveras le temps de te poser pour faire ce genre d’introspection, c’est plus que bénéfique et ça te permet de clarifier tes objectifs.

      Avec plaisir

      Pierre

  4. Tu dis que tu aurais aimé découvrir ça plus tôt, mais je trouve que tu es déjà assez précoce ! 😉 Plus sérieusement, je pense que c’est aussi à l’aune de ce que l’on a déjà vécu que l’on identifie ce qui nous plait… et ce qui nous plait moins !
    Je suppose que tu connais la vidéo de Simon Sinek sur le sujet ?

    • Oui mais j’aurais pu le découvrir encore plus tôt quand même ahah ! 😉

      Je suis tout à fait d’accord avec toi et je pense que c’est super important de connaître notre pourquoi.

      Le fameux TeDx de Simon Sinek, oui ! 😊 Je l’ajouterais très certainement dans un futur article.

  5. Merci pour ce partage très inspirant Pierre. Cette quête est le travail de toute une vie je crois ! Mais tu es très précoce, bravo !

  6. Merci Pierre pour ton partage et ton authenticité.
    Je suis sûr que tu trouveras ce que tu ne sais pas encore que tu cherches.
    l’important est de cheminer et de se référer au pourquoi en effet !
    bien à toi et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén