Dirige ta vie

Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

Comment reprendre confiance en soi

La confiance en soi peut aller et venir en fonction de notre état général. Parfois, suite à un traumatisme, un choc émotionnel, ou tout autre type de situation difficile. Il peut arriver que l’on perde confiance en nous. Et lorsque vous prenez conscience que vous avez perdu confiance en vous. Alors vous vous demandez comment reprendre confiance en vous ?

Celui qui croit en lui-même n’a pas besoin de convaincre les autres. Celui qui est heureux avec lui-même n’a pas besoin de l’approbation des autres. Celui-là qui s’accepte lui-même, le monde entier l’acceptera.

Lao tseu

C’est une question à laquelle je vais essayer de répondre dans cet article en vous partageant plusieurs techniques. Elles vont vous permettre de travailler sur votre confiance en vous.


I – Reprendre confiance en soi : Soyez confiant

Croyez en vous-même et en tout ce que vous êtes… Sachez qu’il y a quelque chose à l’intérieur de vous, qui est plus grand que n’importe quel obstacle.

Christian Larson

En faisant des recherches sur Google, je suis tombé sur beaucoup d’articles intéressants sur notre fameux manque de confiance en soi. Et j’ai trouvé l’un des meilleurs conseils que je vous puisse vous retransmettre ici. Soyez confiant.

Vous avez tous et toutes la confiance en vous nécessaire pour accomplir de grandes choses. Il vous suffit de passer par cette prise de conscience. Découvrez que vous aussi vous avez une confiance en soi et vous pourrez alors la réveiller. Afin de pouvoir reprendre confiance en vous, il sera nécessaire de vous rendre compte de vos qualités, de savoir dans quoi vous êtes bons, de savoir de quoi vous avez besoin, etc.

D’après le site TheJakartakPost, il existe un mantra pour la confiance en soi. Un mantra par pure définition est une parole dite sacrée et ayant un pouvoir spirituel. Le mantra de la confiance en soi est le suivant : « fake it until you make it« . Cette expression peut être traduite sous plusieurs formes, mais celle que j’ai retenue est celle-ci : « faites semblant jusqu’à ce que vous l’ayez fait ».

Ce mantra revêt d’un état d’esprit plutôt puissant. Car en fait en vous le répétant vous allez suggérer à votre cerveau que vous avez confiance en vous. Et cela va vous permettre de surpasser vos peurs et d’aller en dehors de votre zone de confort. Ce mantra peut vous aider de passer de l’idée de la confiance en soi, d’un état d’esprit optimiste, jusqu’à sa réalisation concrète dans votre vie.


II – Notez vos victoires et reprenez confiance en vous

C’est l’attitude mentale victorieuse, la conscience de sa puissance, le sentiment de maîtrise, qui fait de grandes choses dans ce monde.

Orison S. Marden

Et si reprendre confiance en soi demandait juste de porter plus d’attention sur nos victoires personnelles ? Sur toutes ces actions qui nous paraissent anodines, mais qui démontrent bel et bien nos capacités. Eh bien, grâce à une prise de note de vos victoires, des plus petites aux plus grandes, vous rehausserez directement votre confiance en vous.

En notant vos victoires, vous vous rendrez compte de ce don pour quoi vous êtes doués. Vous pourrez alors voir noir sur blanc les domaines dans lesquels vous êtes doués. Si par exemple vous notez fréquemment « j’ai réussi à faire ça« , vous vous saurez capable de le reproduire et même d’aller encore plus loin.

Cela ne vous prendra que quelques minutes par jours et vous permettra de reprendre confiance en vous. C’est même quelque chose qui vous permettra d’avoir un état d’esprit plus optimiste quant à vos capacités d’apprentissage et d’évolution. Notez toutes vos victoires et vous serez de plus en plus fier de vous.


Cet article devrait également vous plaire : Les 5 puissants avantages de la confiance en soi


Faites l’exercice de noter vos victoires lorsque vous ne vous sentez plus capable de faire quelque chose, qui pourtant, est habituellement brillamment réussi. Rappelez-vous que cette action simple vous permettra de renforcer davantage votre fierté et votre joie quotidienne.

Essayez également de noter vos accomplissements de la semaine, du mois et même de l’année qui a précédé. Cela vous permettra d’avoir plus de recul, mais également un sentiment de confiance en vous encore plus fort.


III – Travaillez votre état d’esprit

Trop de gens surestiment ce qu’ils ne sont pas et sous-estiment ce qu’ils sont.

Malcolm Forbes

La confiance en soi est quelque chose qui s’apprend et selon Wikipédia, son apprentissage peut être accéléré, car la confiance en soi est mentale. C’est pour cela que vous devez mettre en place des exercices quotidiens pour reprendre confiance en vous plus rapidement.

Le simple fait de vouloir changer votre état d’esprit peut être grandiose. Si vous manquez de confiance en vous, il y a de fortes de chances que cela vient d’une mauvaise vision des choses et d’un autosabotage. En fait, quand une personne n’a pas confiance en elle, celle-ci ne part jamais du bon pied pour accomplir ses objectifs.

Se persuader, croire coûte que coûte que c’est déjà perdu avant même d’avoir commencé est le symbole du manque de confiance en soi. Alors, pour rependre confiance en soi, il faut se suggérer qu’avant même d’avoir commencé, on peut y arriver. On aura alors déjà fait la moitié du chemin, car il nous restera plus qu’à prouver à notre mental que nous sommes capables de faire ce que l’on s’est imaginé capable de faire.

Pourquoi vous n’y arriverez pas ? Notez-le

Faites une liste des raisons pour lesquelles vous pensez que vous n’y arriverez pas. Une liste dans laquelle vous allez noter pourquoi vous pensez que c’est impossible. Puis après les avoirs notés, réfléchissez-y en pleine conscience.

Posez-vous ce genre de questions :

  • Suis-je réellement incapable de réaliser ça ? Ou bien j’imagine que j’en suis incapable pour une autre raison ?
  • Ai-je vraiment besoin de beaucoup de temps ? Ou bien quelques minutes par jours peuvent suffire ?
  • Est-ce que celles et ceux qui sont arrivés à faire ce que je veux accomplir se sont donné les mêmes raisons que moi ? Ou bien est-ce qu’elles ont changé leur état d’esprit ?
  • Est-ce si grave si j’ai peur d’échouer ? Ou bien est-ce que je peux me servir de cette peur comme une excitation pour réussir ?
  • Est-il si grave que cela de ne pas avoir les moyens ? Ou bien est-ce que je me sers des moyens que je n’ai pas comme une excuse pour ne pas réussir ce que je veux réussir ?

Le but ici, c’est de vous convaincre que vous êtes capables de reprendre confiance en vous. Reprendre confiance en soi c’est aussi ça, être capable de changer de point de vue quant aux raisons pour lesquelles vous ressentez un manque de confiance en vous.

Remettez vos bonnes raisons en cause et prenez note d’un scénario dans lequel vous êtes capable de faire ce que vous avez peur de faire. Persuadez-vous que vous allez y arriver et vous arriverez. C’est une question d’état d’esprit. 🙂


IV – Reprendre confiance en soi grâce aux émotions

L’émotion est le moteur du changement.

Olivier Lockert

Les émotions jouent un rôle important dans la confiance en soi. Par exemple lorsque vous avez peur de faire quelque chose, vous aurez alors des émotions qui sont en cohérences avec vos peurs. Mais lorsque vous vous dites que vous êtes capable de faire quelque chose, vous créez également en vous les émotions nécessaires pour passer à l’action.

Identifiez les émotions présentes chez vous lorsque vous arrivez à 100 % à réaliser quelque chose qui vous paraissait difficile à accomplir au départ. Notez comment vous avez procédé pour passer de l’idée de cette action à sa concrétisation.

Vous pouvez également analyser les émotions des personnes qui ont réussi là où vous voulez vous aussi réussir. Très souvent, il m’arrive d’augmenter considérablement ma confiance en moi en regardant des discours inspirants de personnes qui m’inspirent. Mais ce qui est le plus inspirant quand j’analyse certains discours, lors d’interviews ou de « talks » (TEDx, conférence, etc.) C’est lorsque les personnes partagent leurs émotions et expliquent en quoi elles leur ont été utiles pour avancer et réaliser de grandes choses.


V – Les connaissances et la confiance en soi

La connaissance est l’unique bien dont personne ne peut te dépouiller.

Ron Rash

Apprendre, connaître et savoir. Voici une belle liste d’ingrédients pour reprendre confiance en soi. Personnellement, je me nourris chaque jour de livres, d’études, d’articles, de vidéos, de films ou de séries qui me permettent d’apprendre sur les domaines qui me passionnent. Mais qui me permettent d’apprendre sur la vie en général.

Ma confiance en moi s’agrandit au fur et à mesure que j’apprends de nouvelles choses, car j’ai pris conscience de ma soif d’apprendre grâce au développement personnel et depuis je ne cesse d’apprendre toujours plus.

Élargissez votre horizon du possible

Il est possible que la lecture et l’apprentissage puissent vous permettre de reprendre cette confiance en soi qui vous échappe parfois. Et c’est ce que vous faites en lisant cet article. Vous apprenez peut-être de nouvelles choses et vous percevez une manière différente de voir les choses.

Essayez alors, le plus que possible d’en apprendre davantage chaque jour. Même si vous passez seulement 10 minutes par jours à lire à propos d’un sujet qui vous intéresse. Vous pouvez être sûrs qu’à moyen ou long terme vous aurez considérablement progressé et appris.

La confiance en soi est liée à un processus d’évolution personnelle. Par exemple, plus vous allez apprendre à mieux vous connaître et plus vous allez prendre conscience de ce dont vous êtes capables de faire. Et ainsi, vous aurez plus de confiance en vous.

Mais ce processus d’évolution fonctionne également lorsque vous en apprenez plus sur les autres. Car malgré tout ce qui peut nous différencier des autres, il reste tout de même un gros pourcentage de points communs entre chaque individu.

La connaissance vous amènera des clés, des outils et plus globalement un accompagnement non négligeable pour vous aider à évoluer. Reprendre confiance en soi c’est aussi se rappeler que tout ce que nous avons appris jusqu’à présent et tout ce que nous connaissons ne peut nous êtres volé ou arraché de notre esprit.

C’est une richesse et un pouvoir immense que d’avoir une banque de connaissances en vous qui peuvent vous être utiles à tout instant.


Faites de votre confiance en vous quelque chose de fluide

Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître.

Confusius

Il existe encore beaucoup d’autres moyens pour reprendre confiance en soi, mais je vous ai partagé ceux qui me paraissent les plus importants à mes yeux. Effectivement on pourrait aussi prendre en compte le fait de prendre soin de soi, de bien s’habiller, d’entretenir une belle image de nous, de s’autosuggérer que l’on va y arriver, etc.

Mais la partie essentielle a tiré de cet article est que vous pouvez y arriver en changeant votre état d’esprit. Vous pouvez arriver à reprendre confiance en vous, à accomplir tous vos objectifs, à réaliser vos rêves. Si et seulement si vous vous y êtes d’abord mentalement préparé.

Sans préparation mentale vous serez plus faibles face à vos peurs, vos doutes et vos croyances limitantes.

Faites comme si vous l’aviez fait jusqu’à ce que ce soit vrai

Conclusion : reprendre confiance en soi c’est prendre conscience de la confiance en nous déjà présente afin d’accélérer son évolution. Et pour que cette confiance en vous évolue, il vous faut d’abord l’installée dans votre nouvel état d’esprit optimiste, confiant et créatif.

Ensuite, mettez en place des exercices qui vous permettront de vous rendre compte de vos capacités et de vos victoires. Identifiez les émotions qui vous poussent à réussir à passer le plus que possible à l’action, à surmonter vos peurs et vos difficultés.

Enfin, ne vous arrêtez jamais en si bon chemin, identifiez le plus vite que possible vos obstacles et vos blocages. Il peut s’avérer que ce n’est que des illusions que notre imagination nous fait part. Brisez les illusions qui vous limitent et soyez certains de vos réelles capacités.

Avec tous ces points-clés sur la confiance en soi, vous pouvez déjà être capable d’étudier ce qui fera de vous quelqu’un de confiant.

… Et n’oubliez pas : soyez confiant ! 🙂


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !


Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

[vidéo] 3 principes pour diriger sa vie

Suivant

Et si c’était POSSIBLE : Changez d’état d’esprit

  1. Superbe article !
    Et tes citations sont très bien choisies
    Ton propos est très inspirant

  2. Excellents conseils !

    J’ajouterai de s’entourer quand c’est possible de personnes positives qui nous poussent à aller de l’avant, nous encouragent et nous aident à avoir une image positive de nous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén