prendre-soin-de-soi-image-illustration

C’est posséder un trésor que de jouir d’une santé parfaite.

Proverbe oriental

Vous arrive-t-il parfois de vous mener la vie dure et vous imposer trop de contraintes qui nuisent à votre bien-être ? Prendre soin de soi c’est avant tout un acte de bienveillance envers nous-mêmes, mais aussi envers les autres.

Mais notre mental entre souvent en conflit avec notre corps, car si l’on écoute trop son mental et de la mauvaise manière, on mène à la dérive le navire qu’est notre corps dans ce long voyage qu’est la vie.

Dans cet article nous allons voir les 3 erreurs à éviter pour prendre soin de soi. Car prendre soin de soi c’est avant tout savoir s’écouter et agir dans le moment opportun.

Avertissement : je ne suis ni médecin ni spécialiste de la santé, je me base essentiellement sur mon vécu et ce que je constate par pragmatisme avec mon corps et ma santé. Si vous désirez avoir l’avis d’un expert, consultez votre médecin. 🙂


I. Première erreur pour ne pas prendre soin de soi : ne pas écouter son corps

Ne pas écouter son corps cela revient à oublier de dormir suffisamment, de boire, de manger ou même de pratiquer une activité sportive régulière. Pour prendre soin de soi, il faut savoir écouter les besoins cités ci-dessus qui sont des besoins fondamentaux de notre corps.

Si vous désirez aller mieux, vous améliorer et être en bonne santé, pourquoi est-ce que vous continuez à ne pas écouter tous les signaux de fatigue physique, émotionnelle, etc. Que vous envoie votre corps ? Posez-vous la question, peut-être que vous allez prendre conscience des besoins de votre corps que vous ne respectez pas pour x ou y raisons.


II. Deuxième erreur : se laisser aller

Se laisser aller dans les divertissements et dans les excès. Voilà une belle erreur que tout le monde est susceptible de commettre, car c’est entièrement humain. De plus que de nos jours il existe une liste faramineuse d’un grand nombre de divertissements. Ils peuvent être sous la forme d’une vidéo, d’un texte, d’un jouet, d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une radio.

Il existe tellement de divertissements aujourd’hui que je ne pourrais tous les citer à moins d’en faire l’inventaire complet. Mais cela serait en lui-même un divertissement pour essayer de contourner mon objectif de rédaction de cet article ! 😉

Se laisser aller et ne pas prendre soin de soi c’est aussi dire oui à tout. Dire oui à cette barre chocolatée puis à ce cocktail bien sucré et très fort. Puis dire oui à ce nouvel épisode de cette nouvelle série fabuleuse et encore dire oui à un second, puis un troisième épisode.

Vous connaissez la chanson du laisser-aller, c’est si facile de briser ses propres règles que l’on a fixées par bienveillance envers soi juste parce que l’on manque de discipline et que l’on se sent fatigué physiquement, puis émotionnellement, etc.


III. Troisième erreur : refuser l’aide des autres

Prendre soin de soi c’est également refuser de dire non à l’aide que peuvent nous apporter les autres. Parce qu’il arrive très souvent, surtout lorsque l’on a de gros problèmes dans notre vie, de refuser l’aide des autres.

On refuse catégoriquement l’aide des autres quand on se sent mal et que l’on a des problèmes. Mais remettez les choses en ordre, si vous ne respirez pas vous ne vivez pas, vous mourrez. Et si vous refusez de l’aide, vous acceptez alors de continuer à souffrir et de continuer à avoir vos problèmes.

Acceptez l’aide des autres ne serait-ce que pour prendre soin de vous et pour vous offrir la chance d’être en forme pour à votre tour aider autrui.

Pour ne rien vous cacher, je fais partie des personnes qui aiment aider les autres, mais lorsque j’ai des problèmes je préfère souvent me dire que ce n’est pas important et que je peux continuer à aider les autres convenablement. Mais c’est un mensonge que je me fais à moi-même dans ces moments-là car ce serait comme me couper de l’oxygène vital dont j’ai besoin pour respirer et vivre.


Prendre soin de soin et lâcher-prise sur…

Pour prendre soin de soi, il n’y a pas de secrets, il faut savoir maintenir une bonne hygiène de vie. Il faut bien manger, bien s’hydrater, faire du sport, bien dormir. Et on pourrait l’oublier, mais il faut également bien respirer.

Personnellement, la plupart de mes problèmes proviennent du non-respect des besoins vitaux de mon corps. En particulier le manque de sommeil qui a pour conséquence de provoquer une fatigue physique, des trous de mémoire, une faim diminuée, des pensées négatives, des idées noires, une grande fatigue émotionnelle, du stress et de l’anxiété pour couronner le tout ! 🙂

Je pense que si vous ne voulez pas comme moi devoir avoir à faire face aux problèmes d’un simple manque de sommeil. Vous devez ne pas commettre les erreurs que j’ai citées au-dessus.

Par exemple la prochaine fois que vous allez bâiller parce que vous êtes fatigué. Eh bien, plutôt que de continuer ce que vous étiez en train de faire, pensez à votre corps, laissez-le se reposez et lâcher prise sur ce que vous faisiez au moment où votre corps vous a demandé d’aller dormir.

Dernier point, lâchez-prise sur l’envie d’être parfait, de tout faire, de tout vouloir, etc. Accordez-vous une journée où vous n’allez pas tenter de tout faire pour que tout se déroule comme vous l’aviez prévu par exemple. Mais laissez faire le cours des choses. Laissez-vous vivre dans le moment présent, ici et maintenant.

Veillez toujours à ce que votre autodiscipline soit constamment suffisante pour vous permettre de ne pas aller dans les excès tels qu’ils soient.


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •