Bienvenue à nouveau sur Dirige ta vie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment utiliser "Les 2 outils pour développer la confiance en soi" : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Est-ce qu’il vous arrive parfois de constater que votre motivation est instable ? De remarquer qu’elle va-et-vient à sa guise malgré les efforts que vous faites pour rester motivé ? Eh bien, rassurez-vous ! Votre motivation peut-être stimulée par 2 clés que je vais vous partager par la suite.

Dans un monde de gratification instantanée, axé sur les hauts lieux et peu profond, votre quête de la maîtrise vous place au-dessus des autres et résiste à l’épreuve du temps.

TOMMY BAKER

Les 2 clés pour rester motivé


La motivation à elle seule ne suffit pas.

Vous verrez que l’autodiscipline, les habitudes, la force de volonté et la persévérance vous seront bel et bien utiles. Car pour rester motivé sur le long terme, vous devrez être discipliné, prendre de nouvelles habitudes et avoir la forte volonté d’y arriver tout en persévérant.

Le découragement, la démotivation peut être à l’origine de plusieurs causes. Mais le but ici pour être tenace et traverser les épreuves du temps, c’est de prendre en compte votre état de progression. Peut-être que lorsque vous vous êtes lancé de ce nouveau projet ou cette nouvelle activité, vous étiez très excités et enthousiastes pour passer à l’action.

Mais après avoir passé le cap de l’excitation et de l’enthousiasme, vous vous êtes retrouvés dans une traversée du désert. Et là, vous n’avez plus cette sensation motivante que vous aviez lorsque vous avez commencé. Vous vous demandez ce que vous pourriez faire alors pour retrouver cette énergie que vous aviez dès le départ.

La traversée du désert, c’est la phase qui précède votre lancement dans votre projet, nouvelle activité, ou autre. Cette phase peut se caractériser par une longue période difficile de votre vie.

Et c’est dans ce genre de moments que vous avez le plus besoin d’entretenir votre motivation. Mais comment faire pour garder la motivation sur le long terme ? Eh bien, c’est simple. Avec les 2 clés que je vais vous partager, vous aurez alors les fondements mêmes d’une motivation durable.


I – Clé n°1 : La sensation de progression pour rester motivé

La première clé est sans aucun doute la sensation de progression. Autrement dit, c’est la sensation que vous ayez progressé dans telle ou telle chose. Le simple fait de vous rendre compte que vous avez avancé peut littéralement vous aider à garder votre motivation.

Essayez tout simplement de vous rendre compte de tout ce que vous avez fait de positif durant les 6 derniers mois. Faites le bilan de votre vie et demandez-vous comment et dans quel domaine vous avec le plus avancer. Quel est votre chemin parcouru ? Qu’avez-vous fiat pour en arriver là ? Etc.

Faites également le point sur votre progression dans vos objectifs. Est-ce que vous avez réussi à atteindre tous vos objectifs ? Avez-vous bien avancé dans l’atteinte de vos plus gros objectifs ? Avez-vous relevé des défis ? Lesquels ?

Tout ce questionnement vous aidera bel et bien pour garder votre motivation. Et si cela vous aide réellement, vous pouvez alors en faire une nouvelle habitude. Tous les mois, essayez de faire le bilan du mois passé en vous posant les mêmes questions citées précédemment.

Et surtout, n’oubliez pas de fêter même vos plus petites victoires, cela vous aidera également à rester motivé. Récompensez-vous de vos efforts et de vos accomplissements.


II – Clé n°2 : La philosophie de Kaizen

Ou bien, l’amélioration continue. Le mot japonnais Kaizen se décompose en deux et signifie pour « kai » changement et « zen » meilleur. Cela veut donc dire qu’il s’agit là de la philosophie de l’amélioration. Elle regroupe plusieurs méthodes, souvent populaires comme la méthode QQOQCCP ou bien la règle des 20-80 de Vilfredi Pareto.

Le principe ici, pour garder votre motivation et votre enthousiasme sur le long terme. C’est d’essayer au quotidien de vous améliorer. En fait, les deux clés que je vous partage ici m’ont étés inspirées du livre « La règle du 1 % » de Tommy Baker. L’auteur explique dans son livre le principe de l’amélioration continue et de la sensation de progression.

L’objectif est que vous puissiez devenir meilleur et décupler vos résultats, tout en gardant votre motivation. Et rester motivé, ça vous aidera à atteindre vos objectifs même en traversant les épreuves du temps.

L’amélioration continue n’est pas forcément synonyme de faire tout parfaitement. Mais plutôt l’état d’esprit qui peut vous permettre de voir tout ce qui peut être amélioré et ainsi, l’amélioré. Si votre motivation ne vous satisfait pas et que vous ressentez le besoin de l’améliorer. Vous adoptez déjà la philosophie de Kaizen.

Ces deux clés vous aideront à passer à l’action. Passer à l’action signifie simplement que vous devez agir, peu importe l’action que vous allez faire, le but est de rester constamment en mouvement, en agissant, pour avancer et continuer d’atteindre vos objectifs.

Adoptez la philosophie de Kaizen et demandez-vous comment vous pourriez améliorer votre qualité de vie ? Vos résultats, vos idées, etc. ? Et essayez chaque jour de faire de votre mieux.

Faire de votre mieux vous aidera à surmonter tous les obstacles qui se dresseront contre vous. Parce que même si vous n’obtenez pas les bons résultats au départ et que vous faites des erreurs, l’essentiel est que vous avez fait de votre mieux. Et que vous continuerez de le faire sur le long terme.

La persévérance triomphera les potentiels échecs et les difficultés. Armez-vous-en et utilisez la sensation de progression ainsi que l’amélioration continue pour rester motivé sur le long terme.


Faites un clic droit « enregistrer sous » pour télécharger directement la transcription audio de la vidéo


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •