« Comment connaître ses qualités ? » C’est la question qui m’a permise de retrouver un état de bien-être en un rien de temps et d’efforts.

L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités
à la portée de toutes les âmes – sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.

Nelson mandela

Il y a de cela quelques jours, je me suis demandé pourquoi je n’étais pas au meilleur de moi. D’un point de vue d’état d’esprit et d’un point de vue physique. Puis je me suis rendu compte, après m’être épuisé et enfoncé dans la recherche de mes problèmes. Que je faisais fausse route et que je devais tout simplement inverser mon mode de fonctionnement. Autrement dit, je devais me demander : « comment connaître ses qualités ?« .


Qu’avez-vous à gagner en prenant conscience de vos qualités ?

L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques, mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.

MARTIN LUTHER KING

Ne serait-il pas plus préférable de trouver ce qui ne vas ps chez vous pour essayer de le résoudre ? Je sais que c’est majoritairement la première solution que l’on imagine d’efficace pour aller mieux ou aller bien.

Mais croyez-moi, j’ai passé de très longues à me demander ce qui n’allait pas chez moi lorsque je ne me sentais pas bien et je n’ai réussis qu’à créer des états physiologiques négatifs. Même si mon intention était d’aller mieux, ma démarche ne pouvait que donner les mauvais résultats.

Alors, plutôt que de rechercher pourquoi est-ce que vous ressentez un léger découragement, une fatigue soudaine, une légère tristesse, un ennui profond, un découragement ou d’autres états du genre. Demandez-vous quelles sont les qualités qui font de vous une personne unique et merveilleuse ?

Cela va directement influencer vos états et vous permettre de créer un processus de recherche de bien-être presque automatique. Le fait de rechercher vos qualités, d’en prendre conscience et de les explorer. Va vous permettre d’entrer dans un meilleur état physiologique et de ressentir une force décuplée pour atteindre le bien-être.

Lorsque l’on passe plus de temps à travailler sur nos forces et nos qualités. Nous nous mettons dans la bonne démarche pour commencer à nous transformer. Imaginez-vous découvrir que votre plus grande qualité, celle qui figure dans le top 1 de votre liste, est la suivante : la créativité.

Si, et seulement si vous en avez conscience pleinement, vous pourrez alors travailler sur votre créativité, l’améliorer et l’utiliser davantage dans votre quotidien.

Les bénéfices de cette prise de conscience, selon moi, sont les suivants :

  • Gain de connaissance de soi, et ça n’as pas de prix
  • Plus de confiance en soi
  • Une meilleure image et estime de soi
  • Une prise de conscience de ce qui fait de nous quelqu’un d’unique et de merveilleux(se)
  • Enfin, la possibilité de renforcer nos qualités pour devenir meilleur qu’auparavant dans tous les domaines de notre vie.

I – Les premiers pas pour connaître ses qualités

Le tout premier pas : penser à soi-même avec du recul. Équipez-vous de votre meilleur outil de prise de notes et commencez à penser à vos qualités. Sans même avoir pris connaissance de toutes celles qui existent, comme ça, vous ferez travailler votre imagination ! 🙂

Posez-vous quelques questions, exemples :

  • Qu’est-ce qui fait de moi quelqu’un d’unique ?
  • En quoi tout le monde reconnaît que je suis le ou la plus douée ?
  • Quels sont les compliments que les autres me font très souvent ?
  • Est-ce que vous prenez soin de vous et des autres ?
  • Avez-vous une tendance naturelle à avoir plus d’imagination et de créativité que les autres ?

2 – Connaître ses qualités parmi les 24 répertoriées par VIAcharacter.org

Ensuite, lorsque vous avez déjà bien avancé sur le premier pas, essayez de trouver des liens entre les qualités que vous vous êtes attribuées et essayez de sélectionner les 24 qualités parmi celles que je vous propose juste en dessous.

Faites-le, avec le plus de spontanéité et de rapidité que possible. Si vous n’arrivez pas jusqu’aux vingt qualités, ce n’est pas grave, car le but sera d’améliorer vos 4 plus grandes qualités par la suite.

  • L’appréciation de la beauté et de l’excellence
  • Bravoure
  • La créativité
  • Curiosité
  • La justice
  • Le pardon
  • La reconnaissance
  • Honnêteté
  • Espoir
  • Humilité
  • L’humour
  • Jugement
  • La gentillesse
  • La direction
  • L’amour
  • L’amour d’apprendre
  • La persévérance
  • Perspective
  • Prudence
  • Autorégulation
  • L’intelligence sociale
  • La spiritualité
  • Le travail en équipe
  • Le zeste

Notez bien que nous avons tous TOUTES ces qualités. Mais ce qui compte réellement, c’est l’ordre dans lequel nous les avons. Et c’est pour cela que je vous propose de choisir parmi ces 24 qualités, celles qui vous paraissent les plus évidentes chez vous.

Si vous désirez aller encore plus loin, voici un test que je vous propose de passer qui vous permettra d’être sûr à 100 % du classement de vos qualités. Le test est en anglais, mais vous pouvez sélectionner l’option « traduire cette page » sur votre navigateur.

Personnellement, j’ai tellement trouvé ce test de bonne qualité et d’une très bonne clarté que j’ai acheté un rapport détaillé de mes qualités, et je dois dire que je suis ne pas du tout déçut.


3 – Vos 4 plus grandes qualités

Posséder de grandes qualités n’est pas suffisant, il faut encore savoir s’en servir.

Henri-Frédéric Amiel

Une fois que vous avez bien effectué les premiers pas vus précédemment. Je vous conseille de bien entourer et de séparer sur une nouvelle feuille / document vos 4 plus grandes qualités.

Ensuite, notez les raisons pour lesquelles vous pensez que ce sont vos plus grandes forces. Est-ce que ces qualités sont naturelles chez vous ? Est-ce qu’elles sont presque omniprésentes dans votre personnalité et dans votre comportement ? Demandez-vous également dans quelles situations vous remarquez que vous avez bel et bien ces qualités et qu’elles sont vos plus grandes forces.

Personnellement, lorsque j’ai pris conscience de mes 4 plus grandes qualités, de par le travail de recherche dont je vous propose de faire, mais aussi grâce au test de l’institut VIA. Je me suis rendu compte qu’elles étaient évidentes chez moi. Mais que j’étais tellement concentré sur la recherche de ce qui pouvait me bloquer la route que je ne les voyais pas.

J’ai été étonné de voir à quel point mes qualités pouvaient en dire long sur ma façon de travailler, de réfléchir et d’agir. Quelles sont mes 4 plus grandes qualités alors ? Eh bien, les voici : 1. La créativité (ingéniosité et originalité) 2. La curiosité (et l’intérêt accordé au monde) 3. L’honnêteté (l’intégrité et la sincérité) 4. L’assiduité (l’application et la persévérance).

Une fois que j’ai pris conscience de mes qualités, je me suis penché plus en profondeur sur celles-ci. Pourquoi et dans quelles situations je suis créatif ? Comment est-ce que je peux savoir si je suis réellement créatif ? Etc.

4 – Comment connaître ses qualités peut changer une vie

Et en faisant cela, vous allez découvrir un tas d’informations utiles à votre sujet. Vous allez même pouvoir prendre conscience de certains de vos talents et de vos forces. Par exemple si vous êtes aussi quelqu’un de créatif, vous pourrez découvrir comment vous l’êtes, comment vous pourriez encore plus l’être, etc.

À partir de vos qualités, vous pouvez tout faire ! Et l’essentiel dans tout cela, c’est de comprendre que vous ne partirez pas sur de fausses informations vous concernant. Vous serez sûrs et certains de vos points forts et vous pourrez alors être plus confiants dans vos démarches.

Et vous avancerez dans la vie plus sereinement et un tas de mauvaises questions trouveront leurs portes de sortie dans votre vie. Vous laisserez place à des questionnements plus constructifs et plus accord avec qui vous êtes réellement.

Inspirez-vous de mon erreur

Prenez note de mon témoignage. J’étais tellement curieux à l’idée de trouver ce qui n’allait pas dans ma vie que je me posais énormément de questions, et comme j’aime résoudre des problèmes en apportant des solutions uniques. Je perdais mon temps et mon énergie à trouver la cause de mes problèmes sans même prendre conscience que cela me mettait dans un mauvais état.

Mais en persévérant en en continuant mes recherches, cette fois-ci dans une direction plus productive et bénéfique. Je suis alors tombé sur mes qualités et à partir de là, tout ce que j’ai découvert était merveilleux, puisqu’il s’agissait de mes plus grandes qualités.

La recherche du « comment connaître ses qualités » m’a permise de comprendre comment et pourquoi j’étais doué dans ce que je faisais.

Rien que ça mes amis, c’est de l’or. Parfois il est si simple de changer d’état d’esprit que l’on n’y croit pas l’éventuelle possibilité. Mais de temps à autre il suffit de prendre conscience que l’on ne cherche pas au bon endroit pour commencer à se diriger vers ce qui nous correspond vraiment.


5 – D’autres possibilités pour connaître vos qualités

Questionnez votre entourage

Vous avez envie d’aller encore plus loin ? Vous aimerez être sûr et certain à 1000% que vous ne vous trompez pas quant à la possibilité de vos qualités ?

Questionnez vos proches ! Demandez-leur ce qu’ils en pensent de vos réflexions et de vos recherches sur vos qualités. Montrez-leur une liste de vos plus grandes qualités que vous avez faite et dites simplement « qu’est-ce que tu en penses ? » Ou bien demandez à vos proches de vous donner une opinion globale et honnête à propos de vous.

La communication avec vos proches vous aidera grandement à connaître vos qualités. Sélectionnez les personnes qui vous connaissent le plus et demandez-leur simplement de vous dire en quoi vous êtes une personne merveilleuse.

Et si vous êtes timides ou que vous préférez avoir des réponses écrites, envoyez un message par MAIL / réseaux sociaux / SMS / ou autres pour demander à la personne en qui vous avez confiance de vous dire quelles sont vos plus grandes qualités.

Lisez les biographies des personnes qui vous inspirent

En lisant des biographies ou des récits de vie d’une personne que vous appréciez, vous aurez probablement la chance de découvrir des points communs avec cette personne et ainsi vous pourrez vous identifier à elle pour connaître vos qualités, vos forces.


Nous pourrions aller toujours plus loin, mais je pense que vous avez suffisamment de matière pour mieux savoir comment connaître ses qualités. N’hésitez pas à me partager vos 4 plus grandes forces, parmi celles que je vous ai données, dans les commentaires.

Mais surtout, n’oubliez pas que le simple fait de vous concentrer sur vos qualités vous permettra, tout comme moi, de minimiser vos faiblesses et vos défauts ! 😉

Si tu cherches la personne qui va changer ta vie, regardes-toi dans le miroir.

Roman Price

Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •