Dirige ta vie

Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

Les 5 puissants avantages de la confiance en soi

Image par mohamed Hassan de Pixabay

La confiance est une habitude qui peut être développée en agissant comme si vous l’aviez déjà.

Brian Tracy

Pourquoi vous devez améliorer votre confiance en vous

La confiance, si vous cherchez bien son origine, remonte aux fondements mêmes des relations humaines. Prenez ne serait-ce que cinq minutes pour vous imaginer sans cet état psychologique de la confiance. Vous ne pourriez plus croire ne serait-ce même qu’un mot de ce que je dis ici même. Vous ne pourriez même plus vous fier à qui que ce soit, ni même à vous.

Concernant la définition de la confiance en soi, je pense que pour faire au plus simple, il suffit de considérer que c’est un élément qui fait partie de vous. Un élément qui vous permet de mieux comprendre vos valeurs et vos capacités. En d’autres termes, c’est se sentir capable de faire quelque chose.

Vous l’aurez compris, plus vous allez la développer, plus vous allez connaître vos capacités, vos vraies valeurs, etc.


Les plus puissants avantages de la confiance en soi

Afin que vous ayez tout de même une envie plus forte de développer cet élément chez vous. Je vous transmets les cinq plus grands et puissants avantages de la confiance en soi, dans une liste non exhaustive. 😉

1. Avoir une plus grande estime de soi

On surestime ce que l’on n’est pas et on sous-estime ce que l’on est.

Malcolm Forbes

En première place, nous avons l’estime de soi qui ne doit pas être confondue à la confiance en soi car elle en est un outil pour elle. Il faut partir du principe que plus vous allez avoir confiance en vous et plus vous apprécierez et valoriseriez vos capacités, et vos valeurs.

Ce qui fais de vous qui vous êtes, votre histoire, votre corps, votre mental, vos émotions, votre génie en fonction de vos capacités. C’est sur cela que vous vous estimerez plus fort, plus beau, plus grand, plus sage, etc. Tout cela est relatif car tout le monde est différent, d’une manière ou d’une autre ! 🙂


2. Plus de bonheur et plus de plaisir

Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.

Aristote

En gardant à l’idée que vous appréciez de plus en plus vos capacités et vos valeurs et plus vous avez confiance en vous. Plus vous serez heureux de votre propre personne. Plus vous serez heureux de qui vous êtes, de ce que vous pouvez faire, de ce que vous faites, etc.

En d’autres termes, vous prendrez plus de plaisir à vivre et à savourer chaque instant de la vie parce que vous aurez confiance en vous et vous ne douterez pas de vous-même.


Vous aimerez également lire cet article : « Êtes-vous un battant ? Testez vous en 5 étapes« 


3. Se libérer du doute grâce à la confiance en soi

Selon moi, c’est l’un des plus précieux avantages après les deux cités précédemment. Car il s’agit là de ne plus douter de vous à chaque instant. De ne plus douter de vous pour aller aborder cette fille ou ce garçon dans la rue. Pour prendre la parole en public ou bien même pour aller à cet événement où il y a beaucoup de personnes que vous rêviez de rencontrer.

Plus vous aurez confiance en vous et plus vous pourrez diriger votre vie en prenant le contrôle sur le doute, en lui disant : « NON ! » À chaque instant où le doute sera présent « je peux le faire ou je ne peux pas le faire ? » Vous pourrez alors être sûr de vous et passer à l’action. 🙂

Le doute est votre pire ennemi comme votre meilleur allié en fonction des situations, mais le plus important à son propos. C’est de ne pas le considérer comme un obstacle, mais comme un stimulant pour votre courage et votre persévérance.

Ainsi, vous pourrez répondre aux doutes que vous avez sur vous d’une manière constructive et créatrice. Peut-être que le doute sera encore présent, mais pas pour votre propre personne. Ou alors, il s’agira ici d’un manque de confiance en soi si vous doutez de vos capacités et de vos valeurs.


4. Voir ses capacités et ses forces s’accroître

Devenez comme cet article, doté d’une liste d’avantages puissants de la confiance en soi. Devenez plus forts et plus puissants ! C’est ce qu’il arrive quand vous travaillez et quand vous développez votre confiance en vous ! 😉

Plus vous allez avoir confiance en vous, plus vous vous sentirez fort, courageux, persévérant et même audacieux ! Les obstacles seront pour vous votre itinéraire favori pour atteindre tous vos objectifs. Vous ferez face aux difficultés de la vie et de votre vie avec une force et une confiance naturelle face à celles-ci.

L’inverse porte à vous sentir affaibli, estropié et même vaincu. Mais si vous vous armez de votre confiance en vous, l’inverse ne sera plus une constante de votre vie.


5. Pouvoir se libérer de l’anxiété et de la peur

La peur et l’anxiété, sans doute mes deux pires ennemies, car elles m’ont beaucoup ôté ma confiance en moi. La peur et l’anxiété m’ont toujours caché la vérité sur mes propres valeurs et mes propres capacités.

Et c’est en faisant face à la mort, face à des difficultés, face à des problèmes que j’ai su passer à l’action malgré la peur et l’anxiété. Parce qu’au final, qu’est-ce que c’est que ces deux petites « méchantes bêtes » ?

La peur est une vision erronée de la réalité, autrement dit la peur couplée à notre imagination peut donner comme résultat un monde de Science-Fiction, voire même dis-topique.

Ensuite, l’anxiété est un sentiment de stress aigu face à des événements futurs. L’anxiété n’a rien à voir avec le passé puisque c’est lorsque vous allez penser et réfléchir trop longuement, avec votre peur, à un événement futur.

Se libérer des mauvais effets de la peur et de l’anxiété : plus vous aurez confiance en vous, plus vous pourrez bénéficier, apprendre, gérer et accepter n’importe quelle situation, n’importe quel résultat ou n’importe quelle circonstance.

En d’autres termes, si vous êtes un bon maître de votre confiance en vous, vous pourrez remplacer la peur et l’anxiété par vos forces, vos capacités et vos valeurs.

Lorsque je me sens trop anxieux ou même que j’ai très peur de quelque chose, je me rattache à ce que je sais faire, ce don pour quoi je suis doué et de tous les obstacles que j’ai surmontés pour en arriver là. Autrement dit, j’utilise ma mémoire couplée à l’autopersuasion.


La réelle valeur de la confiance en soi

Celui qui a confiance en lui mènera les autres.

Horace

Vous l’aurez compris, au fil de ces lignes, que la confiance est un élément indispensable pour votre développement personnel. Pour vos relations, pour vos projets, pour votre vie et pour la vie en général.

Mais il faut que vous sachiez que la plus grande importance de la confiance en soi. C’est d’avoir cet atout qui vous permettra au fil du temps et des expériences d’être toujours plus fort.

Si vous avez déjà vécu de grandes difficultés et que vous n’êtes pas dupes, vous savez pertinemment que la vie mettra sur votre chemin d’autres difficultés et peut-être même encore de plus grandes.

Et c’est pour cela, que sur le long-terme, votre confiance en vous grandira en même temps que vous et vous deviendrez plus fort qu’avant. Non pas plus fort que les autres, mais bien plus fort que votre ancien vous ! 🙂

Nous verrons bien à plusieurs reprise encore cette notion de confiance, et de confiance en soi. Car tout comme pour l’amour, la confiance ne doit pas être aveugle.


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

Pourquoi ce livre est celui qui m’a le plus aider à diriger ma vie : réponse

Suivant

[vidéo] L’Organisation est-elle simplement Une Question de Temps ?

  1. Valérie D.

    Bien au delà de nos peurs, de nos angoisses…croire en soi, se faire confiance…prendre confiance…un beau chemin comme tu nous le dis si bien…merci Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén