Dirige ta vie

Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

L’Exploration et La Découverte de soi

Image par MeganY de Pixabay

L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris.

Giacomo Casanova

Dans cet article, vous découvrirez à quel point il est important d’explorer et de découvrir chaque chose qui puisse exister autant autour de nous, mais également à l’intérieur de nous. Vous apprendrez pourquoi l’exploration et la découverte peuvent-elles vous permettre d’apprendre, de grandir, d’évoluer et même un jour de vous aider à mettre le doigt sur votre passion, votre vocation, votre horizon des possibles.

Depuis le début, j’ai toujours pensé que je pouvais écrire la page suivante de ma vie. Et j’ai toujours cru en un certain horizon des possibles. Cette croyance, cette force m’a permis de ne jamais arrêter d’explorer et de découvrir de nouvelles choses. La certaine soif d’apprendre qui brûle en moi m’a toujours poussé à chercher, à observer, à analyser et à comprendre.

L’exploration et la découverte m’ont permise de tenir aujourd’hui ce blog sur lequel vous êtes et d’être autant passionné et investis à le faire évoluer tout en vous partageant de nouvelles choses.

L’écriture de cet article a été pour moi une opportunité de vous donner un aperçu de ma perception des choses et j’espère qu’elle vous inspirera ! 🙂


I – Vivre une vie sensationnelle, une vie qui a du sens c’est…

Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais.

Oscar Wilde

C’est explorer, découvrir, expérimenter, ressentir et persévérer.

Je me répète, vivre c’est explorer, découvrir, expérimenter, ressentir et persévérer. Eh bien oui ! C’est cela la vie, mais c’est aussi pouvoir être libre d’être soi. D’être unique et d’être conforme à aucune règle “inhumaine” pouvant exister.

Lorsque vous êtes jeunes, de la préadolescence aux premières années de l’âge adulte. Vous pouvez vivre des tas d’expériences, vous pouvez tout explorer et tout découvrir. Mais il y a un gros problème que j’ai pu constater non seulement chez moi, mais aussi chez les autres.

Ce problème est le suivant : le titre “diplômé de x ou de y

Je ne vais pas entrer dans les détails des problèmes et des circonstances qui découlent d’un manque de diplôme. Mais je tiens à préciser qu’aujourd’hui je n’ai aucun diplôme. Que toutes les études que je fais ne tiennent qu’à moi. Et que selon moi le diplôme n’est qu’un titre.

Très clairement, lorsque vous savez : lire, écrire, avoir un état d’esprit critique et indépendant des opinions des autres. N’importe quel diplôme vous sera inutile pour faire ce don pour quoi vous êtes naturellement doué et ce que vous aimez. À moins que ce que vous désirez faire nécessite de passer obligatoirement par un diplôme ! Je pense aux métiers de la médecine et de la juridiction par exemple.

Je ne suis pas pour autant quelqu’un qui est contre les diplômes ou n’importe quelle certification. Mais je suis contre la course de l’atteinte des diplômes sans but bien précis derrière ou juste pour avoir un titre.

L’exploration et la découverte, ça n’est en aucun cas une question d’avoir un diplôme ou non. Et cela devrait en être de même pour échouer et réussir. Aucun diplôme ne garantit que vous serez heureux, que vous serez riche et épanoui dans votre vie. Tant que ce que vous faites n’est pas en accord avec votre flamme intérieure. Vous pouvez acquérir n’importe quel titre prestigieux, vous ne serez pas heureux ni même épanouis.

Parce que ce qui a le plus de valeur au monde… Ce qui dépasse l’argent, les récompenses, la reconnaissance, c’est la capacité à être soi en découvrant qui l’on est vraiment.


Qui suis-je ? Cliquez ici pour le découvrir


II – Qu’est-ce que je dirais au “moi” plus jeune du passé ? (13-14 ans)

Rien n’est plus dérangeant que la vérité. 

bernard werber

Je lui dirais, d’une voix grave et enrouée : “Écoute, tu es dans la merde et tu devrais plutôt te barrer à dix-mille lieux d’ici et ne plus jamais y remettre les pieds !” Bien sûr, il s’agit là d’une boutade dont je vous fais part. Je ne dirais pas ça sans ironie et sans le degré d’humour qui va avec ! 😉

Plus sérieusement

Eh bien, je pense que je prendrais le temps d’abord de lui poser la question suivante : qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie ? Il me répondrait et je lui demanderais : “Pourquoi ?“. Je lui demanderais encore pourquoi une seconde puis une troisième fois. Parce que tout dépend de ce qui lui tient le plus à cœur. Il est très important dans notre éducation de stimuler la curiosité et la créativité par l’exploration et la découverte.

Peut-être que si je pose la question à ce jeune homme de ce qu’il veut faire plus tard et qu’il me répond qu’il veut partir à l’armée ou être ingénieur, docteur, avocat, professeur, etc. Mais si je lui demande pourquoi, il y a une chance qu’il réponde une phrase de style : “ah mais si je pouvais je ferais ça…“.

C’est à ce moment-là que le pourquoi revête d’une grande importance.

Si vous ne cherchez pas le sens de vos intentions et de vos désirs, vous ne finirez que par avoir ce que vous vouliez sans en être satisfait. Puisque cela ne sera pas en accord avec votre cœur, avec votre flamme intérieure.


L’exploration et la découverte m’ont permises de trouver le chemin de bonheur

Image par Michael Anderson Vincent de Pixabay

Le monde, quelle riche école buissonnière quand on sait comment l’appréhender !

 Gaëtan Brulotte

Voici mon message, que j’aimerais faire passer avec clarté à cette personne qui se sent réellement perdue dans sa vie :

Quand j’étais plus jeune, et je ne suis pas bien vieux pourtant. J’ai été la personne dans une posture de “victime”. J’ai été victime d’événements qui m’ont traumatisé durant mon passé et qui ont impacté réellement mon cœur.

Parfois j’ai eu envie de tout abandonner et même d’abandonner le cadeau de la chance de vivre que mes parents m’on offert, parfois j’avais envie de partir à l’autre bout du monde en Australie, loin de tout le monde et loin de tous mes problèmes.

Mais tu sais le plus important aujourd’hui, si tu ne te sens pas heureux comme tu es et que tu n’es pas satisfait de ce que tu as. C’est de prendre en mains ton exploration et ta découverte.

Explore, découvre de nouveaux lieux, rencontre de nouvelles personnes et ne t’arrête qu’une fois que tu es sur la bonne voie, pour reprendre ton souffle. Tu croiseras des obstacles sur ta route, tout au long de ta vie, tu croiseras des personnes qui souffrent beaucoup et qui te feront peut-être aussi souffrir. Mais tu croiseras aussi des personnes merveilleuses et qui respirent la joie de vivre !

Toi-même tu feras souffrir des personnes sans le vouloir même du plus profond de ton cœur. Mais tant que tu agis chaque jour, au quotidien pour faire ce que tu aimes, tu pourras briser la conformité qui limite ton émerveillement face à la beauté de la vie.

Tu seras alors sur le bon chemin. Même si le doute continuera d’être à tes côtés, la seule chose dont tu peux être sûr c’est que tu vas réussir.

Explore, découvre, expérimente, ressent et persévères

L’exploration et la découverte sont très importantes, rappelle-t’en bien. Explore, découvre tout ce que tu peux. Partout où tu peux aller, partout où l’on peut ressentir, partout où tu peux ressentir crépité la petite flamme qui est en toi.

Tu sais, peu importe ce que tu vas apprendre, ce que tu vas explorer puis découvrir, ce qui compte le plus au monde c’est que tu vas en faire.

Est-ce que tu vas en faire quelque chose de constructif, ou est-ce que tu vas en faire quelque chose de destructeur ? Toutes celles et ceux qui te disent que tu n’as aucune chance de réussir, ou du moins qui te laisse la lueur de ce mensonge errer dans ta tête, n’ont pas réussi leurs rêves et ne sont pas heureux ni même épanouis.

Alors...

Comme ma mère me l’a toujours dit : écoute ton cœur, tu vas réussir, tu vas y arriver, je crois en toi. C’est aussi ma mère qui me disait que l’on attirait qui l’on était, j’étais sceptique et je ne voulais pas y croire parce que la vérité est parfois dure à avalée. Mais je l’ai quand même écoutée.”


III – Comment faire pour partir à l’aventure de l’exploration et de la découverte de soi

La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort.

ALBERT EINSTEIN

Vous êtes lycéen, collégien, parent, jeune adulte ? Peu importe, vous avez envie de partir à l’aventure depuis des lustres et comme moi vous avez de réaliser vos rêves et vos objectifs ?! 🙂

Eh bien, foncez qu’est-ce que vous attendez ? Que quelqu’un le fasse à votre place ? Personne ne pourra réaliser vos rêves si l’unique condition est d’être qui vous êtes.

Personne ne pourra être vous, vous êtes uniques, l’être humain est unique et malgré le chiffre exorbitant de plus de 7 milliards d’êtres humains sur Terre, chacun de ces êtres possède un cerveau différent. Chez chacun de nous réside la nuance, ce qui fait TOUTE la différence du monde.

Voyagez spirituellement comme physiquement

Vous trouvez votre orientation personnelle comme professionnelle en écoutant votre cœur. Ainsi qu’en laissant crépiter votre petite flamme intérieure.

Je n’ai pas de guide pour vous dire de A à Z comment il faut faire pour trouver sa voie, développer son orientation et atterrir sur le bon chemin, sur la bonne voie. Parce que j’ai toujours fait en sorte de m’écouter d’abord moi et ensuite d’écouter les autres, de découvrir et d’explorer d’autres opinions, d’autres lieux, d’autres croyances, d’autres cultures, et à l’heure à laquelle j’écris ces lignes je suis encore au début de l’aventure ! 🙂

Mais par contre s’il y a bien une chose dont je sais pertinemment qui vous empêchera de réaliser vos rêves, c’est la conformité.

La conformité peut briser tout émerveillement probable et naissant de vos yeux et de tous vos autres sens. Alors ne rejetez pas ce que vous avez déjà, prenez-en compte, mais faites-en quelque chose qui vous aidera à réaliser vos rêves et qui sera en accord avec votre cœur et votre petite flamme intérieure.


Conclusion : Qu’est-ce qu’il faut retenir de tout cela ?

La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.

Friedrich Nietzsche

Pour conclure cet article, j’aimerais ajouter une brève conclusion. Que vous pourrez retenir et partager à votre entourage, à vos proches, à vos enfants, à vos parents.

Si vous n’êtes pas heureux dans la vie, il va falloir vous battre. Il va falloir vous accrocher à quelque chose qui ne peut vous être enlevé. Vous devez perpétuellement garder intacte la petite flamme qui réside en vous. Même si elle subit quelques éclaboussures qui vont la mouiller et risquer de l’éteindre.

Cette petite flamme, considérez-là comme bon vous semble. Cela peut-être la passion, la motivation, ou bien même l’amour que vous avez pour la vie. Pour ma part, je sais que je suis un amoureux de la vie et qu’entre elle et moi existe une belle histoire d’amour.

Avec certitude, sachez qu’il y aura toujours de l’espoir

Et que peut-importe ce qu’il se passe, vous trouverez toujours la force de continuer à vivre pour garder intacte votre petite flamme. Alors croyez en vous, croyez en la vie, parce que nous n’imaginons pas à quel point elle si belle et si précieuse.

En d’autres termes, entamez dès maintenant le chemin du bonheur en prenant comme bagages l’exploration et la découverte, qui sont deux éléments très formateurs, liés à l’expérience, qui ne pourront jamais être remplacés par un bout de papier ou un titre prestigieux.

Ce que vous allez faire de ce que vous avez et de ce que vous savez, en restant humain, pourra sûrement impacter positivement le cours de l’histoire de l’humanité.


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Previous

5 défis pour la maîtrise de soi

Next

[vidéo] 🙌 Les 5 lois du POUVOIR

6 Comments

  1. Superbe article !
    Il est vrai que partir à la découverte de soi est une grande et belle aventure. Mais elle demande ouverture d’esprit, volonté et bienveillance. Merci en tout cas pour tes précieux conseils.

  2. De belles aventures en perspective pour ceux qui partiront explorer leur intériorité. Merci pour cet article plein d’enthousiasme et de positivité 🙂

  3. Salut Pierre, merci pour ton article. C’est en explorant de nouvelles pistes pour acquérir mon indépendance financière et dans une plus large mesure, trouver ma voie, que j’en suis là aujourd’hui. C’est ainsi, qu’une piste m’emmenant à une autre, j’ai découvert le blogging et que récemment j’ai eu l’occasion de faire ta connaissance lors de la rencontre BP à Bruxelles 🤟 . Explorer apporte des changements dans la vie dans on ne mesure pas l’étendu. Pour moi, cela c’est fait au travers des livres mais il existe bien d’autre moyen que j’encourage chaque lecteurs et lectrice de ton blog à chercher. Merci encore et à bientôt. 😉

    • Hello Adelin !

      Ravi d’entendre que tu as su persévérer dans tes recherches pour trouver ton bonheur !

      Continue comme ça, c’est lorsque l’on trouve que l’exploration et la découverte deviennent encore plus palpitantes.

      J’ai été également très heureux de pouvoir te rencontrer grâce au blogging ! La magie d’internet, j’y ai toujours cru. 😉

      À bientôt !

      Pierre

  4. Histoire captivante et joliment racontée ! 😁

    Discuter avec des personnes bienveillante qui t’écoutent sincèrement, c’est ce qui m’a aidé à trouver ma voie. Je pense qu’être honnête avec soi-même et accepter de ne pas savoir où aller sont les premières choses à faire pour trouver son chemin ! Cette acception permet d’être écouté et de se faire aider dans sa réfléxion. Discuter aide à mettre nos idées en place.

    Merci pour cette bouffée de bonne énergie !

    • Hello Daniel !

      Merci beaucoup pour ton enthousiasme et ton retour.

      Effectivement l’honnêteté permet de se baser sur des choses qui sont réellement en accord avec nos valeurs les plus profondes, intrinsèques.

      La discussion est une des clés et les bonnes rencontres jouent également.

      À bientôt,

      Pierre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén