La-pensée-remue-méninges-Image-par-mohamed-Hassan-de-Pixabay
Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Cet article donne suite au premier article sur les principes du succès. Qui sont évoqués dans le best seller de Napoleon Hill “Réfléchissez et devenez riche”.

Il est vrai que ce n’est pas LA solution miracle de suivre et d’appliquer mot pour mots TOUS les principes et toutes les étapes de ce livre. Mais, parce que oui il y un MAIS. Vous pouvez découvrir ces principes et en faire ce que vous en voulez. Comme moi je l’ai fais lorsque je les ai découverts. 😉

Sachez que toutes les solutions que vous trouverez pour vos problèmes, ou vos défis dans votre vie, ne feront que de s’assemblées partiellement. Et vous pourrez faire le lien entre toutes ces solutions et ainsi trouver celle qui vous correspondra le plus au fur et à mesure. 🙂


Le “secret” du livre de Hill

Image par Stefan Keller de Pixabay
Image par Stefan Keller de Pixabay

Lorsque vous allez lire ce livre, je vous conseille de prêter attention au fameux “secret” dont l’auteur vous fais part à plusieurs reprises au fil des pages.

L’essentiel de ce livre réside en votre manière de le lire, en votre manière de visualiser les choses et de créer en vous une curiosité qui vous mèneras à aiguisé votre perception du monde. Vous pourrez être plus attentif et vigilant face aux opportunités de votre vie, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez ! 🙂

Je n’ai pas entièrement pris mot pour mot tout ce dont il est question dans ce livre. Car il est plutôt riche de connaissances et de sujets. Mais j’ai retenu l’essentiel de ce livre : l’état d’esprit, le “secret” dont l’auteur nous évoque tout au long de ce livre.

Certains vont chercher pendant plusieurs heures, relire le livre à de nombreuses reprises comme j’ai pu le faire. Afin de mettre au clair LE secret du livre. Mais tout est est bien orchestré dans ce livre. Et le fameux secret que nous cherchons à découvrir se trouve en réalité en nous.

Car le secret de ce livre, c’est l’état d’esprit créatif et constructif qu’il peut vous apporté. Peut importe qui vous êtes, d’où vous venez et ce que vous faites dans la vie. Ce livre a le pouvoir de vous aider. Ce n’est-il pas formidable ? Il faut toutefois être réceptif au potentiel de cet ouvrage.


Mon principe pour lire ce livre : être pragmatique

Les principes sont absolument indépendants du temps et de l’espace. Les pratiques changent selon l’époque et selon le lieu.

gandhi

Voici clairement ce que je vais essayer de vous faire comprendre. Vous devez être méfiant sur tout ce que vous allez lire ici et maintenant. Vous allez devoir remettre en question ce que je dis pour savoir si c’est réellement en accord avec vos convictions. En accord avec votre cœur, votre esprit et votre conscience.

Parce que ce qui me tiens le plus à cœur c’est que vous puissiez aller chercher au plus profond de vous. Peut importe la méthode connue ou non que vous allez utiliser. Afin de vous recentrer sur ce qui compte réellement pour vous. Sur ce que vous anime dans la vie. Sur ce qui vous donne envie de continuer d’avancer, de vous surpasser et de vous battre pour vivre la vie qui vous inspire.

Si vous avez l’habitude de lire des livres, méprenez-vous lorsque vous rencontré des passages qui vous sembles “déjà explorés” pour votre cerveau, souvent ce sont ces passages là qui vous en apprendront le plus sur vous.

Alors profitez pleinement de cet article ! Faites-en ce que vous en voulez, je vous offre mes réflexions sur ce fabuleux livre.


V – Cinquième étape vers le succès : l’imagination, l’atelier de l’esprit

Image par 95C de Pixabay

Le désir est formé, sculpté, alimenté par les facultés imaginatives de l’esprit. On dit que l’homme peut créer tout ce qu’il peut imaginer.

napoléon hill

Selon vos propres principes, essayez de visualiser cette imagination comme une machine à créativité, une machine à construire, à créer des liens entre les éléments, à créer des dessins, des schémas, etc. Et cette machine, vous allez pouvoir la mettre à votre propre service et à celui des autres.

C’est elle qui peut vous permettre de sculpté votre ardent désir et même de formé. Autrement pour vous chers lecteurs de “Dirige ta vie”. Il s’agit là de concrétiser vos idées, grâce à l’atelier de l’esprit, l’imagination.

En principe, l’imagination est une faculté que nous possédons tous en nous. Elle nous permet donc de visualiser des formes, des objets, des mouvements dans notre esprit. Selon moi, l’imagination est un peu notre troisième œil, comme une intuition, un sixième sens.

Nous aurons l’occasion d’aborder le sixième sens dans une autre partie de cette série d’article sur ce livre.

Lorsque vous allez lire ce chapitre du livre de Napoléon Hill, vous allez inconsciemment aiguisé votre imagination. Car comme vous l’aurez compris, l’auteur utilise l’autosuggestion pour vous aider à faire communiquer votre conscient et votre inconscient.


Selon Hill, il existe en réalité deux formes uniques d’imagination

La première forme, il s’agit de l’imagination synthétique. D’après ce que j’ai compris lorsque j’ai lu cette partie du livre. J’ai retenu une chose importante sur cette forme de notre imagination. Elle est comme un élément qui peut nous permet d’améliorer tout ce qui existe déjà.

Néanmoins cette forme d’imagination ne créer rien ! Elle se base sur des faits concrets, des choses factuelles, sur ce qui existe déjà. Egalement sur l’expérience commune ou les connaissances, ou même sur nos propres connaissances et notre propre expérience. Elle se caractérise donc généralement comme un véhicule qui nous est destinés. Nous pouvons y faire appel pour créer, inventer, innover et concrétiser nos idées.

La seconde forme, il s’agit de l’imagination créatrice. Selon les principes étudiés dans ce livre, il s’agit d’une ressource infinie à laquelle notre esprit peut avoir recours pour ne plus connaître aucunes limites. C’est grâce à cette forme de notre imagination, que nous avons recours à des “inspirations“, de nouvelles idées.

Pour vous citer un très bon exemple d’une personne qui utilise cette imagination créatrice, n’hésitez pas à retrouver le TEDx Talks de Jamy Gourmaud, le créateur de l’émission TV “C’est pas sorcier”. Disponible dans mon article dédié au sujet de l’optimisme.

Hill nous partage également un élément clé à l’utilisation de cette imagination créatrice. Il nous partage l’élément qui nous permettra d’entrer en contact à “l’Intelligence Infinie“. Afin de faire simple il s’agit là d’utiliser votre imagination créatrice et de la stimuler par vos émotions, pour les liées à un désir ardent.

Lors de cette lecture, nous apprenons également que l’utilisation de cette forme de notre imagination peut être entraînée, formée. Et ainsi, qu’elle puisse être améliorée au fur et à mesure que l’on utilise celle-ci.


VI – Sixième étape vers le succès : l’élaboration des plans, la cristallisation du désir en action

Image par Hans Braxmeier de Pixabay
Image par Hans Braxmeier de Pixabay

Tout ce que l’on crée ou que l’on acquiert commence par
le désir. Dans l’atelier de l’imagination où des plans
sont créés et organisés, le désir entame son voyage, de l’abstrait au concret.

napoléon hill

Rappelez-vous de la première étapes, des premiers principes que nous avons vu dans la première partie de cet article. “Le désir est les point de départ de tout accomplissement”.

Le désir est donc un fondamental, une base essentielle. Ne serait-ce que pour votre succès que pour votre développement personnel. Afin d’allier votre imagination à vos principes et votre ardent désir de vouloir vous améliorer pour vivre une vie qui vous inspire.

Vous comprenez que sans plans d’actions, vous aurez énormément de mal à concrétiser vos idées, à transformer vos pensées et vos idées en une forme physique. C’est pour cela que dans ce chapitre il est sujet d’élaborer des plans pour transformer les mouvements de votre esprit en une forme physique.

Mais… Pour aller plus loin ainsi que dans ce qui est marquant dans ce chapitre, c’est l’idée de créer un groupe d’esprit maître. “Un groupe d’esprit maître”, qu’est-ce que c’est ? Eh bien, il s’agit d’un groupe de plusieurs personnes, que vous allez devoir recruter pour les joindre à votre projet le plus cher à votre cœur actuellement. Le but ultime de ce groupe est que l’harmonie règne au sein de celui-ci et de leurs membres ! 🙂

Dans le but que tous les esprits rassemblés en forment un autre. Un esprit maître donc, sera formé si vous suivez les instructions et les conseils de l’auteur.

En lisant ce chapitre vous découvrirez bien plus de choses dont je ne vous ai pas encore partager ici même. Comme les 30 principales causes de l’échec, les notions de la liberté, de l’opportunité, de la loi de l’économie, etc.


VII – Septième étape vers le succès : la décision

Image-par-Gerd-Altmann-de-Pixabay
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Un chef décide toujours vite et sûrement. C’est pour cela qu’il en est un. Le monde a l’habitude de chérir celui dont les mots et les actes prouvent qu’il sait où il va.

napoléon hill

Hill nous raconte dans ce chapitre, qu’après avoir étudié plus de 25.000 cas d’échec, il a pu en compagnie de ses coéquipiers, démontré que le manque de décision était presque toujours en tête de liste des 30 causes principales de l’échec.

Nous apprenons donc que notre pire frein à notre réussite et à notre succès s’appelle l’indécision, autrement dit l’art de ne pas choisir.

On a tous été confronté à l’indécision qui nous laisse perplexe et doutant de tout ce qui nous entoure. Ne sachant pas quelles options choisir par peur de “tuer” l’une des deux options, notre décision est de ne pas choisir, ce qui revient à ne rien faire.

L’auteur nous fais part également de l’importance de lire le livre jusqu’à la fin pour que l’on puisse en appliquer tous les principes. Mais cela ne tiens qu’à vous, et vous pouvez choisir ici même de lire ou de ne pas le lire. Encore une fois, l’indécision vous ne vous réussira pas. 😉

Pour savoir prendre des décisions, il vous faut vous armer de votre courage et de votre foi. N’hésitez pas à aller voir ma vidéo sur le courage.

Mais il faut également vous détacher du regard des autres et penser un peu à vous, oui une bonne dose pour votre ego parfois ça ne fait pas de mal. Surtout quand il s’agit de trancher la poire en deux pour pouvoir ne pas être bloqué dans une situation quelconque.

Si vous avez du mal aujourd’hui à prendre de grande décisions, c’est uniquement parce que vous ne vous êtes pas assez entraînés à en prendre. Il existe de nombreuses méthodes qui peuvent vous permettre de prendre une décision et de ne pas changer d’avis.

Mais la meilleure méthode que vous puissiez trouver, c’est celle que vous allez choisir pour prendre une décision. J’écrirais certainement un article sur “comment prendre des décisions et ne pas changer d’avis” car j’ai très souvent attirer les choix multiples à moi volontairement pour pouvoir avancer dans ma vie.

En tous cas, le pire choix que vous puissiez faire, c’est de ne pas agir et rester bloqué face à deux choix qui s’offrent à vous. Dans un cas comme dans l’autre, vous supprimerez l’un des deux choix, peut importe ce que c’est. Quand nous décidons de choisir, nous tuons, ou du moins nous laissons de côté un choix pour avancer.

Nous retrouverons les principes de ce livre ainsi que les prochaines étapes dans la partie 3 de cette série d’article sur ce fabuleux livre “Réfléchissez et devenez riche“.


Encore une fois, sachez que ce livre peut réellement changer votre vie comme il a changer la mienne. Prendre du recul, penser autrement, découvrir ce qui nous anime vraiment. Tout est étudié dans ce livre si riche qu’il est nécessaire de le relire plusieurs fois pour comprendre les détails qui parfois, changent absolument tout.

Diriger sa vie c’est aussi diriger ses pensées vers ce qui a du sens pour nous. Ce qui nous fais sentir vivants.


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •