Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

Avoir une vision claire de son avenir en 5 clés

Lorsque vous tapez « je ne sais pas quoi faire de mon avenir » sur Google, vous pouvez remarquer qu’il existe plus de 50 millions de résultats. Rien que ça, c’est impressionnant non ? Alors, imaginez à quel point le monde se préoccupe de l’avenir. Oui, l’avenir, notre destin, le futur est quelque chose de préoccupant, car le doute y est et les problèmes se créent dès lors qu’on y pense. Mais si je vous disais qu’il est possible d’avoir une vision claire de son avenir ? Oui c’est possible et je vais vous partager 5 clés, basées sur ma propre expérience, pour y arriver ! 🙂


avoir une vision claire de son avenir

Pourquoi avoir une vision claire de son avenir 📍

Parce que sans cette vision, on avance à l’aveugle, sans savoir le pourquoi du comment de ce que l’on fait. Et parce qu’avoir des doutes et des questions qui reviennent sans cesse sur notre futur, ça plombe le moral et ça draine notre énergie.

Parce que sans cette vision, peu importe ce que l’on va faire, on remettra toujours tout en question et on se demandera alors si c’est une bonne idée finalement de passer à l’action. Le passage à l’acte est la pierre fondatrice de notre croissance, de notre évolution. On ne pourrait pas avancer sans passer à l’action.

Et dès lors que l’on perçoit un peu plus clairement ce que l’on désire pour notre avenir et dans quelle direction on souhaite se diriger, alors ce que l’on fait à l’instant présent prend tout son sens.

C’est parce qu’on doute de notre avenir qu’on se créer des problèmes, que l’on reste face à un obstacle en se disant que l’on ne pourra jamais le surmonter. Mais concrètement, il existe une solution (voir plusieurs) à tous les problèmes. Mais sans une perception claire et précise de notre avenir, cela va être vraiment difficile, voire même impossible de surmonter cet obstacle.

Est-ce que vous vous souvenez de ces moments forts durant votre adolescence, là où vous ne pensiez qu’à votre avenir et où vous vous projetiez dans le flou ? Votre imagination vous faisait voyager dans le futur, mais vous aviez peur parce que vous ne saviez pas. Vous ne saviez pas où vous alliez. Et si l’unique raison pour laquelle vous voudriez avoir une vision plus claire de votre avenir c’était tout simplement de savoir où aller aujourd’hui ?


De quel genre d’avenir voulez-vous ?

avoir une vision claire de son avenir de son avenir quel desir

C’est une question à se poser quand on travaille sur cette notion de vision. Plus on se pose des questions et effectivement, plus on avance. Mais parfois certaines nous bloquent. Certaines questions n’amènent que d’angoisses et d’inquiétudes à propos de notre avenir. Mais d’autres nous apportent les bons indices, les bonnes étapes à franchir pour arriver à notre but.

Notre but, le but de quiconque, c’est de grandir. Supposons cela. Imaginez-vous dans 5 ans ou dans 10 ans :

  • Qu’est-ce que vous voudriez toujours avoir ?
  • Qu’est-ce qui ne doit pas changer ?
  • Ce que vous voulez garder à tout prix ?

Cette suite de question vous mènera à ce qui compte vraiment le plus pour vous, parce que cela voudra dire que peu importe ce qu’il arrive, vous ferez tout pour garder cela.

Est-ce que vous aussi vous saviez dès le départ ce que vous ne vouliez pas dans l’avenir ? Cette information est CRUCIALE ! Peu importe la méthode, peu importe les clés qui vont suivre et tout ce que je vais dire dans cet article. Le plus important, l’essentiel et le plus urgent… C’est de savoir ce que vous ne voulez pas avant de lire cet article.

Alors, entraînez-vous à lister tout ce que vous ne voulez PAS. Ne pas être, ne pas faire, ne pas avoir, ne pas savoir, ne pas…

Vous aurez fait ensuite la plus grande partie du travail, le reste suivra naturellement.


Comment procéder concrètement à cet éclaircissement de votre avenir en 5 clés

avoir une vision claire de son avenir se son avenir astuces

Comment j’ai réussi à avoir une vision claire de mon avenir ? Les premières fois que j’ai pensé à mon avenir, j’étais très jeune. Je ne sais plus exactement, mais ce que je sais c’est que je suis parti du fait que je n’étais pas épanoui et que là où je me dirigeais, ça ne me convenait pas. Alors j’ai commencé à imaginer mon avenir, ce qu’il serait si jamais je pouvais tout faire, tout avoir. Si tout était possible, qui serais-je et où irais-je ?


I – Accepter le passé

avoir une vision claire de son avenir premiere cle

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes.

MARC AURÈLE

La première clé c’est d’être OK avec notre passé. Le fait d’avoir encore de ressentiments par rapport à nos mauvaises expériences entrera en conflit direct avec notre futur. Sans avoir fait la paix à votre passé, vous ne pourrez pas avoir de vision claire. Il y aura toujours un peu de flou, un peu de mystère même si vous êtes OK avec votre passé. Mais croyez-moi, les émotions et les pensées parasites rouilleront votre boussole interne, votre cœur si vous ne faites pas la paix avec votre passé.

Pour faire la paix avec son passé, comment faut-il faire sans se prendre la tête ? Le principe est simple, mais ce n’est pas facile. Il suffit d’accepter que le passé appartient au passé et que peu importe ce qu’il se passe vous exister et vous êtes en vie ici et maintenant.

Vous avez le droit d’exprimer des émotions parce que vous avez vécu des traumatismes, mais si vous gaspillez votre temps qui est si précieux à ressasser le passer, vous n’avancerez jamais. Notre temps est précieux, ne le gaspillons pas à vivre ce qu’il a déjà écoulé derrière nous.

Tout ce que vous avez vécu vous a fait atterrir ici. Et maintenant, le seul moment où vous êtes réellement en vie c’est à l’instant présent. L’avenir de demain, c’est aujourd’hui que vous le créez.


II – Faites le bilan de votre vie : d’où vous venez et où vous en êtes aujourd’hui

avoir une vision claire de son avenir deuxieme cle

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

PROVERBE AFRICAIN

Faites le point sur cette belle aventure qu’est votre vie. Prenez quelques instants dans un lieu calme pour écrire tout ce qui vous passe par la tête sur :

  • Qui vous êtes ?
  • D’où vous venez ?
  • Quels sont les événements qui vous ont amené au moment présent ?
  • Pourquoi êtes-vous là et qui êtes-vous ?

Répondez le plus simplement que possible. Vous avez le droit d’approfondir, mais clairement, l’essentiel c’est de faire le point, la synthèse de votre vie en quelques minutes. Notez les détails qui ont fait de vous qui vous êtes aujourd’hui. Et s’il vous plaît, faites-le avec amour et bienveillance. Soyez juste avec vous-mêmes.

Faire le point sur ma vie m’a toujours aidé à aller de l’avant. Comme je suis quelqu’un qui adore avoir un plan pour tout et pour n’importe quoi. J’adore réfléchir à comment va se passer les 5 prochaines secondes, les 5 prochaines minutes, heures, mois… Les 5 prochaines années. Et oui c’est important pour clarifier mes actions dans le moment présent, pour clarifier la direction que je donne au gouvernail du navire qui avance sur ce long fleuve : la vie.

Je fais souvent le point sur ce que j’ai réussi à faire, mais surtout sur tout ce que j’ai fait et tout ce que j’ai vécu. De la moins bonne à la meilleure expérience. Parce que je crois que le bien et le mal ne naissent qu’à partir de mon point de vue. Tout à la base est neutre. Ce sont mes croyances et elles m’aident à changer de point de vue pour surmonter n’importe quel obstacle.

Alors pour avoir une vision claire de son avenir, il faut faire le point une fois avoir accepté notre passé. Je pense que c’est comme ça que l’on apprend le mieux à avancer, à grandir dans la vie.


III – Dresser une liste de raison

avoir une vision plus claire de son avenir grace au pourquoi

Regarde au dedans de toi, c’est là qu’est la source intarissable du bien.

MARC AURÈLE

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais la vie se construit avec une infinité de sauts temporels entre le moment présent, le passé et le futur. Ces 5 clés sont un peu comme ça. Vous voyagerez dans votre passé au moment présent tout cela pour construire votre vision claire de votre futur. Et c’est ainsi que vos pensées chemineront ou cheminent déjà pour vous aider à avancer, à y voir plus clair.

Pour cette troisième clé, il vous suffira de dresser une liste de « pourquoi ».

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles je veux avoir une vision claire de mon avenir ?

Par exemple, pensez-vous que c’est pour échapper à votre présent ?

  • Pour fuir quelque chose ou pour partir à la recherche de quelque chose ?
  • À l’accomplissement d’un but ? À l’accomplissement de vous-mêmes ?
  • La réalisation d’un rêve ?

Ou peut-être que c’est simplement parce que vous aimeriez être plus serein et plus inspiré dans le moment présent par ce que vous souhaitez réaliser ? Je ne sais pas, c’est à vous de le trouver, c’est en votre pouvoir et vous en avez l’entière responsabilité.

Soyez confiants, vous trouverez ! 🙂

Vous pouvez vous inspirer de mon exemple. Pourquoi est-ce que je veux avoir une vision plus claire de mon avenir ?

  • Parce que je veux savoir comment je vais faire pour réaliser mes rêves et aller au-delà ;
  • Car je désire savoir concrètement si j’avance ou non dans la bonne direction
  • Si oui ou non je ne me trompe pas de chemin par rapport à l’avenir que je désire ;
  • Mais parce que je désire savoir si je n’agis pas en vain, si je ne perds pas mon temps à aller vers quelque chose qui ne correspond pas à mes valeurs les plus profondes ;
  • Parce que savoir exactement ce que je veux m’inspire, me motive et me permet de partager ces bonnes choses avec celles et ceux qui me demanderont ce que je souhaite faire de mon avenir.

IV – Ce que l’on désire plus que tout accomplir

desir : avoir une vision claire de son avenir

Là où se trouve une volonté, il existe un chemin.

WINSTON CHURCHILL

Vous avez peut-être déjà réfléchi à cette question : qu’est-ce que je désire faire plus tard ? Ou bien celle-ci : qu’est-ce je veux vraiment réussir à faire ?

C’est en cherchant des réponses à ces questions que vous allez approfondir votre objectif principal. Est-ce que vous avez déjà noté noir sur blanc votre objectif « number one » ?

Votre objectif le plus important est-il déjà noté, affiché, encadré quelque part chez vous ? Bien au clair dans votre esprit ?

C’est important, notez-le !

Parce que cette simple recherche d’objectif principal, ça vous donnera une direction primaire. Une direction novatrice à la base de tous les changements qui vont suivre. C’est la direction qui compte, pas toujours l’atteinte de l’objectif.

Combien de fois je me suis fixé de gros objectifs sans même les accomplir pour autant. Prenons exemple de mon défi personnel au lancement de mon blog : 36 vidéos en 36 semaines. Je n’y suis pas arrivé et à l’heure actuelle j’ai publié 31 vidéos. C’est un échec, d’un certain point de vue. Mais je considère que l’objectif que je m’étais fixé m’a permis de m’accomplir et d’accomplir plein de choses nourrissantes et enrichissantes.

Vous tirerez profit de vos objectifs une fois sur le chemin. Il faut avancer pas à pas, décortiquez votre plus gros objectif en plusieurs. Vous voulez voir tous vos projets aboutir ou avoir un parfait équilibre entre votre vie personnelle, familiale et votre vie professionnelle. Très bien, mais notez les petits objectifs qui vous mèneront au plus proche de votre objectif « number one ».

Le but de cette quatrième clé est de pouvoir donner la meilleure direction que possible à votre croissance, à votre évolution personnelle.

En fait, c’est ça diriger sa vie, c’est lui donner une direction. Une direction qui est en phase avec notre cœur et notre esprit. En parfait accord avec nos valeurs et nos désirs les plus profonds. C’est cette direction qui remplit pleinement votre satisfaction d’atteindre ces petits objectifs du quotidien qui ne sont que des marches vers cet objectif « number one ».


V – Se jeter à l’eau, passer à l’action

5 seconde pour passer a l'action - avoir une vision claire de son avenir

Prenez toutes vos peurs à bras ouverts. N’attendez pas plus de 5 secondes avant de passer à l’acte. Comme le dirait Mel Robbins dans son TEDx.

L’astuce de cette dernière clé pour avoir une vision claire de son avenir : c’est tout simplement de rester émerveillé face à la vie et de passer à l’action.

Un peu comme lorsque nous sommes enfants et que nous découvrons pour la première fois la nature ou toute autre chose. Nos yeux sont grands ouverts et on mange littéralement la vie. On est avide de savoir, de découvrir, d’apprendre et de grandir.

Pour cela il faut se jeter à l’eau. Concrètement se jeter à l’eau pour éclaircir sa vision de l’avenir, c’est quoi ? Comment faire ?

Reprenez les 4 autres clés :

  • qu’en avez-vous tiré comme bénéfices ?
  • Est-ce que cela vous apporter des répondes à vos questions quant à votre avenir ?
  • N’apparaît-il pas plus clair et donc moins abstrait ?
  • Moins inquiétant ?

Parce qu’au final vous êtes obligé de vivre l’instant présent pour atteindre cet avenir dont vous rêvez.

Maintenant, il vous faut passer à l’action pour de vrai. Fini les questionnements et l’introspection. Vous avez déjà fait ressortir les ressources essentielles qui étaient en vous pour pouvoir agir ici et maintenant.

Votre futur commence aujourd’hui. Car demain n’est que la prolongation de ce jour et ainsi de suite. Sur le long terme, vous verrez que la plupart de vos efforts n’auront pas été faits en vain. Si vous avez même la possibilité de mesurer votre progression avec des statistiques, vous remarquerez que vos réussites et vos échecs forment de parfaites courbes qui montent et qui descendent.

Clairement, si vous ne faites rien et que vous restez bloqué dans l’idée que vous êtes bloqué. C’est bête, mais ça arrive à tout le monde. Eh bien, vous entretenez le flou, ce voile sur votre avenir. On ne peut avoir les idées claires que lorsque l’on va bien. Et on est principalement en forme grâce au mouvement, à l’action. C’est pas pour rien que vous retrouvez autant de contenu sur le web ou même de personnes disant que l’action est le maître mot de la réussite.

Parce que, que vous le vouliez ou nous, même si vous vous bloqué volontairement devant un obstacle. La vie vous apportera toujours une opportunité de le surmonter. Et peut-être même qu’elle sèmera encore plus d’obstacles sur votre chemin juste pour vous dire que c’est en surmontant le premier que vous surmonterez le second.

La règle des 5 secondes

Appliquez la règle des 5 secondes que Mel Robbins nous partage dans son discours. Après ces 5 fameuses secondes, si vous n’agissez pas, vous allez enfiler des bottes d’acier soudées au sol. Vous resterez coincé !

S’entraîner à passer à l’action, comme vous venez peut-être de le faire en testant l’une de ces clés pour avoir une vision claire de votre avenir. C’est un premier pas, un premier pas qui en devient un second puis un autre, puis un autre. Parce que c’est comme ça que l’on avance, un pied après l’autre.


Enfin..

Vers où pointe votre objectif « number one » ?

Vous dirigez-vous en sa direction ?

Comment ?

Que faites-vous tous les jours pour avancer ?

Continuez. 👍🚀

Ayez confiance en votre vision de l’avenir, elle vous guidera. Suivez la direction de votre objectif principal. La voie de l’accomplissement de celui-ci commence maintenant. Alors.. À vous de jouer !


Obtiens le résumé de l’article en une image : Infographie


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

[Partie 2] Les masterminds et les 3 leviers de l’évolution personnelle avec Paul Pyronnet

Suivant

Interview de Jean-François Clausse « Ma Petite Voix Intérieure » – Sophro, Reiki, Acceptation, ..

  1. Merci pour ce partage Pierre. L’idéal est toujours d’être motivé par une force intérieure qui nous fait avancer coûte que coûte dans la direction que nous avons choisie. Mais c’est vrai qu’il faut parfois savoir se poser et réfléchir à ce que l’on veut vraiment.

    • Merci à toi pour ton commentaire ! 😉

      Oui, je pense que c’est primordial de se poser et de se faire un plan pour chasser les nuages de notre horizon lorsque l’on se sent perdu. Ca permet aussi de prendre conscience de ce que l’on peut changer et enfin, d’avancer dans la bonne direction, de cette force intérieure comme tu le dis si bien. 🙏

  2. Martin

    Merci Pierre pour cet article impressionnant de sagesse…
    Si tu es déjà à ce niveau, alors que vas tu nous écrire à 50 ans ?! ^^

  3. Merci Pierre. Ces 5 clés sont essentielles effectivement et elles changent la vie au présent (pas que dans l’avenir !)

    Redéfinir sa zone de pouvoir et passer à l’action : go, go go !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén