Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

Les capacités de votre propre expérience

Et si votre propre expérience était encore plus bénéfique que vous ne le pensiez ?

Récemment, à cause de ma situation actuelle je me suis demandé si mon jeune âge était plutôt un avantage ou un inconvénient. Parce que oui, être jeune et sans l’expérience de la vie qu’ont les personnes plus âgées, on se sent plus petit, moins utile. On pense que l’on n’a rien à partager alors que l’on a déjà vécu suffisamment d’expériences, qui peuvent s’avérer être d’excellentes leçons d’apprentissage.

L’expérience : c’est ce que nous faisons de ce qui nous arrive.

Aldous Huxley

Le message important que j’aimerais vous faire passer dans cet article, c’est que vous ne devriez pas vous soucier de votre âge, mais plutôt de ce que vous allez faire de vos expériences.

Est-ce que chacune de vos expériences, agréables ou non, vous allez les transformées en une leçon de vie ou les gardés telle qu’elles sont ?


I – Votre propre expérience vaut de l’or

L’expérience de chacun est le trésor de tous.

Gérard de Nerval

On entend souvent dire que le manque d’expérience peut-être fatal. Certes, c’est une réalité dans certains domaines et sous certaines perspectives. Mais en soi le manque d’expérience est une chance à saisir. Car cela veut dire que vous pouvez acquérir de l’expérience si vous avez envie d’apprendre, de vire et de grandir.

Vous avez même la possibilité de transformer vos erreurs du passé, vos traumatismes en un tremplin pour votre propre expérience. Mais quelles sont les conditions pour cette transformation ? Quelles sont les conditions requises pour tirer profit d’un manque d’expérience ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Ce type de questions vous amènera à prendre conscience que le manque d’expérience n’est qu’une illusion parfois. Lorsque vous pensez manquer d’expérience, c’est sûrement dû au fait que vous vous fixez un objectif trop haut et que d’autres ont atteint. Simplement parce qu’ils ou elles avaient l’expérience requise pour l’atteindre.

Mais ne vous fatiguez pas ! Fixez-vous d’autres objectifs, moins grands, gardez cette ambition de grandeur mais avancez pas à pas. Je me rappelle lorsque j’ai commencé mon blog, je ne savais vraiment pas grand-chose et plus j’ai avancé en faisait de petites actions au quotidien et plus je me rapprochais de mes objectifs.


Chaque jour est une expérience

L’action continue amène l’expérience en continu, ainsi que l’amélioration. Et mieux encore, chaque jour est une expérience lorsque l’on passe à l’action. Tous les jours, vous pouvez vous demander avant d’aller dormir : qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ? Quelle était l’expérience de cette journée ? Comment cette journée m’a-t-elle permis d’avancer ou même de changer ?

Vous connaissez l’introspection ? Cet art de regarder au plus profond de sois, pour y trouver des trésors. Peut-être que vous avez déjà procédé à une introspection sans même le savoir. La lecture peut vous y conduire, l’ennui est propice à l’introspection, l’écriture également. Il y a plein de moyens différents d’arriver à regarder au plus profond de soi pour y trouver ces expériences que vous avez vécues.

Ces expériences qui sommeillent en vous comme un lointain souvenir. Elles vous paraissent parfois anodines, sûrement. Mais c’est grâce à elles que vous en êtes là aujourd’hui.


II – Pouvons-nous avoir vécu plus de choses qu’une personne plus âgée ?

Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.

Radiguet

Vous allez peut-être penser que non, parce que cette personne a dû faire énormément d’actions que vous n’avez pas faites. Mais mettez-vous à sa place, il y a tant de choses différentes entre vous qu’il y a une très forte chance pour que vous ayez des choses à vous apprendre mutuellement. Le temps n’est pas le seul facteur de l’expérience.

Comme je l’ai écrit plus au-dessus, l’action est un pilier pour l’expérience. Certes si vous ne faites rien de vos journées et que vous passez votre temps à vous divertir et à tromper l’ennui qui pourrait vous confronter à vos plus grandes peurs. C’est sûr que vous aurez moins d’expérience sur le long terme que cette personne qui possède une tout autre manière de vivre. Du moins, vous aurez du retard a rattrapé.

En passant à l’action chaque jour et en évitant de se divertir pour nier nos problèmes. La vie nous fait cadeau de problèmes qui nous sont propres, certes quand un gros problème nous tombe dessus on la déteste la vie. C’est une réaction humaine. Mais lorsque l’on comprend comment résoudre ce problème, on en garantit une très bonne expérience ainsi qu’une grande satisfaction.

Donc oui, on peut vivre plus de choses qu’une personne qui a deux ou trois fois notre âge. Mais à condition que cette personne plus âgée passe moins souvent à l’action sur le long terme que vous. Si votre nombre d’actions est inférieur à cette personne, vous pouvez déjà savoir qui obtiendra le plus d’expériences.

Dans tous les cas, passez le plus que possible à l’action ! 😉


Les avantages de votre âge

L’être humain est naturellement plus orienté pour regarder le côté négatif des choses que le côté positif. Et il faut parfois une plus grande quantité de positif pour vaincre la négativité. On pourrait dire que ce n’est qu’une question de point de vue, de croyance, etc. Et c’est vrai, en soi « les croyances conditionnent nos expériences« . Comme le dirais David Lefrançois : coach, formateur et expert en neurosciences.

Alors si vous croyez qu’être jeune est un désavantage pour vous, cela vous handicapera forcément pour tout ce que vous allez entreprendre. Mais si au contraire vous faites de votre jeune âge une force et que vous croyez que c’est une bonne chose d’être jeune. Vous assurez votre propre expérience comme fructueuse et enrichissante.

En ce moment par exemple j’étudie la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Et j’ai appris que nous pouvions changer notre point de vue sur certaines expériences vécues. Pour en tirer divers avantages et dans le but d’en tirer le meilleur.


III – Adoptez différents points de vue

Ce que nous accomplissons à l’intérieur modifie la réalité extérieure.

Otto Rank

Chaque moment de votre vie est important, en passant de l’instant le plus joyeux à l’instant le plus horrible. Vous avez le pouvoir, la possibilité de vous mettre à la place des autres. La possibilité donc de regarder votre propre expérience sous différents angles. Et avec une seule et unique expérience que vous avez vécue, vous pouvez la revivre et donc créer une nouvelle expérience.

Les possibilités sont immenses. Imaginez-vous lors de votre dernier échec par exemple, c’est quelque chose qui vous trotte sûrement dans la tête en ce moment. Vous pensez à cette fois où vous n’avez pas réussi à atteindre votre objectif.

Pensez maintenant très fort à ce moment-là, imaginez-vous le revivre, qu’est-ce que vous ressentez ? Et surtout, comment voyez-vous la scène de cette expérience depuis un point de vue extérieur, autre que votre propre point de vue ?

Ce genre d’expériences qu’offre la PNL est compliqué à mettre en pratique, pour ma part je ne la maîtrise pas. Car il est si facile de laisser son esprit divaguer sur nos pensées que l’on a du mal à se focaliser sur un point précis et d’en même temps imaginer d’autres éventualités.

Vous pouvez utiliser quelques astuces comme définir plusieurs mots-clés, sur lesquels vous allez focaliser votre attention.

Par exemple : le lieu, la température, votre ressenti sur l’instant T. Et ainsi vous arriverez à être beaucoup plus concentré sur l’expérience.

Ce que je cherche à vous faire comprendre c’est que vos expériences peuvent bien plus vous en apporter que ce que vous pensez. Vous pouvez faire d’une expérience une autre expérience, et ceci à l’infini.


Ma propre vision de l’expérience

La réalité est un yo-yo, le changement est la seule constante.

Paul Auster

Pour ma part, je définis l’expérience comme une multitude d’événements se succédant les uns les autres, liés ou non, qui forment ce tout « l’expérience ».

L’expérience c’est ce que l’on vit, peu importe ce qu’indique notre compteur d’actions. On continue de vivre des expériences quoiqu’il arrive. Même lorsque l’on décide de ne rien faire. Car en ne faisant rien, on est toujours en vie et notre cerveau continue de fonctionner, de vous faire vivre des émotions, des sentiments, des pensées.

Tout est en mouvement constant, et même lorsque l’on décide de s’abandonner dans le divertissement, les addictions ou d’autres choses qui pourraient nous faire disparaître de la réalité. Eh bien, nous sommes toujours là, en train de vivre une expérience.

C’est quelque chose qui me fascine, car même lorsque je suis conscient que je ne fais rien pour avancer dans mes projets, comme cette période de flou que j’ai traversé avant de reprendre mon blog. Je sais qu’une autre partie de moi, plus présente sur le second plan. Continue de tourner, continue de réfléchir à de nouvelles idées d’articles, de vidéos, de concrétisation d’idées.

Même lorsque je traverse la brume, je sais qu’inconsciemment mon cerveau a déjà réfléchi à une porte de sortie, à une solution pour que consciemment, au moment le plus opportun, je puisse sortir de cette brume.


Conclusion

Voyez-vous, chacune des expériences, aussi dingues ou aussi nulles qu’elles puissent vous paraître, à vous ou même aux yeux du monde. C’est uniquement vous qui avez le droit de les transformer. Parce que ces expériences font partie intégrante de votre propre vie. C’est votre vie, elle vous appartient. Faites-en ce que vous en voulez.

Si demain vous n’arrivez pas à atteindre un objectif par manque d’expérience, vous avez deux solutions :

  • Premièrement, vous pavez acquérir ce manque d’expérience en effectuant les actions nécessaires pour y arriver.
  • Secondement, vous pouvez aller chercher au plus profond de vous-mêmes pour trouver ces expériences déjà vécues et qui aujourd’hui peuvent vous être utiles.

Dans les deux cas, vous passerez à l’action. Mais dans le second, vous entretenez une relation avec vous-même et vous développez une capacité qui vous servira tout au long de votre vie.

Enfin, je pense que votre propre expérience, aujourd’hui, ici et maintenant peut vous permettre d’aller encore plus loin que vous ne l’imaginer. Certes pour acquérir davantage d’expérience et grandir, on a besoin de passer à l’action, parfois même de changer des vices en nous. Mais le meilleur moyen reste de comprendre que l’on a déjà tout ce qu’il faut en nous pour réussir.

Ne perdez pas votre temps à essayer d’être quelqu’un d’autre, écoutez votre cœur et agissez en fonction de ce qu’il vous dit.

Je n’oublierais jamais tous ces précieux moments où mes proches m’ont dit que j’avais tout ce qu’il fallait pour réussir.

Rappelez-vous-en aussi, et dites-le à vous-mêmes. Ça ne peut que vous aider.


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

5 raisons qui m’ont poussé à arrêter mon blog

Suivant

🌟 Jeu-concours : tentez de gagner une séance de coaching 🎂

  1. Valérie D.

    À lire et à relire… Intéressant de nous faire prendre conscience du potentiel qu’il existe en chacun de nous… Que rien n’est jamais inutile ou mauvais à vivre… Que nous sommes tous des êtres avec un potentiel de vie, d’espoir pour avancer sur notre chemin de vie avec toute notre singularité. Merci Pierre de ce bel et riche article.

  2. Merci Pierre pour ce très bel article ! L’expérience est quelque chose que l’on ne comprend malheureusement qu’avec le temps… J’aime bcp les citations que tu mentionnes !

  3. Merci Pierre pour cet article plein d’enthousiasme et de vérité. Je suis totalement d’accord avec toi, l’âge ne veut rien dire. Tu le prouves avec le contenu riche de ton article. L’expérience de chacun est unique et ne peut se comparer. Continues comme ça pour faire bouger les idées .

    • Merci à toi Corinne pour cette sincérité. J’ai beaucoup hésité avant de poster cet article car j’avais peur de raconter n’importe quoi mais j’ai fini par écouter mon cœur et partager cet article. Heureux de voir que j’ai fais le bon choix, merci !😉

  4. Merci pour ton article Pierre, très bien écrit. La notion d’expérience est intéressante car nous pouvons acquérir tout un tas d’expériences dans nos vies sans jamais en comprendre le sens. Certains jeunes tirent plus rapidement des leçons de leurs  » petits  » vécus et certains anciens aucunes….lesquels ont alors le plus d’expérience ? Finalement ce qui compte ce n’est pas la quantité c’est l’apprentissage tiré de ce vécu. On touche ici à la notion d’intelligence émotionnelle tout simplement 🙂

    • C’est intéressant d’avoir ton point de vue en tout cas, merci ! Je trouve que l’intelligence émotionnelle devrait plutôt s’appeler l’intelligence sentimentale. Effectivement les émotions rentrent en jeu également.

      Je fais aussi écho de l’intelligence intrapersonnelle, car avant tout pour se rendre compte du potentiel de nos expériences il faut faire une introspection. 😉

      Prends soin de ta confiance en toi,

      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén