Pixabay

Votre propre esprit est une enceinte sacrée dans laquelle rien de dangereux ne peut pénétrer, autre que ce vous aurez laissé entrer vous-même.

Ralph waldo emerson

Cette fois-ci, il s’agit de la dernière partie de cette suite d’articles sur le merveilleux livre de Napoléon Hill « Réfléchissez et devenez riche« . Nous allons voir ensemble la partie la plus lourde de sens de ce livre, qui aborde particulièrement les pensées. Car lors de ces trois dernières étapes vers la richesse dont nous fais part l’auteur du livre. Il est question de subconscient, du cerveau ou bien encore d’un sixième sens.

Cet article n’est à lire que si vous avez lu les premiers articles sur le sujet. Accessibles en cliquant ici : « dirige ta vie avec des livres« .

Après avoir étudié brièvement le mystère de la transmutation sexuelle, la dixième étape vers le succès, passons donc à la onzième étape et découvrons les nouveaux principes.


XI. Onzième étape vers le succès : Les pensées – L’esprit subconscient

la-pensée-le-subconscient-partie-4-napoléon-hill

Le subconscient classe et enregistre toute pensée qui atteint le conscient par l’un des cinq sens.

Napoléon hill

Hill part du principe que tout commence par une pensée. Et ainsi, que l’homme ne peut rien créer qu’il n’a d’abord pu concevoir par la pensée. C’est à dire que tout ce que l’on a pu créer jusqu’à aujourd’hui, découle de comment on imaginerait créer, matérialisé nos pensées.

Dans ce nouveau chapitre, on peut découvrir l’importance de nos pensées sur notre vie. On découvre à quel point l’on a le pouvoir de communiquer des informations avec « l’Intelligence infinie » par l’intermédiaire appelé « subconscient ». Pour faire simple, le subconscient est une partie de notre conscience qui n’est pas totalement consciente. Et cette partie-là, nous pouvons l’activer grâce aux émotions positives ou négatives.

Dans ce chapitre, l’auteur nous fait part de prendre l’habitude d’appliquer et d’utiliser des émotions positives. Et voici une liste d’émotions positives :

  • Le désir
  • La foi
  • L’amour
  • La sexualité
  • L’enthousiasme
  • La tendresse
  • L’espoir

Il s’agit là d’une liste non exhaustive, car ce sont les émotions positives les plus puissantes, les plus influentes. Et pour utiliser et appliquer ces émotions dans votre plan et votre cheminement vers le succès. Vous devez vous familiariser avec elles. Commencez par de simples affirmations et pratiquez l’autosuggestion. Ou bien encore la méthode Coué par exemple.

Toutes ces émotions ont pour objectif de transformer les pensées dites « passives » en pensées « actives ». Vous devrez donc faire face aux émotions négatives, listées ci-dessous, en vous « équipant » des émotions positives par le pouvoir de l’autosuggestion et des affirmations positives.

Les émotions négatives :

  • La peur
  • La jalousie
  • La haine
  • La vengeance
  • L’avarice
  • La superstition
  • La colère

Vous trouverez une liste d’affirmations positives pour aider vos émotions positives à prendre le dessus sur les négatives en cliquant ici.


Enfin, sachez que vous avez le choix et que vous êtes libre de choisir entre les deux types d’émotions et des pensées. Pensez à vos objectifs, vos projets, vos plans, et à ce que vous dit votre cœur et agissez en conséquence. N’oubliez pas que les émotions négatives sont destructrices.


XIII. Douzième étape vers le succès : Le Cerveau humain

les-pensées-cerveau-napoléon-hill-partie-4

Par un système semblable à celui de la radio, le cerveau
humain est capable de capter les ondes émises par d’autres
cerveaux.

NAPOLéon hill

Lorsque j’ai lu ce chapitre, j’ai trouvé l’analogie d’un post radio émetteur et récepteur fabuleusement comparé au fonctionnement de plusieurs cerveaux humains ensemble.

En fait, on peut s’apercevoir que notre cerveau peut communiquer avec d’autres cerveaux humains. Comme une radio qui envoie des ondes, elle émet et l’autre reçoit.

L’auteur nous raconte une histoire dans laquelle il travaillait avec le docteur « Alexander Graham Bell » ainsi qu’avec le docteur « Elmer R. Gates » et avait pu remarquer que tout cerveau humain était à la fois un poste récepteur et un poste émetteur des ondes libérées par la pensée.

Pour faire simple, Hill nous partage une belle comparaison avec les principes vus dans les étapes précédentes. Selon lui, l’imagination créatrice serait le poste récepteur et notre subconscient, lui, serait le poste émetteur.

Mais les sens des êtres humains sont parfois confrontés à des forces intangibles. Et dans ce chapitre, Hill nous le rappelle en comparant la résistance de l’humanité entière face aux vagues de l’océan.

Comme vous aurez pu le comprendre, il y a des choses pour lesquelles on ne peut rien faire. Contre lesquelles nous ne pouvons pas encore lutter, car nous n’avons pas encore appris à le faire. Mais selon Hill, nous aurons un jour la chance d’avoir des éclaircissements au sujet des forces intangibles.

Utilisez l’autosuggestion pour faire fonctionner votre « radio » avec vos pensées

On découvre également que les vibrations qui ont un rythme très élevé sont transmises dans l’atmosphère d’un cerveau à un autre. Et les pensées sont une forme d’énergie qui peut voyager à un rythme de vibration extrêmement élevé. D’autant plus que de nos jours, les pensées peuvent directement voyager sans même qu’elles ne doivent être dépendante du temps. Tous les moyens de communication modernes en sont la preuve.

Si vous développer la capacité à magnifier et à transformer vos pensées négatives en pensées positive en les accompagnants d’émotions positives. Vos pensées vibreront à un taux bien plus élevé qu’avec la pensée ordinaire.

Pour conclure ce chapitre, retenez que l’autosuggestion reste un moyen très efficace de communiquer des informations à votre subconscient. Si vous rêvez tant de faire ce voyage et que vous avez un projet en lien en tête. Construisez les affirmations qui vous aideront à faire passer le message à votre subconscient. Et votre subconscient, recevra le message et vous fera travailler automatiquement sur tout ce dont vous avez besoin de savoir pour concrétiser votre voyage. Vous aurez alors activé « le pilote automatique » de votre cerveau.


XIII. Treizième étape vers la richesse : Le sixième sens. La porte du temple de la sagesse

les-pensées-porte-temple-de-la-sagesse

Il n’y a rien de noble à être supérieur à un autre homme. La vraie noblesse, c’est être supérieur à celui que vous étier avant.

proverbe indou

Il s’agit de la dernière étape vers la richesse étudiée dans ce livre. Même si vous n’avez pas saisi toutes les étapes de ce livre. Ou bien même que je n’ai pas assez synthétisé correctement toute la richesse de ce livre. Vous en aurez compris sûrement l’essentiel. Mais êtes-vous prêt à gravir un point culminant de ce livre ? Allons-y ensemble ! 😉

Le sixième sens est quelque chose qui défie toute description. Personnellement je le vois comme quelque chose d’unique, comme un tout, un ensemble. Mais qui n’est pas forcément matériel. Et pour comprendre réellement ce qu’est le sixième sens, il nous faudrait d’abord maîtriser les 12 premières étapes.

Mais honnêtement, même si ces étapes ont pour but d’être universelles. Elles ne sont pas pour autant à prendre au pied de la lettre. Peut-être que vous avez vos propres étapes vers le succès déjà bien ancré dans votre vie. On est tous libres de voir la vie différemment.

Selon Hill, la compréhension du sixième sens ne vient que par la méditation, grâce au développement de l’esprit intérieur. Cela pourrait donc revenir à dire que la compréhension du sixième sens ne vient pas du monde qui nous entoure, mais du monde qui est nous.

Nous entrons donc plus profondément dans la partie spirituelle de ce livre. Et croyez-moi, c’est une expérience extraordinaire que chacun d’entre vous vivra différemment. La spiritualité c’est entre autres tout ce qui n’est pas matière. Et le sixième sens, n’est pas forcément matière. Cela laisse à réfléchir… 😉

Comment Napoléon Hill a développé son sixième sens

L’auteur sait par expérience que l’intelligence infinie peut nous venir en aide si l’on y applique les principes vus dans ce livre. Elle sera susceptible de nous aider à concrétiser nos désirs.

Mais… voici comment Hill aidait concrètement cette intelligence. Il nous raconte qu’ il s’était rendu compte qu’il imitait ceux qui l’admiraient. Et qu’il avait donc naturellement créé de nouvelles habitudes en s’inspirant de ses idoles.

L’expérience a appris à Napoléon Hill que l’un des meilleurs moyens de se surpasser était d’imiter les « grands » aussi parfaitement que possible. Que cela soit dans leurs pensées comme dans leurs actes. Il avait pris pour habitude de remodeler son propre caractère sur celui de neuf hommes dont il admirait le plus par leur vie et leurs œuvres :

  1. Ralph Waldo Emerson
  2. Thomas Paine
  3. Thomas Edison
  4. Charles Darwin
  5. Abraham Lincoln
  6. Luther Burbank
  7. Napoléon
  8. Henry Ford
  9. Andrew Carnegie

Il nous confie qu’à chacune de ses nuits il confiait un moment accordé à son imagination. Il avait pour habitude de s’imaginer autour d’une table d’administration en compagnie de ces 9 hommes, qu’il appelait « ses conseillers invisibles ». C’était une sorte de rituel qu’il pratiquait juste avant de s’endormir.

Il a utilisé l’autosuggestion et ses pensées

Étant donné qu’il savait pertinemment que les pensées dominantes ainsi que les désirs d’un homme marquaient de leur empreinte indélébile. Cela revient à ce que j’expliquais précédemment. En parlant du « pilote automatique » lorsque vous avez des pensées bien ancrées en vous, vous trouverez naturellement dans chaque chose, dans chaque acte et chaque parole quelque chose qui vous aidera a manifesté vos pensées et vos désirs en quelque chose de concret.

L’autosuggestion, ce fameux principe dont Hill nous fait part. Il l’utilisait lors de son rendez-vous imaginaire chaque soir avec ses 9 idoles. Il pouvait alors reconstruire son propre caractère en fonction des qualités et des vertus de ces hommes grâce au pouvoir de l’autosuggestion.

Mais ce n’est pas tout, il demandait explicitement à ses idoles de leur donner les connaissances et le savoir-faire dont il désirait à son tour connaître et savoir faire.


Lisez ce livre, mais mettez-le à l’épreuve

S’il y a bien une chose pour laquelle je suis totalement d’accord avec les théories et les fondements de ce livre. C’est celui de bien le lire et d’en comprendre vraiment les principes. Et pour cela quoi de mieux que de tester tout ce qui est difficilement compréhensible.

Sachez que même si je n’en ai pas compris tous les fondements et tous les principes. Il y en a certains que j’arrive plus ou moins à comprendre et d’autres, comme le sixième sens, dont j’ai du mal à mettre en pratique concrètement dans ma vie.

Mon but était donc de vous partager tout ce que j’ai pu comprendre de ce livre et tiré comme essentiel à mes yeux et d’un point de vue général. Mais avec le temps il se peut que je revienne encore sur cette lecture car malgré le nombre de fois que j’ai lu ce livre, je découvre toujours des choses.

Retenez l’essentiel de ce livre et des pensées

Entre 1937 et aujourd’hui, il est évident et logique que tous les principes de ce livre puissent être testés à une plus grande échelle scientifique, humaine, matérielle, etc. Et je pense même que tout ce dont l’auteur nous parle concernant notre cerveau a pu être aujourd’hui étudié d’une manière plus concrète qu’auparavant.

Mais n’oubliez pas que l’essentiel de cette lecture réside à sa mise en application dans votre propre vie. Ce que j’ai retenu de plus simple et d’essentiel. C’est que n’importe qui, lisant ce livre et essayant les principes, pourra faire ses premiers pas vers une richesse telle qu’elle soit.

En lisant ce livre, peu importe qui l’on est et d’où l’on vient, la richesse des connaissances, du savoir, ou même matérielle viendra à nous avec abondance. Car il est tout de même question de principes fondamentaux selon lesquels « les grands » comme les appelait Hill, les ont utilisés pour connaître leur succès.


Si vous le désirez, je peux écrire un livre regroupant tous les principes de ce livre en version condensée et vous le proposer gratuitement, en complément de ce blog. La partie 5 sera alors le livre regroupant les 13 étapes vers le succès.


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •