Une passion ? Mais c’est quoi au juste ?

Tout d’abord, nous allons voir ensemble comment nous pourrions définir une passion :

  • Est-ce une obsession ?
  • Un état d’esprit ?
  • Un état sentimental/affectif ?
  • Un intérêt particulier pour quelque chose ?

Ma propre définition

« Eh bien, j’ai envie de vous dire que c’est à la fois une obsession, un état d’esprit ou affectif, quelque chose qui nous intéresse très particulièrement, mais c’est avant toute chose, un ensemble, un tout !

Un tout qui vous fait vibrer (non pas comme votre smartphone à l’intérieur de votre poche bien-sûr) mais, plutôt comme une vague qui vient ce heurtée sur le sable doux de la plage. Et cette vague, vient jusqu’à vous, qui étiez assis là, au bord de l’eau, paisiblement.

Maintenant, imaginez que cette vague ait un nom, une forme quelconque, des caractéristiques, des critères, des tendances, des nuances, etc. Imaginez-là vous transporter loin de votre cercle de vie.« 

C’est un exemple de ce qui me passionne, la beauté de la nature !
Le soleil, on le voit tous les jours, mais est-ce qu’on l’observe assez pour en contempler sa beauté ? Je ne crois pas.

Vous voyez déjà plus précisément de quoi je veux parler, et vous avez aussi été témoins de « la passion » que j’ai mise à l’intérieur de ces phrases. Et bien, c’est cela que vous devez développez vous aussi ! Votre voix intérieure vous guidera, seulement si vous y prêtez suffisamment attention.


Posez-vous la question suivante :

Ma passion est-elle un de mes rêves ?
Un métier, une activité, une pratique ?

Définissez sous quelle forme se présente-t-elle :

Si parfois le matin, vous vous réveillez encore la tête dans les nuages, prenez vite un stylo, un papier, et notez absolument tout ! Même si c’est absurde, cela développera votre créativité.

Vous allez me dire : ça sert à quoi de faire ça si on souhaite juste connaître nos passions ? Et je vais d’ores et déjà vous répondre que cela vous servira à développer votre créativité, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre pour être plus créatif.

Votre créativité va vous permettre de faire l’exercice suivant : une liste des choses que vous aimez le plus faire au quotidien, dans la semaine, dans le mois, bref dans votre vie !

Je vous vois venir, ne soyez pas sceptiques et prenez en main de quoi noter, si vous ne l’avez pas déjà fait avant.

1 : Posez-vous dans un lieu calme et prenez note

Notez en haut de votre page, « Mes passions« , désormais votre objectif est d‘en trouver 10, pour lesquelles, vous pourriez y passer des heures entières sans même vous rendre compte que le temps passe. Ne mettez pas « jouer aux jeux-vidéos » ou « regarder la télévision, bière à la main », ce n’est pas le mot passion qui conviendrait à ça, mais plutôt « distractions et/ou divertissements ».

« Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer. »

Henry David Thoreau

Laissez-vous quelques minutes, et surtout, n’abandonnez pas si au bout de la quatrième ou cinquième vous calez, car les autres viendront. [le temps qui passe] Tic…Tac… C’est bon ?! Vous avez une belle petite liste de vos passions ? Alors maintenant démarquez bien les 2 ou 3 qui vous font le plus vibrer !

2 : Quelle est la chose qui vous a rendu le ou la plus enthousiaste aujourd’hui ?

Maintenant que vous avez votre liste en main et bien défini les choses qui vous passionne, posez vous la question ci-dessus.

Cela peut-être le simple fait d’avoir réussi à réparer vous-même la fuite de votre évier, avoir découvert une nouvelle musique ou bien même la simple idée que vous avez pris en note il y a peu et que vous avez pu réaliser aujourd’hui même.

Encore plus simple, qu’est-ce qui vous a fait sourire aujourd’hui ? Vous voyez, c’est très simple.

3 : Qu’est-ce qui vous rend heureux, qui vous enthousiasme le plus ?

On a parfois le mauvais réflexe d’utiliser le mot « heureux » pour définir son bonheur. On l’a tellement mal utilisé et confondu qu’aujourd’hui, ces mots-là n’ont plus de sens à nos yeux ou du moins pour la plupart de nous.

Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant, pourquoi aviez vous les yeux grands ouverts en observant quelque chose ? Parce que vous étiez émerveillé par cette chose, vous étiez enthousiaste à la découverte de ces choses qui, avec le temps, vous paraissent de plus en plus banales.

Remettez-vous dans l’état d’esprit d’une âme innocente qui découvre pour la première fois les beautés de la vie tout en étant très enthousiaste à l’idée de les explorer.

Lorsque quelque chose vous passionne, vous retombez un peu en enfance et vous ne vous sentez plus enfermé dans cette prison qui brise vos illusions les plus belles.

4 : Avec qui je partage mes passions ? Comment ?

Tout le monde a en lui une passion, personne ne laisse défiler sa vie devant ses yeux sans se dire ce qu’il faut faire, accomplir, avant de quitter ce monde pour ne pas mourir avec ses rêves les plus fous encore en soi.

Vous partagez sûrement une de vos passions avec votre entourage, votre famille, vos amis, que ce soit la musique, le cinéma, les voyages, ou bien même votre attention toute particulière pour ces petits animaux que vous adorez.

Nous partageons tous avec nos proches une activité, une pratique qui nous font nous sentir bien vivants. Et comment la vivez-vous ? Simplement en rejoignant vos proches et en partageant avec eux de bons moments, ou bien en vivant de moments très forts en sensations, peut-être plus rarement mais sûrement.

5 : Faite de vos passions le moteur de votre vie.

Ne vous laissez pas abattre par les mauvaises ondes qui viennent grésiller dans votre tête, prenez-les et faites-en une force. On peut comparer ceci à une forme d’énergie, qu’elle soit négative ou positive, elle reste une énergie, et bien utilisée, elle peut se transformer en une énergie positive.

Exemple : imaginons que vous écoutez de la musique en ce moment même, avec ou sans casque sur la tête, vous pouvez ressentir les basses raisonner dans votre corps, dans votre tête. Ces basses fréquences pourraient paraître négatives, c’est le cas théoriquement, mais elle vous procure une sensation agréable et vous font vibrer, elles viennent même accompagner les battements de votre cÅ“ur.

Imaginez maintenant, ressentir cette même sensation lorsque vous pratiquer votre passion favorite. Prenez cette énergie positive qu’elle dégage en vous, et utilisez-la pour vous faire avancer jusqu’à la prochaine sensation similaire, peut importe les obstacles rencontrés, vous vous sentirez vivre.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •