Prends le contrôle de ton évolution et deviens l'architecte de ta vie

10 citations pour un bon état d’esprit

Il m’est arrivé de relire d’anciennes notes que j’avais prises. Dans le but de pouvoir trouver quelque chose d’inspirant, car je n’avais pas du tout idée de ce que j’allais faire aujourd’hui. Puis, plutôt que de continuer à tourner en rond, je suis tombé sur une citation qui m’a tout de suite mis dans un bon état d’esprit.

Allons-y pour 10 citations qui reboost votre mindset ! ;) 🦾


Le bon état d’esprit : citation n°1

C’est cette citation qui m’a inspiré aujourd’hui. Alors que je n’arrivais pas à concentrer mes forces psychiques pour trouver la bonne idée d’article… Je me suis replongé dans mes notes et j’ai trouvé cette citation. Elle m’a tout de suite fait penser à ce que je faisais en général dans ma vie. Comment je m’occupais, qu’est-ce qui me passionne et m’anime. Comment je vis et comment je peux réanimer mes journées avec ma flamme intérieure.

En l’espace de 5 minutes grâce à une simple citation et une recherche, je suis passé de démotivé à écrire, a motivé à écrire ! ;)

Et vous, qu’est-ce que cette citation vous inspire ? :)


Le bon état d’esprit : citation n°2

À n’importe quel moment de notre vie, on peut être amené à avoir un mauvais état d’esprit. Mais ce qu’on oublie trop souvent, c’est que notre bon état d’esprit est toujours avec nous. On peut aussi l’apporté partout comme nous le montre cette citation. Le plus important reste de ne jamais oublier que nous pouvons avoir notre côté positif, optimiste, notre amour, absolument partout ! Appelez cela comme vous le voulez.

D’ailleurs cette citation me motive d’autant plus à garder un bon état d’esprit, car en France, il ne fait pas toujours beau (le ciel est trop souvent gris). Et je sais que je ne suis pas le seul à constater une baisse de moral à cause de la météo. Mais au moins, je sais que même sous la pire des tempêtes, j’ai mon petit soleil, mon optimisme.

Jusqu’où allez-vous emmener votre soleil ? :)


Le bon état d’esprit : citation n°3

Combien de fois j’ai rassemblé toutes mes forces sur quelque chose qui ne pouvait pas être changé sur le moment même. Trop de fois ! Je suis sûr que cela vous arrive aussi parfois. Et il faut vite s’en rendre compte, parfois c’est un élément extérieur qui nous remet à l’ordre en nous montrant que ça ne sert à rien de vouloir changer ceci ou cela. Parfois, c’est un élément intérieur, comme une émotion et/ou un ressenti qui nous donne l’intuition que ça ne va pas.

Qu’il faut absolument qu’on arrête de se prendre la tête là-dessus parce que l’on perd notre temps et notre énergie. Pour ma part, ça m’arrive régulièrement et quand je m’en rends compte je prends note de ce que je ressens et je me dis « OK, je vais arrêter ça au plus vite et garder mon énergie pour quelque chose qui en vaut la peine. »

Cette citation m’incite donc à adopter le bon état d’esprit quand je suis face à une prise de tête quelconque et que je prends conscience alors que je perds mon temps + mon énergie.

Solution : se focaliser sur ce que l’on peut faire, c’est-à-dire ce qui est à notre portée ici et maintenant et pas demain ou dans 3 ans.

Prenez-vous aussi conscience de ces moments « prise de tête » où vous ressentez une inutilité de vouloir changer quoi que ce soit ? Citez-moi des exemples. :)


Le bon état d’esprit : citation n°4

La gratitude ! Ah, combien de fois j’ai essayé de faire ces fameux exercices de développement personnel en étant reconnaissant pour les bonnes choses qui m’arrivent chaque jour. Beaucoup de fois ! Mais ce que j’ai appris c’est que je pouvais choisir d’être reconnaissant ou non naturellement. Puisque la gratitude fait partie de nos vies. Essayons tout simplement d’y prêter plus attention dans les moments opportuns ! :)

Je pense souvent à qui ou à quoi je suis reconnaissant. Et ces pensées m’aident à me sentir bien. Enfin, je pense qu’il est plus important de se recentrer sur tout ce que l’on a lorsque l’on ressent une trop forte attention sur ce que l’on n’a pas. C’est logique vous me direz, mais pourtant combien de fois est-ce que l’on pense plus fortement à ce que l’on n’a pas… ;)

Pour quoi, pour qui êtes-vous reconnaissant ? 🙏


Le bon état d’esprit : citation n°5

Qu’est-ce que cette citation vous inspire ? Personnellement, quand je lis celle-ci, je m’imagine déjà prendre du temps pour moi, seul et dans un lieu calme. Afin de pouvoir prendre le temps de rentrer dans le flux de mes pensées. Et je sais que lorsque tout va mal je peux me réfugier dans ma tête, aller chercher au plus profond de moi le petit soleil ou la petite flamme pour pouvoir retrouver de l’énergie.

Cette citation me fait aussi penser à certaines situations, où nos émotions et nos réactions sont mises à l’épreuve. Par exemple lors d’un conflit entre plusieurs personnes. On a la possibilité de plonger à l’intérieur de nous-mêmes pour trouver une solution, pour savoir comment ne pas empirer la situation.

On peut trouver les réponses au fond de nous, ainsi que l’énergie vitale pour continuer d’avancer.

Qu’est-ce que cette citation vous inspire ? 😊


Bon état d’esprit : citation n°6

Quand je lis cette citation, je pense directement à l’apprentissage et aux études. Parce que je sais que lorsque j’apprends j’écoute. Et c’est la même chose pour l’écriture d’article ou toute autre création que je souhaite faire. Je dois dans un premier temps écouter, lire, etc. Parce que sans cette écoute, il n’y a pas de carburant pour la suite.

Être à l’écoute c’est aussi être attentif aux détails pertinents. Quand on tend l’oreille, on fait beaucoup plus attention à ce qui est dit et aux informations qui entrent dans notre cerveau. On a le choix d’écouter certaines choses ou non, mais nous ne pouvons pas écouter et parler en même temps.

Peut-être que cette citation me fait aussi prendre conscience que mon écoute est d’une plus grande valeur que je ne le pensais.

Êtes-vous vraiment à l’écoute ? ;)


Le bon état d’esprit : citation n°7

Cette citation pourrait nous amener sur bien des chemins mais je préfère ne pas divaguer et vous partagez ce à quoi elle me fait directement penser, d’une manière intuitive et instantanée.

C’est un risque de vivre pleinement notre différence et d’exprimer nos pensées au monde. Lorsque l’on n’est pas d’accord avec des fondements sociaux, des croyances ou bien les paradigmes d’aujourd’hui. Il faut prendre ce risque de remettre en question ce que l’on nous apprend et de quand même nous exprimer avec toute authenticité.

Personnellement, j’aime beaucoup remettre en cause les choses qui m’entourent. Parce que je cherche la différence, la création, l’innovation et de plus en plus de choses qui donnent un réel sens à mon existence. Remettre en question les fondements de mon existence me permet de changer et de développer ma conscience.

Et vous, qu’est-ce que la remise en question vous inspire ?


Bon état d’esprit : citation n°8

Magnifique n’est-ce pas ? C’est ce que je me suis dit quand j’ai lu cette citation. Vivre dans la lumière de mes rêves, au contact de mes objectifs et de mon évolution personnelle. Je le choisis plutôt deux fois qu’une comparé au choix de rester dans le doute et dans l’obscurité.

Cela m’inspire aussi le fait de stopper net ce cheminement de pensées néfaste qui ne fait que de mettre les projecteurs sur les doutes. Les doutes existeront tout au long de notre vie et je pense qu’il est préférable de ne jamais rien regretter. D’assumer notre passé et d’aller toujours de l’avant. Parce qu’il serait bien triste de rester ancré dans l’ombre, le regret et les doutes.

Un jour, j’ai eu une discussion avec une amie à propos de mon chemin de vie. Et je lui disais par analogie que j’étais perdu dans une forêt sombre, mais que je voyais cette lumière au bout. Je pense que c’est cette lumière que j’ai choisie, parce qu’aujourd’hui plus aucune forêt n’est sombre pour moi.

N’oublions jamais que nous avons le choix.

🔦 Vous choisissez la lumière ? Pourquoi ? 💡


Le bon état d’esprit : citation n°9

Je me rends compte et de plus en plus, que ce qui compte beaucoup ce sont mes relations. Celles que je crée, celles que j’ai déjà, et celles que je désire. Toutes mes relations sont importantes, y compris celle avec moi-même. Lorsque j’arrive à rendre harmonieuses plusieurs relations, je ressens cette essence de la vie qui procure du bien-être et de l’énergie.

Dans tous les récits de ma vie, il est question de relations humaines. D’échanges et de partage avec les autres. Que serait notre vie si l’on était seul au monde ? Beaucoup de paix et de sérénité vous me direz ? Mais ne sommes-nous pas capables ensemble de trouver ces deux vertus ?

Ce qui embellit nos vies, ce sont tous ces bons moments passés aux côtés de nos proches. Ces émotions que l’on a ressenties lors de ces moments-là resteront gravés à jamais dans notre mémoire.

Prenez conscience comme moi que nos relations sont essentielles à notre évolution. On ne peut pas avancer aussi loin et aussi vite qu’avec d’autres personnes. Étant plutôt un loup solitaire, je m’adapte et j’apprends à avancer main dans la main avec les autres parce que je sais que nous irons plus loin.

À quel point vos relations sont-elles importantes pour vous ? 👥


Bon état d’esprit : citation n°10 + HISTOIRE d’une transformation !

J’ai une histoire à vous raconter à propos de cette citation.

Tout a éclos le jour où j’ai partagé mon blog à mon ancien médecin traitant. Celui que je consultais lorsque j’étais adolescent et plus petit encore. Donc, bien dans des périodes difficiles et de pleines transformations. Je lui ai tout simplement donné de mes nouvelles, comment j’allais et ce que je faisais dans la vie. :)

Voici sa réponse à mon message :

Cher Pierre, Bien sûr que je me souviens de toi ! …de cette période si difficile où tu étais un Homard sans carapace en train de chercher sa voie. Époque difficile, coûteuse en recherche de sens, en émotions, en doutes, en chagrins … je suis heureux que tu aies trouvé cette voie qui ouvre ton regard à la détresse des autres. Ta propre expérience qui, j’en suis certain, est à l’origine de ta vocation, était ce temps obligé de transformation pour que la chenille devienne papillon. Un temps de chrysalide ! Voilà qui est fait, me dis-tu. Et c’est bon… et bien ! Je vais regarder ton lien quand j’aurai un peu de temps. Je te souhaite un grand succès dans toutes tes entreprises. Le monde actuel est assez déstructurant pour que ton travail puisse aider les égarés en tout genre*. Bravo !

anonyme

*personnes ayant perdu leurs chemins

Comme vous le constatez, ma transformation m’a coûté cher et je sais que je peux encore me transformer, cela tout au long de ma vie. Mais ce qui compte le plus au monde, c’est d’avoir pu continuer d’avancer et de grandir. Parce que sans tous ces événements je ne serais pas qui je suis aujourd’hui. Sans cette période difficile, sans ces émotions, sans cette quête de sens, je n’en serais pas arrivé là.

La transformation de notre personne à un coût et demande du temps. Mais il est vrai qu’elle ne peut se faire en une journée. Chaque jour est un grand pas vers l’accomplissement de celle-ci. Et même lorsque l’on pense reculer ou stagner, on avance sur d’autres choses. Tant que l’on garde en vue notre avenir, notre gap, on reste en marche vers notre réussite personnelle.

Je pense que je pourrais aller beaucoup plus loin sur ce que m’évoque cette citation, et surtout ce message. Peut-être bien que je vais y dédier un article complet et plus profond sur ce sujet : la transformation. Dites-moi dans les commentaires si cela vous plairait ou non ! :)

Qu’est-ce que VOUS feriez chaque jour si vous deviez vous aussi vous transformés ? 🐛🦋


Prenez soin de votre confiance en vous.

Abonne-toi à ma chaîne YouTube en cliquant ici : Pierre Rondeau

À bientôt sur Dirige ta vie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Précédent

[podcast] Parlons-en | Sortir du troupeau avec Adelin

Suivant

Parlons-en | Sortir du troupeau avec Adelin : partie 2

  1. Annie

    La gratitude m’inspire beaucoup. Je suis reconnaissante envers certaines personnes qui m’apportent la jolie de vivre, le courage, la joie de vivre, la motivation et la confiance en soi qui permettent de faire avancer les choses et d’en prendre conscience.

  2. J’aime bcp la philosophie qui se dégage de la citation de Tom Clancy… Savoir se concentrer sur les choses que lesquelles on a un réel pouvoir d’action évite tant de frustrations et conduit au lâcher prise. .. Merci Pierre

  3. Merci pour cet article et surtout pour ce partage du commentaire de ton médecin. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la citation 2.

  4. Un grand merci pour ces belles citations qui donnent toujours matière à méditer :-) Pour ma part, la citation n°8 m’a interpellé et tombe à pic sur mon chemin actuel! « Aujourd’hui je choisis de vivre dans la lumière de mes espoirs plutôt que dans l’ombre de mes doutes ». C’est ce genre de phrase qui redonne un coup de peps!

  5. Merci Pierre pour avoir partagé ces citations!
    Comme Mélissa, la citation 8 donnent énormément d’énergie.

    Et je garde la première citation plutôt comme un avertissement 🙂 « Attention à ce que tu fais chaque jours »

    Au plaisir de continuer à te lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén