Les citations peuvent paraître d’être une utilité médiocre. Mais lorsque l’on les utilise de la bonne manière, elles peuvent avoir un pouvoir grandiose. On peut également retrouver des proverbes dans les citations, qui peuvent servir d’aide pour des lois ou des principes.

Elles ont même la capacité à donner une ligne directrice de nos pensées afin d’approfondir un sujet, d’argumenter, de donner du poids à nos propos, à nous faire réfléchir d’une nouvelle manière, etc.

Même si vous pouvez en trouver de tout genre, de tout sens, de toutes formes. Elles garderont toujours le pouvoir de la réflexion. Elles nous aideront toujours à réfléchir. Et c’est pour cela que je les apprécie tant !

Dans cet article, je vais reprendre les citations que j’ai publiées sur les réseaux, mais je vais également essayer de vous aider à vous en servir. 🙂


1. Première citation

D’après cette citation, on peut comprendre que l’on a le pouvoir de manipuler et d’influencer les autres. Car si l’on connaît la vision du monde d’une personne, on peut alors être flexible et faire preuve d’une certaine souplesse pour essayer de le convaincre. Une citation qui nous amène donc à réfléchir à ce que l’on dit par rapport à qui l’on s’adresse.

On peut même comprendre que si la personne avec qui l’on essaie de transmettre une connaissance, un savoir, ou n’importe quoi du genre. Si celle-ci ne pense pas de la même manière que vous, elle ne risque pas d’acquiescer à ce que vous dites. Il faut être en accord avec son interlocuteur pour qu’il comprenne le message que vous avez à lui transmettre. 🙂


2. Deuxième citation

C’est une magnifique citation que l’on peut retrouver dans le livre de Dale CarnegieComment se faire des amis“. Un livre quasiment incontournable dans le marketing, le management, les relations humaines, etc. Une mine d’or et d’informations concernant les grands principes des relations humaines.

Cette citation nous évoque donc le pouvoir d’un sourire. Si vous faites l’effort de sourire à quelqu’un qui a perdu le sien, vous lui donner la chance de le retrouvé. N’est-ce pas formidable ? 🙂

Bien-sûr il s’agit ici de sourire sincèrement et non pas de se forcer à sourire, car vous risquez de ne pas produire l’effet attendu en vous forçant.


3. Troisième citation

Celle-ci nous aide à réfléchir au sujet de notre état mental. Elle pourrait même être utile dans votre avancée sur les étapes de ma méthode pour vaincre une baisse de moral. Mais elle évoque également le fait que nous pouvons nous rendre malades à vouloir s’adapter à ce qui nous ne correspond pas, à ce qui nous ne convient pas.

Parfois, pour mieux comprendre une citation, il faut en connaître l’origine. C’est bien sûr plus simple lorsque nous citons directement un auteur d’un livre que l’on a lu, par exemple.

Mais ici, l’auteur Jiddu Krishnamurti est d’origine indienne et il faut également savoir qu’il est promoteur de l’école alternative. C’est pour cela qu’en analysant son histoire, on peut également faire le lien avec le sens de sa citation.

Prenez cet exemple comme un pilier pour les citations et leur pouvoir. Derrière les citations se cachent des rêves, des ambitions, des projets, des mouvements sociaux, une philosophie, de la spiritualité. Il est passionnant de découvrir à quel point les citations peuvent nous aider à comprendre et à apprendre.


4. Quatrième citation

Idriss Aberkane est un conseiller, essayiste et consultant dans le domaine des neurosciences. C’est la personne qui m’a fait découvrir la neurosagesse grâce à son ouvrage “Libérez votre cerveau“.

D’après ces quelques lignes, on peut comprendre qu’il existe une certaine économie des connaissances, tout comme il existe une économie liée à l’argent. Mais le sens de cette citation va plus loin : les connaissances, qui peuvent s’acquérir sans argent, nous enrichissent. Tandis que l’argent, que l’on peut obtenir grâce aux connaissances, en appauvrit plus d’un.

Je pense qu’il est important de comprendre ici que les connaissances ne peuvent appauvrir personne contrairement à l’argent. Et c’est pour cela qu’il est beaucoup plus sage de cultiver une richesse de connaissances, qu’une richesse financière. Cela nous laisse à réfléchir quand à la valeur des connaissances par rapport à l’argent…


5. Cinquième citation

Ce qu’il faut savoir à propos des citations de proverbes, tels qu’il soit. C’est qu’ils sont présents pour nous rappeler d’une morale tirée de l’expérience, souvent pleine de sagesse.

Ce proverbe japonais est particulièrement significatif dans le domaine du développement personnel. Puisque toute personne timide possède des rêves, son premier est souvent de pouvoir s’exprimer librement.

Grâce à cette citation, on comprend que les personnes qui ont surmonté leurs timidités, ou à qui ça n’a jamais posé de problème. Peuvent à leur tour donner l’inspiration suffisante pour qu’une personne timide fasse preuve de courage, d’audace et de bravoure.

Très souvent, les timides ont besoin d’un peu d’aide pour oser se lancer. Et c’est certainement les “anciens timides” qui peuvent le plus leur donner ce grain d’audace. 🙂


Les citations ont un réel pouvoir

Comme vous avez pu le voir dans cet article, les citations ont un réel pouvoir et une réelle influence sur notre manière de pensée. Et cela n’est pas un mythe, mais un fait. Si vous êtes un amateur de la lecture, vous remarquerez souvent des citations, de proverbes, d’anecdotes, de brèves histoires et de tout genre dans vos livres.

Car effectivement, elles permettent de nous transmettre un message que nous allons pouvoir interpréter de plusieurs manières différentes. Et en fonction de chacun, mener à une réflexion riche sur un sujet en particulier.

Personnellement, je les utilise pour appuyer mes écrits, dans mes articles et même dans mes discussions. Car elles permettent également d’être un exemple et de faire un lien avec une personne qui a eu les mêmes pensées que nous.

Enfin, je dirais que les citations nous permettent de nous connecter à une pensée précise de son auteur. Elles sont comme un éclaircissement dans la brume de notre forme d’intelligence.


Un exercice de développement personnel avec les citations

Pour finir, je voudrais faire appel à votre côté pragmatique, à votre bon scepticisme. Car si vous aimez vous aussi les citations et que vous en “consommer” régulièrement. C’est que vous aimez en apprendre davantage, vous aimez découvrir, explorer et apprendre de nouvelles choses, n’est-ce pas ?

Vous aimeriez vous améliorer ? Les citations sont faites pour vous ! Prenez quelques minutes pour lister une dizaine de citations qui vous inspire vraiment (vous pouvez reprendre celles que j’utilise sur mon blog par exemple). Et essayez à votre tour de trouver leurs significations.

En essayant de définir précisément les citations que vous aurez listées. Vous allez pouvoir apprendre davantage sur un sujet, mieux comprendre, mieux interpréter certaines choses. Comptez une dizaine de minutes par jours pour ce genre d’exercice de développement personnel. Ainsi vous utiliserez à bon escient les citations et découvrirez leur réel potentiel. 🙂

Personnellement c’est ce genre d’exercice que je fais naturellement lorsque j’écris un nouvel article. Il m’arrive parfois même d’utiliser les citations seulement après avoir écrit un article. Mais il arrive également que je fasse l’inverse si je manque d’inspiration.


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •