Dirige ta vie

Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

7 mois après avoir créé mon blog : le bilan

Je vais vous partager un peu tout ce qu’il s’est passé depuis que j’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat et du blogging. Par où j’en suis passé à quels sont les résultats après 7 mois, voici le bilan.



Vous trouverez en complément de cette vidéo le script que j’ai écrit pour cette vidéo. Ce n’est pas la retranscription texte mais bien un « plus ». Vous trouverez des informations complémentaires dans l’article ci-dessous.

Le bilan : Partie 1 – Là où tout a commencé

C’était en mars 2019 lorsque je recherchais activement une nouvelle activité professionnelle depuis chez moi à travers mes recherches Google et d’autres outils.

De fil en aiguille je suis arrivé à rechercher “comment gagner de l’argent sur internet ?” et grâce à cette fameuse recherche j’ai pu découvrir un tas d’arnaques en tout genre. Mais en creusant et en cherchant un peu plus loin, j’ai fini par tomber sur des YouTubeurs / Blogueurs qui gagnaient bien leurs vies et partageaient de bonnes astuces dans leurs vidéos. J’ai commencé alors à prendre des notes petit à petit.

Les premières personnes que j’ai découvertes ne m’ont pas suffisamment inspiré, mais l’idée de gagner ma vie autrement et de sortir des sentiers battus était déjà ancrée en moi depuis des années. Il me suffisait juste d’être un peu plus audacieux que d’habitude. Alors j’ai continué, continuer à chercher et puis je suis tombé sur les vidéos de Olivier Roland.

Ce brillant entrepreneur m’a énormément inspiré parce qu’il était authentique, il m’inspirait confiance et ce qu’il disait me concernait moi et mes projets.

À force de consommer son contenu tout en prenant beaucoup de notes, j’ai fini par découvrir son livre gratuit “vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” qui m’a beaucoup inspiré et a contribué à faire croître cette idée de blog dans mon esprit.

À peu près en même temps, je me suis intéressé aux lectures de livre de développement personnel. Moi qui ne lisais jamais de livres auparavant, cela a été une grande première. Mon tout premier livre que j’ai lu de ma propre volonté a été le livre de Napoleon Hill, d’ailleurs j’en parle énormément sur mon blog, mais également dans l’une de mes vidéos.

Ma première lecture fascinante

Le livre “réfléchissez et devenez riche” a été pour moi un déclic ! C’est comme si en lisant ce livre j’avais accès à de nouvelles parties de mon cerveau. Comme si je vivais un éveil spirituel. Bref ce livre a bel et bien changé ma vie, car il m’inspire encore aujourd’hui et est l’origine d’énormément de concepts liés au développement personnel.

Après avoir lu ce livre grâce à l’application audible, oui car il ne faut pas exagérer tout de même. Un non-lecteur reste un non-lecteur au départ, mais il a bien fallu que je lise ce livre et d’autres avec mes écouteurs pour commencer à apprécier la lecture.

Note pratique : en faisant ce bilan, j’ai développé mon estime de moi, ma confiance en moi et ma motivation sur le long terme. Comme je l’explique dans cette vidéo, la sensation de progression aide réellement à ne pas se décourager sur le long terme.

Je me suis mis peu de temps après à lire de fameux best-seller de Olivier Roland : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études. Alors là j’étais tombé sur LE livre qui confirmait parfaitement ma vision du monde. C’est sans aucun doute le livre qui m’a le plus apporté dans mes débuts, car grâce à ce livre j’ai pris en note l’équivalent de deux gros carnets de notes.

Je dois dire que mon idée de blog et de future entreprise ne faisait que croître et se clarifier au fur et à mesure que j’en apprenais plus sur les domaines concernés.


Le bilan : Partie 2 – Mon développement personnel

Après avoir trouvé de bonnes idées concernant ma voie professionnelle et mes aspirations. Je me suis un peu plus penché sur le sujet du développement personnel et je suis entré dans ma phase de conquête de mission de vie. Cela faisait déjà quelques années qu’à travers différents tests de personnalité j’essayais d’apprendre à mieux me connaître, à prendre conscience de mes capacités et à chercher ma mission de vie. Et grâce à cette quête de mission de vie, de passion, j’ai pu de plus en plus m’en approcher.

Grâce à différentes recherches j’ai trouvé des outils formidables comme l’IKIGAI dont je vous parlerais plus en détail dans une prochaine vidéo, mais aussi d’autres outils comme le simple exercice des passions ou de lister ce que l’on aime faire et ce don pour quoi on est doués. J’ai pu éclaircir le sujet de ma mission de vie et de mes aspirations / de ma vocation.

Grâce à mes recherches

Le bilan, c’est qu’aujourd’hui je dois dire que je ne cherche plus ma mission de vie, car à travers tout ce que je fais, je ressens particulièrement un accord presque parfait entre mon activité et mes valeurs. Alors je ne perds plus mon temps à chercher ma mission de vie, car je la vis actuellement. Et d’ailleurs je vous souhaite à tous et à toutes de vivre cela un jour et de le maintenir sur le long terme comme j’essaie de le faire.

Ce qu’il s’est passé après avoir fait toutes ces découvertes, c’est que j’ai eu la grande envie de me former pour concrétiser mes idées et aller au bout de mes objectifs. Alors, les recherches reprennent et je suis actif dans ma recherche de formations d’entrepreneurs.

Je suis passé par les formations à distance académiques comme les formations de l’état parcours entrepreneur de la BGE. Mais ce genre de formations me donnait comme un arrière-goût de déjà vu et j’avais la forte intuition que si j’entrais clairement dans ce genre de formations, ce serait comme si je remettais les pieds dans un lycée. Et c’était TOUT sauf ce que je voulais faire.

Donc après avoir contacté différents organismes pour trouver une formation adéquate à mon projet d’entreprise sur le web et de mon blog. Je me suis un peu plus penché sur les formations que proposait Olivier Roland. À la base, comme c’était lui qui m’avait l’envie de créer mon blog, je me suis rappelé alors que j’avais vu qu’il proposait une formation pour devenir blogueur professionnel et gagner sa vie grâce à son blog.


Un dilemme challengeant

Mais il y avait là un dilemme, car au départ je n’écoutais pas mon intuition, mais beaucoup plus mon sentiment de sécurité quant aux risques financiers du coût de la formation. D’un côté je pouvais entrer en formation chez la B.G.E pour un moindre coût et je pouvais même être réménuré par l’organisme pendant la formation.

Mais celle-ci ne me convenait et j’étais comme un pionnier par rapport à mon projet de blog dans cette formation. Tout le monde avait des projets de restaurations ou d’entreprises physiques, mais moi mon projet était totalement différent. J’avais déjà une idée bien précise en tête et au fur et à mesure que je m’avançais dans l’inscription à cette formation. J’ai eu comme une intuition, comme un doute quant à mon avenir et les résultats que je pourrais obtenir dans cette formation.

C’était comme si ce n’était pas en accord avec mes plus propres valeurs. Alors je me suis dit, OK il me reste tout de même la possibilité de demander à mon père s’il accepterait de me payer la formation de Olivier Roland. J’ai dû longuement argumenter pour obtenir son accord, mais j’ai réussi. Sous la contrainte de devoirs, le remboursé un jour.

Une aventure prometteuse

Grâce à cette confiance et la croyance qu’avait mon père en moi, j’ai pu entrer dans la formation Blogueur Pro. Au début, je ne pensais même plus pouvoir y entrer, car les portes d’inscriptions étaient fermées, mais je suis tout de même entré en mi-avril 2019. Fabuleux !

Cette formation, c’est un nouveau départ et une aventure particulièrement prometteuse. Grâce à cette formation, je pouvais depuis chez moi apprendre comment créer un blog de A à Z et comment en faire son business en ligne dans le futur. Encore à l’heure actuelle je suis presque rendu à la monétisation, mais il me manque quelques objectifs à remplir avant d’y parvenir.

Oui, car c’est bien beau de donner de son temps et d’être beaucoup impliqué dans ce que l’on fait, mais il y a bien un jour où il faudra en vivre.

Il faut savoir que depuis toujours je rêvais de pouvoir travailler et étudier depuis chez moi. J’avais en horreur les écoles, les collèges, les lycées et tout établissement scolaire. J’y voyais un instrument de torture pour ainsi qu’un énorme sentiment d’incertitude quant à mon avenir dans ces “boîtes”.

Moi qui possédais la fameuse tendance à observer et à analyser tout le monde et tout ce qu’il se passait autour de moi, j’avais bien la certitude que si je restais dans un cursus scolaire classique je finirais comme celles et ceux qui me donnaient la forte envie de rentrer en dépression.

Une décision du passé qui porte bel et bien ses fruits aujourd’hui

Mais heureusement, un an de cela auparavant j’ai eu le courage de quitter pour de bon le lycée. J’ai déposé ma lettre de démission et adieu le lycée ! Je pense que ça a été l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre de ma vie.

Pour en revenir sur le bilan de ces 7 derniers mois et à cette formation dans laquelle je suis. Il faut savoir que je m’y suis investi à 100 % et qu’au départ mon idée de blog n’était pas fameuse. J’ai dû changer plusieurs fois de noms de blog ainsi que de thématique. Car malgré ma précision dans la prise de photo et cette passion que j’avais pour prendre des photos. Je ne me voyais pas sur le long terme devenir blogueur pro dans ce domaine.

Alors j’ai décidé de rebondir sur une autre thématique, la thématique des passions puisque je l’avais tant étudiée juste avant je me suis dit que c’était une bonne idée. Encore une fois c’était un échec. Mais après cela est arrivé Dirige ta vie et c’est à ce moment-là que tous mes articles et tout le contenu que j’allais publié devint bien plus précis et cohérent quant à la thématique et au positionnement de mon blog.

Je dois dire que j’ai eu grand mal au départ à trouver la bonne thématique de blog ainsi que le bon positionnement. Mais j’y suis arrivé après quelques échecs. J’ai même dû reprendre les débuts de ma formation pour la seconde fois en refaisant mon étude de marché, etc.


La constance est mère de sûreté

Le bilan de ces 7 derniers mois : je publie chaque semaine du contenu sur mon blog et sur ma chaîne YouTube. Je ne me suis jamais lassé de publier du contenu et j’ai toujours gardé cette constante pour rester motivé et continuer de faire grandir mon blog.

Au départ je n’étais pas si à l’aise que cela à l’écrit. Et encore moins à l’oral et devant une caméra, je n’en parle même pas il n’y a qu’à voir mes premières vidéos…

Grâce à toutes ces idées et tous ces processus nouveaux et proactifs qui ont évolué cette année chez moi. J’ai pu apprendre énormément de choses. En fait jamais auparavant je n’avais autant appris de choses que durant ces 7 derniers mois.

Et je n’aurais jamais pu autant en apprendre si j’étais resté sur les chaises de classe de mon ancien lycée. Après les deux livres que j’avais lus, enfin les trois livres si l’on prend en compte l’eBook de Olivier Roland. Eh bien j’ai continué l’aventure de la lecture à travers Audible, mais également à travers les livres au format papier.

Voici une liste des livres que j’ai lus durant ces 7 mois :

Et en ce moment même je suis sur la lecture de plusieurs livres : Pouvoir illimité / Elon Musk l’entrepreneur qui va changer le monde / et d’autres.

Pour ce bilan de ces 7 derniers mois, vous devez également savoir qu’il ne s’est pas passé un seul jour sans que je ne prenne de notes. Que cela soit dans mon journal ou bien dans mes notes numériques grâce à l’application Evernote.

Je ne suis me jamais arrêter même si parfois j’ai ralentis et qu’aujourd’hui j’essaie de prendre plus de temps pour faire les choses. Mais je n’ai rien lâché depuis que j’ai l’intime conviction que je suis sur la bonne voie. Et en écrivant ce bilan, je dois dire que je remarque qu’il n’y a pas meilleure source de motivation, selon moi, que de trouver sa voie. 🙂

Il y a encore tant à dire sur ce bilan tellement qu’il s’est passé de choses en 7 mois. Mais je vais rester pour le plus que possible concis. Car je pense que vous avez déjà beaucoup de matière pour vous imaginer le chemin parcouru jusqu’ici.

Si ce que vous faites aujourd’hui n’est pas en accord avec vos valeurs et vos aspirations profondes. Faites absolument tout pour ajuster votre boussole interne durant ce merveilleux voyage qu’est la vie. Et ajuster l’aiguille en direction de vos rêves !

Le prochain bilan risque d’être encore plus fou ! 🙂


Faites un clic droit « enregistrer sous » pour télécharger directement la transcription audio de la vidéo


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

3 habitudes pour une visualisation zen du futur

Suivant

[article invité] Comment vaincre la timidité

  1. Valérie

    Oui, Pierre, bravo pour ta détermination, ta persévérance et ton enthousiasme qui nous permettent de découvrir et de faire partager les outils du développement personnel bien nécessaires dans notre société actuelle 🌞

  2. Hello Pierre !

    Content de voir que ton travail porte ses fruits. 🙂

    On sent que que tu aimes ce que tu fais et cela se ressent dans la qualité de ton blog, tant sur le fond que sur la forme.

    Passe une bonne soirée,

    Bastien HÜE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén