Dirige ta vie

Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

Osez dire non aux croyances limitantes et devenez acteur de votre vie

Beaucoup de gens sont passionnés, mais à cause de leurs croyances limitantes concernant leur situation actuelle et ce qu’ils peuvent accomplir, ils ne prennent jamais de mesures pour que leurs rêves deviennent réalité.

Anthony robins

Une croyance limitante ? Mais c’est quoi au juste ?

Monsieur qui dit "stop" avec sa main
Photo by Fabrizio Pece

Depuis notre plus jeune âge, nous somme tous et toutes sujet aux croyances limitantes. Que cela soit de nos parents, de nos proches et de notre entourage ou bien même à l’origine de nos pensées.

Il est très vrai que nous avons absorbé les peurs et les craintes de ceux qui nous ont éduqués. Et parfois, il peut arriver que l’on nous transmette des croyances qui limitent nos capacités et nos forces.

Vous vous demander parfois pourquoi est-ce que vous pensez que vous n’arrivez pas à réaliser vos rêves ? À concrétiser vos idées et à faire avancer vos projets sans les abandonner ? Sachez que vous pouvez vous défaire de toutes ces croyances qui vous semblent être une réalité.

Mais retenez bien qu’une croyance n’est autre que l’opinion que l’on a de notre existence et de ce que l’on croit. Elle est intimement liée à nos convictions.

Vous avez la capacité d’être convaincu d’une opinion et d’une croyance d’un groupe de personne ou d’une seule personne ? Alors c’est que vous avez la capacité de programmer votre état d’esprit !

Nous allons voir ensemble comment mettre un terme pour de bon à toutes ces croyances. Celles que vous côtoyez tous les jours et qui vous empêchent d’être acteur de votre vie comme vous le désirer.

1 – Ce que signifie une croyance

Afin de comprendre comment et pourquoi nous devons dire non et stopper toutes les croyances limitantes dans notre vie, il faut en premier lieu savoir ce qu’est précisément une croyance.

Voici la définition de notre cher dictionnaire Larousse :

Fait de croire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose, à la vérité d’une doctrine, d’une thèse.

A – Une croyance non limitante

Vous pouvez donc voir ici que les croyances sont indépendant de notre volonté de croire ou non en l’existence de quelque chose. Si ce matin, en vous levant de votre lit, vous avez décidé de croire que votre journée sera une journée merveilleuse. Eh bien, il y a de très fortes chances que celle-ci soit merveilleuse.

Je ne dis pas que vous ne pouvez pas rencontrer d’obstacles dans votre journée. Je dis simplement que ce que vous croyez influence en très grande parti vos capacités et votre réalité.

B – Une croyance limitante

Dans le cas contraire où vous vous levez de votre lit en croyant que votre journée sera vraiment nulle et qu’elle sera invivable, vous allez au contraire du premier exemple. Passer une journée nulle et invivable, tout simplement parce que vous croyez dur comme fer que votre journée se passera comme vous le pensez.

Il est préférable pour vous, si vous avez des projets et des objectifs à atteindre, de faire de votre mieux pour dire non et stopper vos croyances limitantes.


I – Observez vos croyances limitantes et remettez-les en question

Remettez en question les croyances populaires ou de la société. Certaines sont utiles, certaines vous aide et certaines sont devenues obsolètes.

david laroche

La toute première chose à faire quand on est sujet à être limité par des croyances limitantes est d’en prendre conscience.

Il est très important de se rendre compte que l’on est en train de s’autolimité et se fixer des barrières à causes de nos peurs et de nos craintes. Celles-ci ne sont autre que des croyances auxquelles nous avons donné de la matière pour qu’elles grandissent en nous.

,Mais vous devez reprendre les choses en main ! Et vous êtes capables d’oser le faire parce que si vous lisez cet article c’est que vous vous estimez capable de stopper vos croyances limitantes.

Prenez note et posez-vous les questions suivantes

  • Est-ce que je me fixe des limites parce que j’ai peur de réussir ?
  • Mes croyances envers mon existence sont-elles utiles pour moi aujourd’hui ?
  • Me permettent-elles d’avancer ou au contraire de stagner ?
  • Quelles croyances m’empêchent de passer à l’action et d’osé croire qu’agir est possible ?
  • Est-ce que cette croyance me prive de ma liberté ? (Aussi bien mentale que physique).

Une fois que vous avez remis en question vos croyances limitantes, vous devez avoir cerné lesquelles sont à l’origine de votre peur d’agir et lesquelles sont source de votre paralysie face à l’action de les rejetées.

Posez-vous cette question très importante et réfléchissez-y

Il est d’autant plus important de vous demandez aussi si vous êtes à l’origine de votre ou de vos croyances limitantes ou bien est-ce que ces croyances ou cette croyance ne vient pas de vous.


II – Remettre en question les croyances limitantes grâce à la mémoire

Il m’est très souvent arrivé de repenser à mon enfance en me remémorant les moments où les adultes me demandaient ce que j’allais faire plus tard. Quel métier j’allais exercé, quelles études j’allais faire, comment serait ma vie, etc.

Si vous ne connaissez pas mon histoire et qui je suis, vous pouvez aller le découvrir en allant sur cette page.

Nous avons tous connu et nous connaissons encore aujourd’hui des personnes qui nous posent ces questions, voire même que nous nous demandons encore ce que nous allons faire plus tard.

Mais en réalité, tant que vous n’êtes pas en paix avec votre passé et tant que vous ne vivez pas pleinement dans l’instant présent, vous pouvez passer des heures et des heures à planifier votre futur sans même croire en la possibilité de le vivre.

Vous limiterez alors sans cesse vos capacités et votre bien-être général et vous vous lèverez le matin en croyant que cette journée sera encore nulle et invivable. Alors dès à présent, méfiez-vous des croyances limitantes qui sont en vous et apprenez à vous en défaire en apprenant à croire à ce qui vous fais avancer vers l’atteinte de vos objectifs et vers la concrétisation de vos idées. 🙂

Pour aller encore plus loin, essayez de vous remémorer votre enfance en vous demandant aujourd’hui même, ce que vous auriez répondu à cette personne qui vous demande “qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?”. Parfois, cela fais du bien et cela peut permettre de se dire que l’on est sur la bonne voie.


III – Osez arrêter et stopper les croyances limitantes

Sachez dire non, sachez dire stop à vous même et aux autres quand c’est utile.

David laroche

Vous avez clairement identifié les croyances limitantes qui brisent le potentiel de vos capacités et de vos forces ? Celles-ci sont bien identifiées clairement dans votre tête ? Vous pouvez alors commencer à vous exprimer réellement et à prendre le dessus sur elles !

Osez dire NON et osez stopper celles-ci !

Etes-vous souvent en train de vous trouver des excuses pour ne pas faire ce que vous vous étiez promis de faire ? Comme par exemple de dire et de répéter : “je n’ai pas le temps”, “je n’y arriverais pas”, “je suis incapable” ou bien encore plus couramment “je suis trop fatigué”, etc.

Je suis sûr à 1 000 % que vous avez déjà utilisé les excuses citées ci-dessus pour ne rien faire. Et rassurez-vous, je suis le premier à les utilisées pour ne pas faire quelque chose que je n’aime pas faire. Sauf que la différence réside dans mon action à ne pas me soumettre à ce qui me limite.

Vous remarquerez donc qu’il y a des limites à trouver sans cesse des excuses. Parce qu’au bout d’un moment vous allez même trouver des excuses pour ne plus vivre la vie de dingue que vous vous étiez imaginé de vivre et qui vous procurait un tel enthousiasme que tout votre entourage l’était lui aussi. Alors reprenez votre vie en main en disant NON aux croyances limitantes.

Une condition pour stopper les croyances limitantes

Dans des moments comme tels, nous avons deux choix qui s’imposent à nous : faire ou ne pas faire. Et dans notre cas, il s’agit de croire ou de ne pas croire. Car la première condition pour passer à l’action et dire non à vos croyances limitantes :

Accepter de croire en la possibilité de pouvoir stopper vos croyances limitantes.

Demandez-vous ce que vous pouvez faire aujourd’hui même pour avancer ne serait-ce qu’à 1 % vers l’atteinte de votre objectif, vers la concrétisation de vos idées. Il s’agit peut-être de dire enfin, sans jugements, “non” à cette personne, de dire enfin “stop, arrête” à cette personne qui vous parle sans cesse de tous ces problèmes à chaque fois que vous la côtoyée.

En d’autres termes, il s’agit ici de dire stop aux croyances qui vous empêchent d’avancer dans la direction de votre vie qui vous enthousiasme le plus.

Parfois ces croyances limitantes peuvent être à l’origine de paroles comme celles de notre entourage proche qui nous dit : “c’est trop dangereux, tu n’y arriveras jamais, c’est pas fais pour toi, il y a trop de risques, etc.”

Et toutes ces paroles que nous entendons créent chez nous des barrières et des limites qui finissent par entré dans notre crâne et tourner en boucle comme une douce mélodie destructrice de nos rêves.


IV – Acceptez le fait d’être le maître de votre existence

Désormais, vous êtes beaucoup plus clair avec vous-même et avec vos croyances. Vous savez quelles sont celles qui vous limitent, vous ralentissent, sous quelle forme elles se manifestent.

Et je dois vous dire que vous avez déjà procédé à une étape cruciale dans votre reprogrammation de vos croyances. Car vous vous êtes remis en question rien qu’en lisant cet article. Vous avez aussi pu identifié quelles étaient les croyances qui vous tiraient vers le bas, quelles étaient celles qui étaient inutiles, etc.

Et maintenant, vous pouvez faire place à de nouvelles croyances ! Laissez-vous porter par les croyances qui vous inspirent et qui vous tirent vers le haut sans porter atteinte à votre liberté (sous toute ses formes).

Pour toute part de croyance il existe une part de doute

Laissez entrez dans votre vie les événements, les circonstances et les relations qui vous aideront à aller de l’avant et à diriger votre vie dans la direction qui vous enthousiasme vraiment, laissez une place au doute et à l’espoir.

Enfin, vous devez avec conviction… Avec croyance, vous autorisé à prendre du pouvoir sur votre vie.

Attention toutefois, même si vous arrivez à ne plus prêter attention, ni prêter d’importance aux croyances limitantes, ce n’est pas pour autant qu’elles ne continueront pas d’exister dans ce monde.

Je me répète, mais il est import que vous devez dès aujourd’hui commencer à entreprendre l’action réalisable dans votre journée qui vous fera avancer encore plus dans votre développement et épanouissement personnel.

Ce pouvoir est entre vos mains et vous pouvez avancer pas à pas vers la concrétisation de vos idées en mettant en place des petites actions quotidiennes qui auront un impact sur le long terme.

Dans le prochain article, nous verrons comment faire pour définir vos objectifs, vos projets et surtout… surtout : comment vous autodiscipliné pour ne pas abandonner et ne pas vous trouvez maintes excuses ! 😉

Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Previous

[vidéo] Comment être plus à l’aise à l’oral – Quatrième astuce 4/5

Next

Les 3 livres qui ont changé ma vie

1 Comment

  1. Valérie D.

    Pierre encore un bel article intéressant et qui me rappelle le sujet d’un atelier thérapeutique.

    J’avais alors pris conscience, combien nos croyances pouvaient impacter notre vie de tous les jours.

    Comme tu nous l’expliques, notre prise de conscience nous permet de les identifier, de realiser qu’elles nous limitent, nous enferment et nous empêchent d’avancer.

    Pour s’en débarrasser c’est un petit exercice de gymnastique mentale mais très salvateur.

    J’avoue qu’il faut s’y tenir sinon elles nous rattrapent ces croyances limitantes et elles reduisent notre potentiel pour diriger notre vie.

    Merci à toi pour cet article révélateur pour nous tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén