Dirige ta vie

Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Cet article participe à l’événement interblogueurs du blog Des livres pour changer de vie de Olivier Roland.

Les 3 livres qui ont changé ma vieLivres Audible

Cet événement est vraiment très intéressant, car il me permet aujourd’hui de profiter de cette occasion pour vous partager mon avis sur les 3 livres qui ont changé ma vie. Et ainsi, vous allez pouvoir constater si ces livres ont le pouvoir de changer la vôtre et pourquoi ils ont changé ma vie.

Pourquoi ces 3 livres ?

Il est vrai que j’ai hésité avant de choisir les livres, car je sais qu’ils sont très connus et que la plupart des gens les ont lus. Mais je me suis dit que mon avis et mon témoignage pouvaient vous apporter de la valeur. Alors, je me suis questionné et je me suis demandé quels ont été les tout premiers livres à avoir changé concrètement ma vie.

Quels ont été les livres qui du jour au lendemain ont changé mon état d’esprit ? Mon mode de vie ? Et m’ont permis de commencer à entreprendre de grandes choses ?

Des livres au format audio ?

Avant toutes choses, vous devez savoir un point important à propos de moi et de la lecture. À la base je n’étais pas un très grand fan de la lecture de livres, et encore moins de livres pratiques.

Je n’aimais pas du tout lire, car les seules fois où je devais lire un livre c’était pour le lycée. Et ce n’était pas des livres que j’avais choisis ni qui m’intéressaient. On m’avait forcé moi ainsi que mes anciens camarades de classe, à lire ces livres par obligation.

Il faut aussi savoir que je n’aime pas lire des livres sous format physique. Car je suis hypersensible à la texture des livres (les puristes des livres papier vont me détester ah ah). Mon sens du toucher et de l’ouïe sont en hyperactivité quand je lis. Si je tiens un livre physique entre les mains, cela me déconcentre énormément et m’empêche de me plonger dans une lecture intense.

C’est pour cela que j’ai préféré choisir le format audible de ces 3 livres qui ont changé ma vie. En plus, je pouvais à la fois lire le livre en l’écoutant dans mes écouteurs et à la fois prendre des notes.

I – La première lecture qui a changé ma vie : « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill

« Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill – Audible.fr

La première fois que j’ai lu un livre qui a changé ma vie. C’était cette année, entre la fin du mois de février et au début du mois de mars 2019.

Cela faisait quelques jours déjà que je pensais à écouter ce fameux livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill, que j’avais obtenu gratuitement grâce à l’offre d’essai de la plateforme Audible.

Vous pouvez également retrouver la chronique plus détaillée en cliquant ici : Réfléchissez et devenez riche.

Plus j’y pensais et plus j’avais envie d’entamer la lecture de ce livre, et très vite, j’ai pris mon téléphone, lancer l’application, mis mes écouteurs et appuyé sur le bouton « play » du livre.

Élévation de conscience au rendez-vous

J’avais là devant moi, l’oeuvre qui a déclenché l’ouverture d’esprit que j’attendais depuis si longtemps.

Je suis alors entré dans un état de curiosité intense, tout ce que j’entendais me laissait perplexe et dubitatif. Je me disais : « mais qu’est-ce qu’il raconte dans ce livre, c’est n’importe quoi, on ne peut pas devenir riche en réfléchissant. » Et puis au fil de ma lecture, je suis passé du scepticisme au pragmatisme.

Tout ce que j’entendais enclenchait de nouveaux mécanismes dans mon esprit. Toutes ces phrases et tous ces mots laissaient une empreinte dans ma tête et changeaient de plus en plus ma façon de penser. Et de plus en plus je développais ma croyance du pouvoir de l’esprit et de nos pensées.

Au fil de cette lecture, j’ai appris énormément de choses qui m’ont permises de comprendre l’importance de notre état d’esprit, de nos pensées et des actions à entreprendre pour concrétiser ses idées.

La lecture de ce livre m’a permise de découvrir « les 13 étapes vers la richesse » ainsi que la Loi de l’attraction. Cette lecture a été l’élément déclencheur de mon ouverture d’esprit sur le monde de l’entrepreneuriat ainsi que du désir ardent de réussir et de prendre en main ma réussite personnelle.

Voici une liste non exhaustive des bénéfices que j’ai pu tirer de ce livre et que je mets en action dans ma vie :

  • Acquérir un nouvel état d’esprit
  • Adopter l’autosuggestion, la pensée positive, les affirmations, les visualisations
  • Développer ma confiance en moi, mon estime de moi, mon imagination et mon ouverture d’esprit
  • La clarification de mes désirs et de mes projets
  • Ma clairvoyance sur ma place dans le monde
  • Etc.

II – La deuxième lecture qui a changé ma vie : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » de Olivier Roland

« Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » de Olivier Roland – Audible.fr

Suite à la lecture du premier livre qui a été l’élément déclencheur de mon changement de vie par l’état d’esprit. J’ai été directement attiré vers la lecture d’un livre que j’avais repéré auparavant sur l’application Audible.

Je sentais bien que j’avais maintenant un désir ardent de changer ma vie. Ma vie avait déjà changé, car je ne passais plus mon temps à traîner devant les réseaux sociaux, à jouer aux jeux vidéo ou bien même à procrastiner toute action qui pourrait changer ma vie.

Avant ma première lecture, j’entretenais la peur de la réussite ainsi qu’un état d’esprit de perdant. Et comme vous pouvez le constater, ma façon de pensée est passée de l’autre côté.

Une nouvelle claque

Pour la seconde fois, j’ai acquis mon deuxième livre sous format audio, et j’ai appuyé sur le bouton « play ».

Ensuite, l’aventure pouvait à nouveau reprendre. Moi qui suis un grand explorateur et qui suis avide découvrir de nouveaux horizons tant intellectuels et spirituels, tant physiques. J’ai pu reprendre les rênes de mon esprit et ainsi voyager et apprendre à nouveau à travers une lecture très révélatrice sur la réalité des choses.

Lors de cette lecture, j’ai pu me prendre une énorme claque, qui m’a permise de changer ma vie à nouveau. Cette fois-ci avec une puissance supérieure. J’ai pris conscience que j’étais capable de réaliser de grandes choses. Et que tout ce que j’avais appris auparavant pouvait aujourd’hui grandement me servir.

J’ai pu constater que les personnes qui avaient ou non des diplômes pouvaient très bien réussir leurs vies avec ou sans ceux-là.

Les 3 principes du livre et ses bénéfices (liste non exhaustive) :

  1. Le premier principe du livre, le bon scepticisme : au lieu de remettre en cause la conception d’une nouvelle théorie, le bon sceptique s’intéresse au pourquoi et au comment de cette nouvelle théorie.
  2. Le second principe du livre, l’existence de méthodes plus efficaces que d’autres : la prise de conscience de l’importance et de la valeur inestimable du temps ainsi que des méthodes infinies pour être plus efficace dans tous les domaines de sa vie. Ce qui nous amène en tant que lecteur à « penser en dehors de la boîte ».
  3. Le troisième principe du livre, la loi de Pareto qui peut être résumé par cette phrase : « 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. »
  • La clef de ces 3 principes dont Olivier Roland nous fait part. Devenir très bon à des méthodes qui sont en elles-mêmes excellentes.
  • L’apprentissage du monde de l’entrepreneuriat sous un nouvel angle.
  • L’autoéducation étudiée dans ce livre m’a démontré que je pouvais m’autoéduquer tout au long de ma vie.
  • Apprendre l’anglais avec l’application Duolingo. Avec la méthode de la répétition espacée. Désormais je pratique 15min/jours mon Anglais. Et je suis de plus en plus à l’aise dans cette langue.
  • Améliorer mes capacités intellectuelles avec une application de dual’n’back. Comme Lumosity qui est sous forme ludique pour améliorer ses compétences cognitives. Je l’utilise aussi une fois 15min/jours. Ce qui me permet de mieux me concentrer. Comme pour écrire cet article et ne pas laisser mon esprit divaguer.
  • Je me suis aussi mis à la méditation au quotidien (10min/jours). Je suis plus serein, plus calme et moins stressé qu’auparavant.
  • J’ai mis en place un entraînement d’entretien de mon corps. Grâce à ce livre et je peux retrouver ma forme et ma force physique, voir même l’améliorée.

Le changement de vie le plus important des 3 livres

Le bénéfice le plus important et qui a le plus changé ma vie : la prise de conscience de la chance que j’ai eue de rater mes études. La possibilité d’ouvrir et d’explorer de nouvelles portes qui s’ouvrent à moi. Grâce à la liberté du pouvoir de penser et d’agir en dehors du système classique. J’ai pu me rendre compte que le fait de ne pas avoir de diplôme aujourd’hui ne m’empêchait en aucun cas de ne pas réussir ma vie et de ne pas réaliser mes rêves les plus fous.

En d’autres termes, ce livre m’a permis d’ancrer des principes concrets et efficaces pour prendre en main ma vie. Et commencer à entreprendre sérieusement des actions efficaces pour concrétiser mes idées. Ainsi que pour développer ma confiance en moi et réveiller mon potentiel qui était endormi.

Enfin, ce livre m’a permis de faire les premiers pas pour lâcher le « moi » qui remettait tout au lendemain. Et qui faisait preuve d’énormément de procrastination. Au « moi » qui ne s’endort pas avant d’avoir terminé ce qu’il a entrepris dans sa journée de 24 heures.

Ce livre est en très bonne synergie avec le livre de Napoléon Hill. Lorsque vous en appliquer les principes ainsi que les actions qui y sont présente. Et figurez-vous que j’ai pu lire le troisième livre qui a changé ma vie. Le livre de la semaine de 4 heures dont Olivier Roland nous parle très souvent dans son oeuvre.

III – La troisième lecture qui a changé ma vie : « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris

« La semaine de 4 heures » de Tim Ferris – Audible.fr

Après avoir lu au format audio les deux livres précédents, il s’est écoulé un peu de temps. Et beaucoup d’actions, d’explorations, de tests et d’expériences dans ma vie au quotidien.

Et plus le temps passait et plus je cherchais à mettre en pratique toutes les actions. Toutes les idées qui m’étaient venues à l’esprit grâce à la lecture. Mais au bout d’un moment, lorsque vous avez trop d’idées et trop de pensées qui bouillonnent dans votre tête. Vous n’avez qu’une seule envie c’est de passer à l’action pour éviter que ça « explose » là-haut.

Et pour passer à l’action, je me suis dit que je devais creuser plus en profondeur le principe de 20 – 80 que j’avais pu étudier dans le livre de Olivier Roland.

C’est pour cela que j’ai à nouveau pris mon téléphone, mis mes écouteurs et appuyé sur le bouton « play » du livre de Tim Ferris.

Je suis alors entré une nouvelle fois dans un nouvel univers, axé sur l’efficacité et la productivité. Lors de la lecture de ce livre, j’ai pu me rendre compte de l’immense pouvoir de la loi de Pareto et ainsi confirmer ce que j’avais appris avec le livre précédent.

Comment ce livre a-t-il pu participer à un nouveau changement de vie pour moi ?

Après la lecture ces deux Best-sellers, qui ont changer ma manière de voir les choses ainsi que mon quotidien, ma vie. Comment un autre livre pourrait-il à son tour encore plus changer ma vie ?

La semaine de 4 heures a été pour moi une ressource de nouveaux exemples et de nouveaux horizons, mais d’un autre point de vue. Celui de l’auteur du livre Tim Ferris.

Cette fois-ci, je pouvais combiner l’état d’esprit que j’avais acquis avec la lecture du livre de Napoleon Hill. Coupler celui-ci avec les principes et les méthodes concrètes du livre de Olivier Roland. Puis combiner une introspection approfondie sur ma vie et mes peurs et de passé à l’action.

Certes, le principe de 20 – 80 est omniprésent dans le livre et j’ai pu apprendre à optimiser au mieux mon temps et développer mon organisation des tâches au quotidien. Mais j’ai aussi pu organiser mes connaissances, ma mémoire, mon état d’esprit et mes pensées.

Grâce à ce livre, j’ai pu améliorer d’une manière radicale mon quotidien. J’ai pu aussi me rendre compte que j’étais un « RD » comme le dit l’auteur, ce sont les « remetteurs à demain ».

Voici une liste non exhaustive des bénéfices que j’ai pu tirer de ce livre et que je mets en action dans ma vie :

  • Diviser le temps de mes tâches quotidiennes par deux.
  • Organiser de manière productive et efficace mon quotidien et mes plans d’action.
  • Adopter de profondes introspection et remises en question.
  • Éliminer les actions qui ne me faisaient pas avancer vers l’atteinte de mes objectifs. Exemples : les jeux vidéos, avoir la tête dans la lune, procrastination, malnutrition, non-soin de son corps, etc.
  • Affronter ma peur du risque et élever mon désir de voyager. (J’ai pour objectif « secret » de réaliser 36 voyages dans 36 pays différents).

En d’autres termes, grâce à ces 3 livres j’ai pu mettre en pratique toutes les actions que j’avais prises en mains auparavant. En beaucoup moins de temps et bien entendu sans les repousser au lendemain.

Ce livre m’a permis de m’aider à entrer dans une nouvelle catégorie de personne. À l’inverse des « remetteurs à demain », j’ai pu commencer à devenir un NB nouveau bienheureux. Et désormais, j’entreprends toutes les petites actions du quotidien afin de réaliser mes rêves.

Bonus : Conclusion de ces 3 livres et de leurs impacts sur ma vie

Il n’est pas anodin que ces 3 livres qui ont changé ma vie aient pu aussi changer la vie d’autres personnes. En grande partie celle des auteurs de ces livres mais aussi bien de leurs lecteurs.

Mais dans ces 3 livres que j’ai pu lire, appliquer, à plusieurs reprises. Je me suis rendu compte que j’avais enclenché un processus d’apprentissage infini.

Aujourd’hui si quelqu’un me demande si je suis étudiant, même si j’arrive au-delà de mes 70 ans. Je pourrais encore lui répondre : « oui je suis étudiant ».

Car pour moi l’apprentissage est une ressource qui nous permet de mieux comprendre et de mieux interpréter la vie et le monde qui nous entoure. Bien entendu, l’apprentissage sans action n’a pas de valeur pour moi. Tout connaître ne permet pas de tout savoir faire et à l’inverse, tout savoir ne nous permet pas de tout faire.

Enfin, je pense que la lecture m’a permise d’être enfin moi-même et de donner un nouveau souffle à mes rêves que j’avais laissés de côté à cause du temps et des circonstances de la vie.

La morale des bienfaits de la lecture sur ma vie

La lecture de ces 3 livres a été un changement radical dans tous les domaines de ma vie. Pour tout vous dire, si je vous écris ici et maintenant sur ce blog, c’est en partie grâce à ma lecture.

Aujourd’hui, je lis beaucoup, j’en suis passionné et cela me permet d’éclaircir de plus en plus ma vision du monde. Je suis très heureux d’avoir eu la chance de lire ces livres. Et d’avoir pu mettre en pratique tout ce qui était à ma portée dans ceux-là. Bien entendu, je continue de les relire et de mettre en pratique ce qui est enfin à ma portée de mains grâce à l’évolution de ma vie.

Même s’il me reste beaucoup à apprendre, beaucoup à faire, je peux enfin dire que je suis sur la bonne voie et que cela a commencé par la lecture d’un livre. 🙂

Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

Osez dire non aux croyances limitantes et devenez acteur de votre vie

Suivant

[vidéo] Comment être plus à l’aise à l’oral – Cinquième astuce 5/5

  1. Bonjour Pierre,

    Merci pour ce témoignage passionnant ! J’aime beaucoup lire le parcours des autres car je sais qu’il y a toujours des enseignements à retenir. Et, le tien est extrêmement inspirant, il me fait penser à cette citation :

    “Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.”

    – Il n’était pas facile de lire des livres et pourtant tu as trouvé le moyen de les lire quand même grâce aux livres audio, bravo !
    – Tu as transformé ton départ du système scolaire en une chance et une opportunité incroyable d’emprunter le chemin de la liberté avec l’entrepreneuriat, encore bravo !
    – enfin, je retiens une qualité essentiel à la réussite: ta capacité à passer à l’action rapidement !

    Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill est un livre incroyable. C’est un livre qui a également opéré de grands changements dans mon esprit, on n’est plus la même personne après l’avoir lu. Ce qui fait la force de ce livre ce sont les nombreuses histoires vraies racontées par l’auteur, ce sont des histoires tellement riches en enseignements et surtout en émotion, dans la même lignée que Comment se faire des amis de Dale Carnegie.

    Concernant Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, j’ai commencé à le lire sur ma liseuse mais je reconnais avoir été découragé par le nombre impressionnant de page lol L’année dernière j’ai eu l’occasion de l’écouter en audio avec audible, grâce au super bon plan que tu as partagé

    36 voyages, 36 pays, quel objectif passionnant !

    Je te souhaite plein de succès dans tes projets Pierre

    à bientôt !

    • Bonjour Houria !

      Je ne saurais comment te remercier pour ton commentaire vraiment très chaleureux et puissant, il me va droit au cœur. Tu as toute ma gratitude.

      Ne regarde pas le nombre de pages d’un livre c’est toujours très démotivant, regarde avec attention et concentre-toi sur le nombre de questions auxquelles tu n’as pas encore de réponses et dis-toi que dans cette lecture tu trouveras réponse à tes questions.

      Pour tout t’avouer ce livre-là je l’ai lu en 2 semaines non-stop, j’ai rempli deux carnets de notes avec et je l’ai complètement dévoré malgré le fait qu’il soit vraiment très long et très complet. Je pense que la soif d’apprendre joue un rôle très important dans la lecture. La curiosité est aiguisée par le suspense qui est présent dans un livre et notre état d’esprit s’améliore au fil des lignes et des pages que l’on tourne.

      Je te souhaite aussi plein de succès dans tes projets, nous aurons peut-être la chance de nous rencontrer lors de la réalisation de mon objectif des 36 voyages dans 36 pays différents !

      La vie se vit, mais elle se lit aussi.

      Prends soin de ta confiance en toi !

      À bientôt

      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén