Dirige ta vie

Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

BOOSTEZ votre connaissance de vous grâce à l’Introspection



~ Transcription texte ~

L’introspection signifie « l’acte de regarder à l’intérieur de soi« . Au lieu de vous regarder d’un point de vue extérieur, vous allez aller carrément en vous regarder ce qui se passe, regarde quels sont vos blocages, vos bons états, vos mauvais états. Et donc observer comment ça fonctionne pour mieux vous connaître et mieux connaître d’un point de vue général l’esprit humain.

En psychologie, l’introspection est une méthode d’observation et d’analyse de soi. On parle donc d’observation, mais aussi d’analyse, c’est important de souligner analyse, car c’est dans l’introspection on va analyser quels comportements en nous produisent de bons résultats et quels comportements en nous produisent de mauvais résultats.

Et donc, on va avoir tendance à vouloir capitaliser sur les états qui nous mettent dans un bien-être plutôt que les états qui nous mettent dans un mal-être. Nous allons plutôt minimiser les états négatifs afin qu’ils n’influencent pas trop les états de bien-être. Il faut savoir qu’auparavant j’étais le petit garçon qui était vraiment très timide. Parce que je suis d’une nature introvertie, c’est-à-dire que j’ai plutôt tendance à me ressourcer en étant tout seul.

Alors que, au contraire, j’ai plutôt tendance à perdre mon énergie lorsque je suis avec les autres. J’ai plus tendance à me développer personnellement également lorsque je suis tout seul et quand je pratique l’introspection, que lorsque je suis en groupe et que je fais les choses avec extraversion.

Alors que, au contraire, j’ai plutôt tendance à perdre mon énergie lorsque je suis avec les autres. J’ai plus tendance à me développer personnellement également lorsque je suis tout seul et quand je pratique l’introspection, que lorsque je suis en groupe et que je fais les choses avec extraversion.


J’ai découvert l’introspection grâce à la psychanalyse

La psychanalyse est celle qui utilise le plus l’introspection, elle a été inventée par Sigmund Freud. Et c’est grâce à une psychothérapie freudienne que j’ai pu prendre en compte les blocages psychologiques que j’avais. Comment je pouvais apprendre à m’exprimer, à m’ouvrir aux autres, à être tout simplement bien dans ma peau, moi-même.


Cette psychothérapie date d’il y a plusieurs années, mais depuis j’ai toujours gardé l’outil de l’introspection, l’acte de regarder à l’intérieur de soi. Parce qu’il est vraiment très important et très puissant. Cet outil va vous permettre de savoir quelles sont réellement vos capacités, vos forces, vos qualités et vos valeurs. Mais également de savoir ce qui est en accord ou non avec vous.

C’est un atout formidable, car même en passant tous les tests de personnalité du monde, tant que vous n’avez pas regardé à l’intérieur de vous, vous n’allez pas savoir si c’est vrai et si c’est justement en accord avec qui vous êtes consciemment et inconsciemment. L’avantage est que vous allez pouvoir apprendre à mieux vous connaître, voire mieux vous connaître que quiconque.

Lorsque vous vous connaissez mieux que n’importe qui d’autre, vous avez alors une indépendance d’esprit qui est relativement forte. Puis, par la suite, vous allez avoir des clés pour continuer votre développement personnel. On pourrait en venir à dire que l’introspection est la pédale d’accélérateur pour progresser dans un processus d’évolution de soi.


Comment utiliser l’introspection au quotidien

Tout simplement en tenant un journal intime ou un cahier d’exercices de développement personnel, à vous de voir. Dans lequel, chaque jour, vous inscrirez ce qu’il s’est passé dans votre journée :

  • Quelles émotions avez-vous le plus ressenties ?
  • Qu’est-ce que vous avez fait de bien / de moins bien ?
  • Avez-vous découvert de nouveaux traits de votre personnalité ?
  • Que pourriez-vous améliorer chez vous ?
  • Qu’est-ce que vous arrivez particulièrement bien à faire ?
  • Bonus pour celles et ceux qui se réveillent la tête dans les nuages : Vos rêves ont-ils une signification particulière ?
  • Etc.

L’introspection se pratique donc essentiellement en posant des questions à vous-même, pour essayer de regarder ce qu’il se passe en vous.
Essayez de poser le doigt sur votre principale qualité, force, capacité, compétence ou valeur afin d’essayer de l’améliorer au maximum

C’est très important dans la vie en général, parce que lorsque l’on connaît ses points forts on peut justement les mettres en valeur dans ce que l’on fait, dans nos créations, dans notre travail, dans nos activités, dans nos relations.

Et grâce au questionnement « interne« , ont peut apprendre davantage sur nous et sur nos capacités. Donc on va gagner une confiance et une estime de nous qui est plus grande. De par le fait que nous allons mieux nous connaître, mais aussi lorsque l’on prend conscience que nous sommes capables de réaliser certaines actions.


Notre image de nous sera également rehaussée.  

Voici un exemple concret : regardez comment vous avez fait dans votre passé pour surmonter une épreuve difficile.

  • Dans quel état d’esprit vous étiez ?
  • Qu’est-ce que vous avez travaillé ?
  • À quoi vous pensiez ?
  • Comment est-ce que vous avez surmonté ça ?

Puis visualisez clairement votre talent à surmonter cette épreuve et essayez simplement de comprendre pour pouvoir entraîner vos capacités. Cela vous permettra d’avoir un gain d’énergie plus grand encore pour surmonter de nouvelles épreuves.

J’apprécie tout particulièrement prendre cet exemple, car il est selon le plus puissant de tous les exercices d’introspection pour pouvoir retrouver un bon état d’esprit et une bonne énergie. C’est un des piliers de l’introspection : se savoir capable de faire quelque chose, de surmonter des épreuves, de surmonter des obstacles, des difficultés, des challenges…

Vous avez donc tout à gagner en pratiquant l’introspection et cela pourra vous permettre d’évoluer, d’apprendre, de comprendre, de prendre conscience de certaines choses et de continuer d‘avancer dans la vie avec de plus en plus de connaissances sur vous ET vos capacités.


Faites un clic droit « enregistrer sous » pour télécharger directement la transcription audio de la vidéo


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

Permettez-moi de mieux vous aider à diriger votre vie

Suivant

Bien-être : comment connaître ses qualités

  1. Hello Pierre !

    Merci pour cette vidéo plus retranscription ! C’est très complet comme toujours.
    Je suis d’accord avec toi concernant l’introspection. Il est capital de savoir regarder au plus profond de soi, de prendre le temps de se connaitre pour pouvoir ensuite réaliser tous ses projets quel que soit leurs ampleurs.
    Le plus important est de ne pas se laisser aller, c’est à dire ne pas laisser les habitudes routinières prendre le dessus. Entraîner vous chaque jour à devenir quelqu’un de meilleur, vous découvrirez alors le véritable bonheur.

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén