Image par mohamed Hassan de Pixabay
Image par mohamed Hassan de Pixabay 

Tout ce que l’esprit conçoit et croit, il peut l’obtenir.

NAPOLEON HILL

S’il y a bien une chose pour laquelle nous sommes enthousiastes, c’est pour le succès. Peu importe sous quelle forme nous désirons qu’il se manifeste dans notre vie.

Que cela soit un succès dans nos relations amoureuses, dans notre famille, avec nos amis, dans notre milieu professionnel. Dans n’importe quel domaine de notre vie, nous voulons connaître le succès. Nous ne sommes pas tous et toutes préparés à accueillir ce succès.

Si vous aimez ce format et ce partage d’informations sur les livres de développement personnel que j’ai lus et qui m’ont beaucoup aider. N’hésitez pas à me le dire dans l’espace commentaire ! C’est un plaisir pour moi de vous partager mes bons plans pour diriger sa vie ! 😉

Êtes-vous prêt à accueillir le succès dans votre vie ?

Avant que vous puissiez découvrir les 13 étapes vers le succès issu du livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill. Posez-vous quelques instants dans un lieu calme, avec une feuille et un stylo. Puis posez cette question à l’écrit : « est-ce que je suis prêt(e) à accueillir le succès dans tous les domaines de ma vie ? ». Il ne s’agit pas de répondre par un simple oui ou un simple non, impliquez-vous vraiment dans votre réponse ! 🙂

Après quelques instants, une fois que vous avez clairement répondu à cette question. Gardez bien précieusement vos notes et continuez votre lecture.

Cet article a pour but de vous partager les 13 principes, étape par étape, qui vous mènerons vers le succès, selon mon propre point de vue et ma vision des choses.

Ces principes sont à la base destinés à vous aider à connaître la richesse. Mais comme je n’ai pas une simple définition de la richesse sous forme physique telle que l’argent. Je vous partage ici ma façon de voir les choses à travers ce livre et ses principes. Pour que vous puissiez connaître le succès dans tous les domaines de votre vie.


Annonce de mon programme d’affiliation Amazon

Afin d’être totalement transparent avec vous, je vous partage ici un lien affilié de mon programme de partenariat Amazon dont je parle dans les mentions légales de mon blog. Il n’y a aucun frais supplémentaire si vous passez par ce lien pour acheter ce livre qui a changé ma vie, et qui peut changer la vôtre. 😉

Je toucherais une commission de vente si vous acheter le produit, et cela va pouvoir me permettre de faire évoluer le blog Dirige ta vie ! 🙂 (Notez bien que je ne vous partagerais pas un produit que je ne recommanderais pas à mes proches et qui est inutile.)


I – Première étape vers le succès : le désir

Mon désir de constituer une philosophie du succès était un
désir ardent, une obsession.

Napoleon hill

Ce livre fait parti de mon cercle vertueux, de mon ascenseur à bonheur qui me guide sur la direction du succès. Et c’est pour cela que je vous le partage avec toute authenticité. Dans l’intention que vous puissiez connaître un changement favorable pour le succès dans votre vie.

Sachez que si vous appliquez ne serait-ce que l’un de ces 13 principes pour le succès, vous serez témoins d’un changement positif dans votre vie.

Passons désormais dans le vif du sujet : le désir. Si vous lisez ces lignes actuellement… C’est qu’il sommeille ne vous un désir ardent de connaître le succès dans tous les domaines de votre vie.

Conscient, ou inconscient de ce désir qui est en vous, votre curiosité vous a menée ici pour une bonne raison.

L’auteur nous partage donc ce premier principe du désir qui désigne le point de départ de tout accomplissement dans notre vie.

Imaginez-vous sur un chemin, avec comme flèches d’indications : le succès, l’échec, la réussite, qui pointe tous vers la même direction.

Vous êtes dubitatifs à l’idée d’emprunter ce chemin. Mais vous savez pertinemment que si vous ne prenez pas sur ce chemin. Vous allez être heureux et que vous pourrez réaliser vos rêves. Peut importe sous quelle forme ce chemin se trace, linéaire ou non. Vous pouvez le créer et le suivre pour donner forme à votre vie.

Constatez-donc que la première condition pour faire le premier pas sur ce chemin, c’est votre désir à l’emprunter. Si vous n’avez aucune envie de prendre ce chemin, peu importe pour quelle raison, vous ne pourrez jamais avancer sur celui-ci.

Identifiez le désir ardent qui est en vous

La clef pour appliquer ce premier principe vers le succès, n’est autre que de cerné cet ardent désir de connaître le succès.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel désir ardent ait-je en moi qui surpasse tout espoir et tout souhait ?
  • Quel désir ardent surpasse tout ce qui est défini ?
  • Ais-je en tête le rêve le plus fou que je veux réalisé ?
  • Lequel de mes rêves éveille en moi un ardent désir, surpassant toutes les limites et que je veux le plus que tout au monde réalisé ?
  • Quel est le but de cet ardent désir, pourquoi est-ce qu’il est omniprésent dans ma vie ?

Une fois que vous avez pris conscience de votre ardent désir, prenez en compte les conditions suivantes : vous et les autres, votre énergie, votre temps, vos efforts et vos sacrifices personnels pour réussir dans votre vie.

Dans son livre Hill nous partage les 6 instructions pour nous permettre de transformer nos désirs en argent comptant. Mais comme ce n’est pas le but de cet article, vous êtes libre de retrouver ces instructions dans le livre.

Pour aller plus loin et découvrir comment j’ai appliquer ces instructions pour les transformées en exercice de développement personnel. Entrez votre adresse mail et votre prénom pour télécharger gratuitement « Les 2 outils pour développer la confiance en soi« .


II – Deuxième étape vers le succès : la foi

La foi est le chimiste en chef de notre esprit. Lorsque la
foi est mélangée avec la pensée, l’esprit subconscient capte
immédiatement les vibrations et les transforme en un
équivalent spirituel qui agit comme la prière sur l’Intelligence Infinie.

Napoleon hill

Durant toute notre vie, d’hier à aujourd’hui, nous entendons très souvent parler de la foi. On nous répète que nous devons avoir la foi pour réussir dans notre vie et connaître le succès.

La foi selon Larousse, n’est autre que : « l’adhésion totale de l’homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse ».

Ce principe d’avoir la foi est aussi vieux que le monde. Mais parfois nous nous perdons en chemin et nous perdons la foi.

Le principe du livre en rapport avec la foi consiste à ce que vous adoptiez un nouvel état d’esprit. Parce que la foi est un état d’esprit et ne dépend que de vos croyances et de vos convictions.

Si vous croyez en vous, si vous croyez aux autres et en l’humanité, vous avez la foi. Mais si vous croyez en une force supérieure et qui dépasse tout entendement, même si vous êtes sceptiques, vous pourrez développer votre foi.

Dans le livre, Hill nous parle de répéter des affirmations et des instructions à notre subconscient, afin que l’on puisse obtenir cet état d’esprit, cette foi.

Vous avez la capacité de transformer votre ardent désir en son équivalent physique

Il nous démontre aussi que nous avons la capacité à transformer notre désir ardent en son équivalent physique. Grâce aux processus tels que l’autosuggestion sur notre subconscient. Elle nous permet de communiquer à notre subconscient une information qui va nous permettre d’agir et de penser en fonction de notre volonté à accomplir tout ce qu’il faut pour réussir et connaître le succès.

Retenez bien que toutes vos pensées, positives ou négatives, agréables ou désagréables et même neutres, stimulées par la foi influencent votre subconscient.

Lorsque vous aurez développé, même à une petite échelle les 13 principes décrits dans le livre de Napoleon Hill. Vous pourrez développez à volonté et vous servir de votre foi pour alimenter votre succès.

Bien entendu, je ne me considère pas comme la personne qui maîtrise les 13 principes de ce livre et qui les a tous développés. Mais je considère que j’ai retenu la leçon la plus importante à retenir de ce livre : le fait d’adopter le bon état d’esprit pour connaître le succès.


III – Troisième étape vers le succès : l’autosuggestion, le moyen pour influencer votre subconscient

On appelle autosuggestion toute suggestion que l’on
s’adresse à soi-même et qui, par l’intermédiaire des 5 sens,
atteint notre cerveau. Elle fait communiquer le conscient et
l’inconscient.

napoleon hill

Lorsque j’ai lu ce chapitre, j’ai découvert comment la pensée pouvait influencée et impactée ma vie. Dès lors que j’ai lu ce chapitre et su en quoi consistait le principe de l’autosuggestion, ma façon de penser à évoluer directement !

Je ne dis pas là que du premier coup j’ai appliquer le principe dans ma vie. Mais j’essaie de vous dire que ce passage du livre à déclenché dans mon esprit un mécanisme inarrêtable et qui agis directement sur mon inconscient.

Ayant lu et relus ce livre plusieurs fois, je découvre toujours des passages qui améliorent ma vision du monde et me permettent de me rappeler cet ardent désir et le but que je me suis fixé dans la vie.

Communiquez avec votre subconscient

Prenez le contrôle de votre esprit et de vos pensées. Prenez une feuille et un stylo puis notez les éléments suivants :

  • Comment vous pouvez nourrir votre subconscient pour lui communiquer votre ardent désir pour le succès ? Prenez en note les pensées constructives pour votre succès.
  • Notez au minimum 6 affirmations (tel que : « je suis capable de… ») et lisez-les à haute voix 2 fois par jours.
  • Imaginez-vous déjà dans la situation de votre succès et visualisez tous les éléments indicateurs de celui-ci.
  • Prenez en note tout ce qui est source d’indication de votre succès : si vous avez ceci ou cela, si vous avez réussi à faire tel ou telle chose… Si vous avez aider une personne pour tel ou telle raison et qu’elle vous en ait reconnaissante, etc..
  • Laissez agir vos émotions sur vos pensées et laissez-les s’exprimer naturellement à travers votre ardent désir de vivre le succès.
  • Croyez avec conviction en ce que vous désirez obtenir pour le succès.
  • Ayez confiance en ce que vous dites, ne laissez aucune place pour le doute et l’incertitude dans vos propos.
  • Vous êtes le maître de votre destin.

Et enfin, persévérez jusqu’à ce que teniez en mains les 6 affirmations. Qui vont vous permettre de communiquer directement avec votre subconscient.


IV – Quatrième étape vers le succès : la spécialisation, expérience personnelle ou observation

Il y a 2 sortes de culture : la culture générale et la
spécialisation.

napoleon hill

Il n’est pas rare que nous connaissions des personnes qui aiment nous défié sur notre culture générale en nous posant des questions sur tel ou telle chose. Parfois nous avons la réponse et parfois non.

Mais vous en êtes-vous rendu compte que peut importe si vous aviez ou non la réponse, cela n’avait peut d’importance pour votre expertise et votre savoir-faire ? Que vous connaissiez l’Histoire de votre pays sur le bout des doigts ou que vous connaissiez quelques détails qui vous ont marqué. Cela n’a pas forcément lieu de vous aider à connaître le succès.

Une question en or à vous poser

Voici la question à un million de dollars pour ce principe : qu’est-ce que la culture générale peut-elle vous apporter pour vous permettre de développer vos facultés ?

Je ne dis pas que la culture générale ne sert à rien, et je ne dis pas que vous ne devez pas avoir une vaste culture générale. Ni que vous êtes dans une mauvaise posture si vous avez une culture générale plutôt pauvre.

Ce que j’essaie de vous dire par là, c’est que tout ce que vous savez, n’a peu d’importance si vous n’avez pas compris comment vous pouvez transformer vos facultés grâce à vos connaissances.

Le processus de concrétisation d’idées est ici très bien évoqué, si vous avez une idée brillante, mais que vous ne pouvez pas la mettre en pratique. Cette idée ne restera que brillante dans votre esprit. Si vous avez le désir que celle-ci puisse illuminer votre environnement et le monde. Il faut qu’elle soit spécialisée pour illuminer votre environnement et non pas pour briller uniquement dans votre esprit.

Les plans d’action précis et organisés vont vous permettre de concrétisée vos idées et de diriger vos connaissances vers une spécialisation qui va vous permettre de dirigé celles-ci vers un but défini.

Spécialiser ses connaissances pour diriger votre vie

Nous avons tous une culture générale et notre culture spécialisée dépend de nos recherches et approfondissements dans les domaines précis pour lesquels nous avons des facultés.

Si vous souhaitez apporter de la valeur dans le monde. Vous ne pourrez pas le faire si vous savez ce que tout le monde sait déjà. Vous devez vous spécialiser dans ce qui vous rend unique. Et dans ce qui rend unique la valeur que vous apportez dans le monde.

Se rendre compte de l’importance de sa présence sur Terre. Par tous les moyens possible et déjà connue de nos jours. C’est une manière pour chacun de nous d’apporter notre part de valeur dans le monde.

Ayez confiance en vous !

Vos expériences personnelles, votre parcours, vos souffrances, les difficultés et la chance que vous avez définissent qui vous êtes. À travers votre histoire et votre parcours de vie, vous pouvez spécialiser vos connaissances pour aider les personnes dont vous avez la chance de pouvoir aider. Car vous avez vécu une expérience qui vous a permis de comprendre comment surmonter telle ou telle situation.

Ne restez pas inconscient et ignorant de votre potentiel, construisez-le chaque jour et apprenez chaque jour.

Adoptez l’étoffe d’un chef, diriger votre vie, prenez les choses en mains et devenez acteur de votre vie.

L’expérience démontre que celui qui est capable de consacrer une partie de ses loisirs à l’étude a en lui l’étoffe d’un chef.

Napoleon hill

Afin que l’article ne se transforme pas en un livre et que votre cerveau ne soit pas trop comblé d’informations venant changer les mécanismes de votre pensée trop brutalement. Je vous propose de retrouver la suite de cet article lors d’une prochaine fois, pour la partie 2 !

Si ce format vous a plus et qu’il vous apporter de l’aide, dites-le-moi dans les commentaires.

Si quelque chose ne vous plaît pas non plus ou que vous avez remarqué un défaut quelconque dans cet article, veuillez m’en faire part cela va me permettre de m’améliorer et de vous aider.

À bientôt sur Dirige ta vie !

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

Prenez soin de votre confiance en vous.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •